Avec le retour des beaux jours, on a envie de profiter du soleil et de sa terrasse. Espace de plein air, la terrasse est à la fois un lieu pour manger en extérieur, mais aussi pour se détendre. Il s’agit d’une pièce à vivre à part entière, et son aménagement influencera grandement sur le style que vous souhaitez lui donner. Distriartisan vous présente quelques conseils pour aménager une terrasse.

Réfléchir à son projet de terrasse

Avant de commencer à choisir un meuble puis l’autre pour sa terrasse, il est important de penser à son projet dans son ensemble. Déjà il faut choisir le type d’espace que vous voulez : un coin pour manger, une cuisine extérieure, un espace détente, un espace pour les enfants... En fonction de la superficie et de vos envies, il faut essayer de coordonner vos choix pour éviter d’avoir une accumulation d’éléments insolites qui ne seront pas harmonieux.
De même il est important de penser au projet dans son ensemble, notamment pour des questions de circulation. En effet, une terrasse encombrée peut rendre les déplacements peu pratiques, ce qui peut devenir assez pénible à termes. Il faut penser à laisser des voies d’accès pratiques sans trop encombrer. C’est particulièrement le cas pour les petites terrasses où chaque mètre carré est important.

Avant de commencer ses travaux, il faut aussi consulter le Plan d’Urbanisme Local de sa ville (pour les terrasses de plus de 5m²), qui peut imposer certaines règles ou certains matériaux. De même, dans le cadre d’une copropriété, il faut consulter les règles pour éviter d’avoir à changer son aménagement ultérieurement. Par exemple, il est possible qu’il soit interdit d’accrocher des plantes au murs.
Aménager une terrasse

Des idées de style pour la terrasse

En fonction de vos envies, il existe beaucoup de possibilités pour aménager votre terrasse selon le style de meuble que vous préférez. Distriartisan vous présente quelques idées pour décorer votre terrasse ou pour compléter votre mobilier.

Par exemple pour un espace détente bohème, un coin détente avec avec un canapé de jardin et quelques poufs d'extérieur fonctionnent à merveille. Généralement on préfère des couleurs claires. Ces dernières années, le tapis d’extérieur est particulièrement à la mode. Il se décline dans tous les motifs et formes possibles, du tapis graphique au tapis cosy. Le tapis permet de créer une rupture visuelle entre les différents espaces de votre terrasse, mais aussi de masquer d’éventuelles imperfections sur le sol.

Même si l’on préfère avoir du soleil pour profiter de sa terrasse, manger ou s’exposer en plein soleil peut être une contrainte. Pour s’en protéger plusieurs solutions existent ! On retrouve bien sûr le parasol. Si on pense souvent au parasole qui se fixe droit et qui n’est pas toujours pratique, il existe des parasols déportés et orientables. Ce type de parasol permet de suivre la course du soleil et d’avoir de l’ombre toute la journée.
Il est également possible d’opter pour un pare-vent ou un brise-vue pour se protéger des courants d’air. Vous pouvez vous en servir comme dossier pour une banquette par exemple. Si vous préférez vous en servir comme élément décoratif, vous pouvez faire pousser une plante grimpante, ou y accrocher quelques plantes pour une touche de vert. Une petite guirlande lumineuse apportera un esprit guinguette.

Terrasse avec un parasol

Aménager une petite terrasse

Aménager une petite terrasse

Si vous avez une petite terrasse, il est aussi possible d’en profiter pleinement sans se sentir à l’étroit ou avec un résultat en demi-teinte. Dans ce cas de figure, bien gérer son espace est primordial. Pour le mobilier, le plus simple est d’opter pour du mobilier modulable. Cela permet de ranger et d'organiser facilement sa terrasse, comme par exemple avec une table table basse où l’on peut ranger les sièges dessous.


Pour la table à manger, un table ronde sera le plus pratique pour maximiser l’espace autour. Des chaises pliables peuvent être un plus pour le rangement, elle se déclinent aujourd’hui de nombreux modèles et matières comme des mélanges en bois et en acier. Pour la décoration, il existe de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à utiliser la verticalité des murs ou des brises-vues pour y mettre des plantes.


Découvrez tout notre mobilier de jardin pour équiper et aménager votre extérieur !