Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 

Ce matériau de toiture est très résistant au vieillissement et aux U.V. De plus, ces bardeaux sont étanches et résistants aux intempéries et au gel, ce qui permet de les utiliser également dans les climats de montagne.

Il faut savoir avant de commencer que pour la pose de Bardoline, la pente de toit doit être au minimum de 20%. Traitez également le support avant de poser vos bardeaux bitumés. La mise en œuvre est très simple. En effet, Onduline a pensé à nous et a ainsi facilité la pose de ce matériau en mettant des repères sur les bardeaux.

 

En plus de sa facilité d'installation les bardeaux bitumés Onduline sont disponibles en plusieurs coloris :

 

Coloris bardeaux bitumés onduline

 

 

Les bardeaux bitumés Bardoline de la marque Onduline :

 

La pose de bardeaux bitumeux nécessite peu d'outils et permet d'étanchéifier et d'isoler sa toiture. Ils conviennent à tous les types de bâtiment (habitatiosn, bâtiments publics ou encore petits bâtiments légers comme un abri de jardin). Pour poser les bardeaux certaines étapes sont à respecter.

Tout d'abord vous devez prévoir un soutien solide à vos bardeaux. Vous pouvez les fixer à des panneaux de particules ou contreplaqués ou encore bois massifs (eux mêmes fixés aux chevrons de votre toiture).

 

 

Vous avez trois façons de fixer vos bardeaux Bardoline:

 

Il existe des bardeaux pour toiture en pente ainsi que pour toiture terrasse.

 

Pour leur installation vous aurez besoin de :

  • une paire de gants,
  • 1 cutter,
  • 1 mètre,
  • 1 marteau,
  • des pointes de fixation ou de la colle de fixation Ondumastic,
  • Bandes de bardeaux. 

 

Bon à savoir : Un paquet de 21 bandes est utilisé pour 3.05 m² de toiture : prévoyez 15 %  supplémentaire également pour les faitières et bande de départ. Pour une habitation ou un bâtiment public, privilégiez les bardeaux pour toiture. Pour un abri, nous vous conseillons les rouleaux de bitume appelé feutres de toit (moins onéreux).

 

 

Les étapes de pose des bardeaux bitumés Bardoline

 

Bon à savoir : Pour poser vos bardeaux bitumés, vous devez respecter une pente de minimum 20% et les poser sur un support de minimum 22 mm d'épaisseur. Vous devez commencer votre pause par le côté opposé aux vents.

 

Pour connaître le recouvrement de vos bardeaux vous devez prendre en compte 3 points :

  • la pente de votre toit,
  • la pluviométrie de votre région (1, 2 ou 3),
  • la longueur de la projection horizontale du rampant de votre toiture (voir tableau ci-dessous).

Bardeaux bitumés onduline

 

Une fois toute ces informations connues, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous, afin de connaître le taux de recouvrement de vos bardeaux.

 

recouvrement bardeaux bitumés

 

1) Commencez par le support continu en clouant les bardeaux (pour une pente de 15° minimum).

 

installation des bardeaux bitumés

 

2) Vous devez ensuite sceller les bardeaux entre eux avec de la colle à froid (ou à chauffer au chalumeau). Arrêtez-vous au niveau de l'arrête du toit (voir étape 4).

bardeaux bitumés étape 2 onduline

 

3) Pour le centre de la structure, vous pouvez découper les côtés pour une meilleure adhésion et tenue.

 

bardeaux bitumineux pose onduline

 

4) Une fois arrivé au niveau de l'arrête de la toiture, coupez chaque bande en quatre morceaux puis coupez la jupe à 20 mm du bord supérieur de la bande (en forme de trapèze). Recouvrez ensuite sur la bande adhésive et clouez au centre de la jupe recouverte (attention la pose s'effectue au sens opposé des vents dominants).

 

bardeaux bitumés pose

 

N’hésitez pas à regarder la vidéo de pose pour vous aider lors des étapes !