Vous l’aurez sûrement remarqué, la récup et l’esprit nature sont les deux grandes tendances qui ont marqué l’année 2017, et cette année, on recommence !

Branches d’arbre, palettes, bocaux, tonneaux, on ne jette plus : on innove !

Et les DIY sur ce thème ne cessent de se multiplier, alliant liberté créative, facilité et petits budgets !


 

LE BOIS : la simplicité et l’authentique

 

Indéniablement, le bois est un matériau qui traverse les siècles, sans voir son succès s’assombrir. De traditionnel à futuriste, en passant par contemporain, le bois est adaptable à tous types de décoration intérieure et peut être déclinable à souhaits.

C’est un matériau parfait pour les Do It Yourself, étant facile à se procurer, facilement manipulable et adapté aux petits budgets. Il est également réutilisable pour de nombreux DIY et ne se dégrade pas aussi facilement.


 

 

 

IDÉE 1 : Les étagères suspendues


Quand le bois sublime les objets

S’apparentant à de petites balançoires en bois, ce type d'étagère connait un très grand succès auprès des fanas de déco épuré et DIY.

En plus de son design  moderne, l'étagère suspendue a aussi l'avantage d'être discrète et de ne pas tenir de place, comme on pourrait le voir avec une étagère classique, partant du sol. Elle est aussi très peu couteuse, et peut être customisée de toutes les manières. 

Avec l’aide d’une perceuse pour fixer et d’une ponceuse pour sublimer la matière, ce DIY est très facile à mettre en place et ne demande en aucun cas une notice pour être monté !

Il vous suffit de vous munir de planches en bois (chevron, liteau ou poutre), de cordage en sisal, ainsi que deux pitons.

Vous pouvez également, et pour plus de fantaisie, utiliser une ceinture à la place du cordage, comme sur la photo ci dessous :

 

Source : amzn.to
ÉTAGÈRE Suspendue : 33 idées et tuto pour la fabriquer Source : archzine

 

L’avantage de ces étagères, sont leur support solide, comme on peut le voir sur l’image, où l’on peut poser une multitude d’objets sans risques de chutes.


 

 

 

IDÉE 2 : Les ampoules vintage

 

Quand le bois sublime la lumière

Pour rester dans l’originalité, rien de tel que de créer de nouvelles lumières pour son chez soi ! Au centre de toutes les pièces, elles sont un des éléments qui habillent celles-ci.

Ici, on ne comptera pas sur ce DIY pour un éclairage tout puissant afin d’illuminer la pièce, mais  sur une touche de lumière et un objet déco très prisé.

Et le bois a encore une fois une place centrale pour mettre en valeur cette décoration ! Avec l'aide de celui-ci, cela permet d'allier le côté naturel du bois que l'on aime tant et le côté industriel avec ces grosses ampoules. Ces deux derniers s’accordent parfaitement, les couleurs restant neutres et passe-partout pour tous styles d’intérieurs.

De plus, il est très facile de varier les styles en changeant simplement le modèle d'ampoule : Des ampoules avec douille dorée pour le côté rétro, des ampoules à filament pour retrouver la chaleur d'autrefois et le côté vintage, des ampoules à câbles colorés pour apporter une touche de fantaisie à une pièce neutre... 

Qu'elles soient normales ou à filament, les ampoules suspendues sont souvent placées au dessus d'une table ou table basse pour mettre en valeur le coin salon et créer une atmosphère paisible et cosy. 

Source : kozikaza.com

 

Et sa fabrication, est, encore une fois, accessible à tous !


Munissez vous simplement d’ampoules suspendues, au style “vintage”, d’une poutre ou un support en bois de votre choix, ainsi que d’un support de fixation rectangulaire pour fixer l’objet au plafond.

 

 

 

 

IDÉE 3 : Les palettes murales


Quand le bois sublime les murs

C’est la grande tendance de ces dernières années au rayon déco : la palette !

Portée par les tendances de recyclage et d’éco-responsabilité, la palette est aujourd’hui utilisée dans nos intérieurs : et qui l’aurait cru !


  C’est ce que l’on appelle plus communément l’upcycling, ou le fait de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, de les sublimer et les revaloriser. En plus d’être un matériau de déco s’inscrivant parfaitement dans la tendance actuelle, le fait d’adopter une palette en bois dans son intérieur est aussi un geste éco-citoyen indéniable.  

Bonne nouvelle pour les bricoleurs, les palettes sont customisables à souhaits ! De plus, elles sont adaptables à de nombreux styles de décoration et peuvent être transformées en plusieurs objets de mobilier, comme les tables basses, sommiers, canapés, ou encore en étagères murales.  

Et c’est cette dernière idée qui nous a tapé dans l’oeil !

 


L’idée de transformer une palette en étagère murale pour ranger ses accessoires de cuisine est une idée originale, simple à réaliser et convient à tous les budgets ! Pour ce qui est de se procurer une palette, de nombreux distributeurs en fournissent si l’on leur en demande ! Il est également possible de s’en acheter. Alors maintenant, pensez-y avant de jeter vos vieilles palettes ;)

Laissez parler votre imagination, vos idées et vos envies pour cette nouvelle année ! Partagez nous vos idées en commentaires !