Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

  

Caractéristiques des gouttières en acier Rainline 

 

Considérée comme la gouttière la plus robuste du marché, la gouttière en acier galvanisé est capable d'endurer de fortes variations climatiques et ne nécessite d'aucun entretien particulier. Elle bénéficie en effet des bienfaits de l'acier, un matériau très résistant qui s'avère plus léger que la fonte, moins cher que l'aluminium et bien plus durable que le PVC.

 

gouttiere acier

 

Spécialiste des gouttières en acier, la marque Lindab a conçu un système de drainage de toiture appelé Rainline, qui permet d'emboîter les gouttières ensemble sans utiliser de mastic d'étanchéité ou de soudure. Pour être protégé à long terme contre la corrosion, l'acier Lindab est revêtu de zinc (275 g par m²) qui constitue une barrière efficace contre l'oxygène et l'humidité. C'est pourquoi il révèle également des coefficients de déformation et de dilatation peu élevés.

Les gouttières en acier galvanisé de la gamme Rainline sont également recouvertes d'une peinture polyester garnissante extrêmement résistante (PRELAQ NOVA), disponible en plusieurs coloris.

Pour vous accompagner dans la pose de vos gouttières en acier galvanisé Rainline, Distriartisan et Lindab vous proposent ce guide complet détaillant étape par étape la méthode d’assemblage à suivre.

 

 

Avantages des gouttières en acier galvanisé Rainline

gouttiere en acier


- Très résistantes : la gouttière en acier galvanisé est protégée à long terme contre la corrosion grâce à sonrevêtement en zinc. Elle bénéficie qui plus est d’une garantie standard de 15 ans.

- Rapides et faciles à installer : l’installation de la gouttière Rainline de Lindab ne nécessite aucuns outil spécifiques ni compétences spéciales. Il suffit d’emboiter les gouttières et les autres les éléments entre eux, sans mastic d’étanchéité ni soudure.

- Esthétiques : la gamme Rainline propose 9 coloris différents afin de marier vos gouttières à votre maison avec élégance.

- Pratiques : elles nécessitent enfin très peu d'entretien contrairement aux autres gouttières. Un simple nettoyage 2 à 3 fois par an pour enlever les feuilles mortes suffira.

 

noteA noter : le revêtement galvanisé est auto-réparant, ainsi toute rayure ou coupure est automatiquement remplie par des ions de zinc.

 

 

Quelles dimensions choisir pour ses gouttières en acier galvanisé ?

 

Les gouttières en acier galvanisé sont disponibles en deux dimensions standard : en développement de 25 cm et de 33 cm. Le développement correspond à la largeur de la feuille de la gouttière posée à plat.

Afin de savoir quel développement choisir, il faut déterminer en amont la surface du pan de toiture rapportée au plan horizontal (à ne pas confondre avec la surface apparente). De cette manière, la superficie totale de la toiture détermine les dimensions du système de drainage. Plus la toiture est grande, plus la quantité d’eau que le système devra traiter est importante.

Consultez notre page de conseil pour calculer la superficie de votre toiture afin de prendre en compte les éléments nécessaires à votre système de gouttières.

 

La « gouttière acier de 25 » (comprenez développement de 25 cm) sera associée à une descente Lindab de diamètre 87 mm permettant permet d’évacuer jusqu’à 2,6 L/s d’eaux de pluie. Elle convient donc aux toitures dont la surface à plat atteint jusqu’à 80 m².

En revanche, la « gouttière acier de 33 » doit être associée à une descente en acier galvanisé de diamètre 100 mm et permet d’évacuer jusqu’à 4,6L/s d’eaux de pluie. La gouttière acier en développement de 33 cm convient ainsi aux toitures dont la surface projetée à plat est supérieure à 80 m².

 

Les gouttières Lindab en acier sont par ailleurs disponibles en longueur de 2 mètres et de 4 mètres. En cas de coupe, il est préconisé d’utiliser une scie à métaux et des ciseaux à acier.

 

Bon à savoir : la pluviométrie de votre région et la pente de votre toit jouent également un rôle important dans le choix des développements de votre gouttière acier. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter notre article à propos de la capacité d'évacuation des eaux pluviales.

 

 

Combien de crochets et tuyaux de descente se procurer ?

 

Les crochets doivent être montés avec un espacement de 50 cm et les crochets d’extrémité se montent à 100 mm du bord du toit. L’inclinaison du bord de la gouttière vers le tuyau de descente doit être de 5 mm par mètre. Vous devez également calculez le nombre de crochets nécessaire pour chaque partie du toit (par exemple, 10 m/0,5 m +1 = 21 crochets).

