Si la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des français, les fraudes elles, n’ont jamais été aussi nombreuses ces dernières années. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, environ 60% de ces fraudes résulteraient des paiements à distance effectués en grande majorité sur Internet.

Le dernier rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France, révélait quant à lui, une hausse de la fraude sur Internet de 37 % en 2012. Afin de renforcer la sécurité des paiements en ligne, les émetteurs internationaux Visa (Verified By Visa) et Mastercard (Mastercard Secure Code) ont développé le dispositif 3D Secure.

 

3D Secure : qu’est-ce que c’est ?


3D Secure est un programme qui a pour objectif de réduire les risques de fraudes à la carte bancaire en ligne. Ce dispositif, lancé en France en octobre 2008, s’appuie donc sur l’authentification du porteur de la carte bancaire auprès de sa banque afin d’empêcher toute tentative d’usurpation d’identité. Il s’applique par ailleurs aux détenteurs d’une carte CB qui effectuent des achats sur un site marchand français ayant adhéré au programme.

 

 

Comment ça fonctionne ?


Pour bénéficier de ce dispositif, le porteur de la CB devra saisir, en complément de ses données bancaires, un code à usage unique fourni par la banque (le plus souvent par SMS, cela varie en fonction des différentes banques) afin d’être identifié et de finaliser la transaction.

 

Les étapes d'une transaction 3D Secure :

1 - L’internaute effectue un achat sur un site Internet adhérant.

2 - Lors du paiement, il indique les coordonnées de sa carte bancaire.

3 - Il est alors renvoyé vers le site d’authentification de sa banque.

4 - Il s’authentifie auprès de sa banque et renseigne le code de sécurité à usage unique que celle-ci vient de lui transmettre.

5 - Après validation de la saisie par l’internaute, sa banque transmet un accord au commerçant pour poursuivre la transaction.

6 - La procédure est terminée.

 

3D Secure présente donc de nombreux avantages, tant pour les e-commerçants que pour leurs clients et permet avant tout de réduire les risques de fraudes et d’impayés. C’est pourquoi Distriartisan, soucieux de répondre parfaitement aux exigences de ses clients, a choisi d’adhérer à ce programme.

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