L'hiver arrive, réalisez des économies sur votre facture d'énergie

Avec l’arrivée de l’hiver, votre consommation d’énergie va de nouveau augmenter. Heureusement, vous pouvez facilement réaliser des économies en adoptant les bons réflexes au quotidien. Découvrez toutes les astuces pour moins dépenser pendant l’hiver.

 

Maîtriser sa consommation énergétique

Avant de changer toutes vos habitudes, il existe un moyen simple de réduire le montant de votre facture d’énergie : trouver le fournisseur le moins cher du marché. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur.

 

Total Direct Énergie, Engie ou EDF, choisir le bon fournisseur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs se livrent une guerre des prix féroce. Dans cette optique, vous vous demandez sûrement qui est le moins cher entre EDF et Engie (ex GDF) ou qui a le meilleur service client entre Total Direct Énergie et Ilek ?

En utilisant un comparateur de prix vous êtes sûr de profiter de la meilleure offre au meilleur prix. Les contrats d’énergie en France sont sans engagement. En effet, vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le voulez sans payer de frais de souscription ni de résiliation.

 

Enedis : ouvrir son compteur et produire son énergie

Produire votre propre électricité en France est tout à fait légal. Cependant, vous avez tout de même l’obligation d’être raccordé au réseau de distribution de l’électricité. Pour ce faire, prévenez le distributeur d’électricité Enedis par téléphone pour demander votre raccordement et l’ouverture de votre compteur.

La production d’énergie pour votre propre consommation est une excellente alternative pour moins dépenser. La pose de panneaux photovoltaïques, par exemple, vous permet de diminuer drastiquement votre consommation d’énergie.

Grâce aux aides à la transition énergétique, l’achat et l’installation de ces dispositifs par un professionnel agréé peut être très rapidement rentabilisé.

 

Le chauffage, la plus grosse dépense d’énergie

En France le chauffage représente, à lui seul, 50% à 60% de la facture d’énergie d’un ménage. Que ce soit à cause d’une mauvaise isolation ou de mauvaises habitudes, le chauffage est donc l’élément le plus important pour diminuer vos dépenses énergétiques.

 

Les bons réflexes pour diminuer sa facture

On a souvent tendance à surchauffer son logement de crainte d’avoir froid. Pourtant, une baisse d’un degré sur votre thermostat peut diminuer votre facture de 7% (pour une baisse de température que vous remarquerez à peine).

En général, il est conseillé de maintenir les pièces à vivre à 19° (et 17° dans les chambres). De plus, il n’est pas nécessaire de chauffer en permanence les pièces où vous n’êtes pas. Si possible, programmez le démarrage du chauffage dans les chambres, la salle de bain ou la cuisine une demie heure avant d’utiliser ces pièces.

 

Le chauffage à bois, un chauffage économique et écologique

De toutes les sources de chauffage, le bois est de loin la plus économique. Le matériau étant naturel, renouvelable et bon marché, vous profitez d’un chauffage performant et écologique tout l’hiver et divisez vos frais énergétiques.

Il est vrai que l’installation d’un poêle à bûches ou à granulés représente un certain investissement et ne semble donc pas approprié à tous les budgets. Néanmoins, les aides des pouvoirs publics rendent cette installation accessible au plus grand nombre.

En prime, le chauffage à bois vous permet d’économiser jusqu’à 900€ par an, de quoi profiter de votre retour sur investissement en moins de 5 ans.

Pour en apprendre plus sur le chauffage à bois, n’hésitez pas à suivre ce lien.