1. Accueil
  2. Conseils
  3. Conseils pour réussir la pose d’un parquet
Conseils

Conseils pour réussir la pose d’un parquet

Le parquet est l’élément qui apporte une touche chaleureuse à une habitation rénovée ou neuve. Il séduit également les utilisateurs par son côté esthétique et original, car il offre un cachet à une pièce. De même, il se décline en plusieurs modèles allant du plus simple au plus sophistiqué. Certains d’entre eux sont beaucoup plus faciles à poser contrairement à d’autres. Ils ne requièrent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Les bricoleurs du dimanche et les amateurs peuvent prendre les choses en main. Il suffit de trouver les bons gestes, et le tour est joué ! D’ailleurs, cet article expose toutes les astuces pratiques pour réussir la pose. Focus !

Petite parenthèse, mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, peut-être est-il préférable de déléguer cela à un artisan qualifié.

Préparation du support 

La pose d’un parquet demande une certaine précision. Cette raison explique pourquoi il est important de ne pas sauter les étapes. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut commencer par quelques séances de nettoyage du sol. Veillez à bien récurer celui-ci et à le rendre bien plat. Pour ce faire, il faut se munir d’une équerre et d’un niveau à bulle. Le rendu sera parfait ! Pensez aussi à travailler dans un lieu affichant une température entre 15 et 20°C. Pour les planchers chauffants à basse température, cependant, mieux vaut réaliser un préchauffage. On recommande également de vérifier le taux d’humidité de la salle.

L’indice doit se situer entre 40 et 65% pour optimiser la pose. Autrement, on peut employer une couche de pare-vapeur pour obtenir un meilleur rendu. Une fois ces étapes effectuées, déballez le paquet puis laissez les parquets à l’air libre pendant environ 24 heures. Enfin, il faut trouver le sens idéal pour installer les dispositifs. Mieux vaut les poser dans le sens de la lumière pour ajouter un style encore plus esthétique à l’ensemble. 

Comprendre la pose du parquet massif

Le parquet massif figure parmi les plus prisés des utilisateurs, notamment par son élégance et sa solidité. Il jouit également d’une longue durabilité dans le temps s’il est bien entretenu. Pour ajouter une touche rustique à votre pièce, commencer par réduire la taille des portes puis procéder au nettoyage du sol. L’étape suivante consiste à installer la première lame. Pour que tous les parquets se trouvent au même niveau, il faut prendre un repère en se servant d'un fil traceur. Il ne reste plus qu’à poser le dispositif susmentionné dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce selon les préférences de chacun.

Lors de l’insertion de la seconde lame, il faut veiller à ce qu’elle s’emboite bien avec la première. Si on réalise qu’une découpe est nécessaire, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à le faire. Il faut se munir d’une scieuse pour rectifier la longueur, et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à fixer le parquet avec une colle conçue spécialement à cet effet. Un gant en latex est nécessaire et une spatule crantée est indispensable pour réussir la pose.  L'opération pouvant être un peu fastidieuse, vous pouvez recourir à un professionnel, mais le prix de la pose du plancher s'ajoutera au prix des matériaux initiaux.

Qu’en est-il de l’installation du parquet flottant ?

Poser un parquet flottant se fait en un rien de temps. Il suffit d’avoir la bonne technique, et le tour est joué ! Comme pour le parquet massif, il faut toujours préparer le sol au préalable. On peut employer un aspirateur pour un rendu sec et sain. Un ponçage est aussi indispensable dans le cas où il y a des bosses sur le parquet. Avant même de se lancer dans l’achat de ce type de dispositif, il faut se renseigner sur sa compatibilité avec le sol dont on dispose.

Après, il faut désencombrer la pièce puis ouvrir le paquet des lames et les regrouper en harmonie. L’étape suivante consiste à installer la sous-couche au ras du mur et dans le sens des lames, bien évidemment. Avant de placer la première lame, vérifier d’abord la position des languettes de clipsage pour limiter les mauvaises surprises. Pour un rendu final irréprochable, prendre la mesure des planches de la première rangée pour les rééquilibrer avec les autres lames. Il ne reste plus qu’à clipser le second parquet avec le précédent.

On a néanmoins la possibilité d’employer un maillet pour que les lames puissent bien s’emboiter entre elles. Quand on installe la dernière ligne, il est recommandé de mesurer la cale de dilatation contre le mur et la dernière rangée des parquets. Découper les planches avec une scie si nécessaire.

Zoom des outils indispensables pour l’installation   

Si l’on veut réussir la pose d’un parquet sans avoir recours à un professionnel, il faut penser à bien s’équiper afin de bénéficier d'un meilleur rendu. Il faut bien évidemment, des lames de parquet, des plinthes, des barres de seuil, des cales de dilatation ou de plinthes. Ensuite, se munir d’aspirateur, de règle de maçon, de cutter, de fil traceur, de ruban adhésif, de film de pare-vapeur et de sous-couche résiliente.

Pour la découpe, la pose et le nivelage, utiliser une scie égoïne, un mètre ruban, une scie sauteuse, un maillet en caoutchouc, une perceuse, une boîte à onglet, des gants ainsi que des genouillères.