Cycl'Eau : le premier salon professionnel dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne

 

Le salon Cycl'Eau se déroulera pour sa première édition à Bordeaux le 12 et 13 avril 2017 au Hangar 14 du quartier des Chartrons. De nombreux exposants et visiteurs sont attendus.

 

Les enjeux du salon :

Logo Cycl'Eau

 

Cycl'Eau est le premier salon traîtant de la gestion de l'eau pour le Sud Ouest, en particulier avec une thématique relative à la connectivité. Différents sujets seront abordés comme la collecte des eaux pluviales, leur traitement, la diffusion de l'eau potable, le contrôle des innondations et donc, la technologie et les objets connectés dans ce secteur. Cet événement s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, où les objets connectés sont en plein essor et où la gestion de l'eau demeure un grand défi. Le but du salon est de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de l'eau et de la technologie

Pour débattre autour des différents thèmes et promouvoir un gestion efficace de l'eau via les nouvelles technologies, 68 exposants seront présents au Hangar 14 de Bordeaux. L'idée est de faire avancer la recherche ou la diffusion de nouveaux systèmes qui permettront une gestion de l'eau en temps réel, de manière instantanée et partagée. C'est ensuite l'univers de la construction et de l'urbanisme, où la technologie et les objets connectés se développent beaucoup, qui profitera de ces avancées du secteur de l'eau.

 

La pertinence du lieu du salon :

Logo Nouvelle Aquitaine

 

Le choix de la ville de Bordeaux pour accueillir cette première édition du salon Cycl'Eau n'est pas anodin. En effet, en plus d'être la plus grande ville de la région Sud-Ouest et chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux est à la fois proche de l'Atlantique et est traversée par la Garonne. L'eau coule en abondance à proximité de cette ville. De manière plus globale, la région Nouvelle Aquitaine se doit de disposer d'un salon portant sur les thématiques de l'eau, Aquitaine signifiant "terre d'eau". De nombreux fleuves ou rivières y coulent : Garonne, Adour, Dordogne...

 

Le programme des conférences :

 

Mercredi 12 avril : Robinet

► "Compétence GEMAPI : contenu et modalités de transfert" à 10h (et Mercredi 14h30).

► "Impacts techniques et économiques des nouvelles technologies sur la gestion de l’eau" à 11h30 (et Mercredi 16h).

► "Les différentes étapes et les points à ne pas négliger dans le déploiement d’un projet de gestion de l’eau connectée" à 16h (et Mercredi à 13h).

► "Impact du changement climatique sur les métiers de l’eau" à 13h.

► "Etat du patrimoine et financement des infrastructures" à 14h30.

 

Jeudi 13 avril :

►  "Loi notre et compétences obligatoires : constat et futur rôle de la maîtrise d’œuvre" à 11h30.

►  "Enjeux économiques, techniques et environnementaux de la régulation de débit pour la distribution de l’eau potable" à 10h.

 

Informations pratiques :

Hangar 14


Dates : Mercredi 12 et Jeudi 13 avril 2017

Lieu : Hangar 14, 14 quai des Chartrons, Bordeaux 33000

Accessibilité : Tram B arrêt "Cours du Médoc", bus, voiture, Vcub...

Téléphone : +33 6 63 06 27 49

Plan du salon : cliquez ici.