Chaque tuyau de descente couvre au maximum 10 mètres de longueur de gouttière. Ainsi pour des raisons esthétiques ou si la longueur de la gouttière dépasse 10 mètres, placez des tuyaux à chaque angle de la maison.

 

Emplacement des tuyaux de descente

Les illustrations ci-dessous montrent l'emplacement recommandé des tuyaux de descente pour différentes configurations de toiture.

configuration toiture

 

 

Etapes de pose de la gouttière Rainline en acier galvanisé 

 

 

 Les outils nécessaires : 

Le système de gouttière en acier galvanisé peut être monté à l’aide d’outils manuels ordinaires : pinces, marteau en caoutchouc, scie à métaux, tournevis, règle pliante et ficelle.

materiel nécessaire

 

Pour la fixation des crochets et des colliers de tuyau nous vous recommandons d’utiliser des vis inoxydables.

 

 

Schéma du système de drainage de toiture Rainline

schéma de pose acier

 

Etape 1 : Fixation des crochets

 

La première étape et non des moindre, consiste à fixer les crochets de gouttière en fonction de la configuration de la toiture de votre maison. Nous vous rappelons que la fixation de crochets, conformément au DTU 40.5, doit respecter une pente d’écoulement de 5 mm/mètre minimum.

Avant de commencer vous devrez identifier le mode de fixation des gouttières selon la configuration de votre toiture : fixation sur bandeau, sur chevrons, sur tuiles, sur bac acier ou sur plaques fibro.

 

Dès lors, découvrez ci-dessous la méthode de fixation à suivre ainsi que la nature des crochets à utiliser selon votre configuration :

 

crochet vadot sur bandeau- Fixation sur le bandeau de toit :

 Si l’architecture de votre maison révèle des bases de toit perpendiculaires ou des planches de rives verticales (bandeau de toit), vous devrez fixer des crochets de gouttière KFK Lindab.

Nous vous recommandons de les fixer avec des vis inoxydables tous les 50 cm sur le bandeau afin d’éviter le fléchissement de votre gouttière et une parfaite tenue dans le temps.

kfk

 

crochet rouen sur chevronsFixation sur chevrons ou charpente :

Si vous ne disposez pas de bandeau de toit, vous devrez procéder à une fixation sur chevrons à l’aide de crochets K07.

L'installation des gouttières sur chevrons nécessite le pliage des crochets.

Les crochets de gouttières K07 doivent également être disposés tous les 50 cm pour une bonne stabilité de la gouttière.

crochet K07

 

fixations TR90 sur tuiles- Fixation sur une couverture en tuiles :

Si votre toiture en tuiles ne dispose ni de bandeau ni de chevrons apparents, alors nous vous conseillons de coupler le crochet K07 à une pince TR 90 Frénéhard et Michaux.

Ce système de pince à emboitement permet de régler l’emboiture pour s’adapter à la majorité des tuiles. Il viendra ensuite se fixer au crochet K07, indispensable pour maintenir la gouttière. Respectez toujours une distance de 50 cm entre chaque crochet.

Cet ensemble est idéal pour la fixation de vos gouttières directement sur une couverture en tuiles.

 

 

negrafix sur bac acier

 - Fixation sur une couverture en bac acier :

Concernant les couvertures en bac acier, le principe est le même que pour les couvertures en tuiles.

Il suffit de vous munir de crochets K07 ainsi que de fixations Negrafix pour bac acier du fabricant Frénéhard et Michaux.

Les 2 éléments s’assemblent l’un un l’autre pour fixer solidement vos gouttières au bac acier.

Nous vous conseillons de fixer le crochet Negrafix au bac acier à l’aide d’un marteau en caoutchouc ou d’un maillet, tous les 50 cm.

 

 

negrafix sur bac acier

- Fixation sur une couverture en plaque fibro :

Pour finir, si vous êtes en présence de plaques ondulées en fibres-ciment, il s’agit du même procédé que pour le bac acier.

Le modèle recommandé est cette fois-ci la fixation Negrafix pour toiture fibres-ciment d’une épaisseur de 6 à 6.5 mm. 

Son installation se fait de la même manière, à savoir tous les 50 cm à l’aide d’un marteau ou d’un maillet.

Une fois le mode de fixation déterminé, commencez par repérer l'emplacement des éléments d'extrémité, dits « haut » et « bas » de pente. Après les avoir fixés, reliez-les par un cordeau afin de délimiter l'inclinaison et respecter la pente d’écoulement de 5 mm/m. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez placer un crochet central provisoire pour éviter au cordeau de cintrer.

Posez ensuite les crochets intermédiaires en les alignant sur la ficelle.

Veuillez noter que les crochets se placent toujours en retrait de la première rangée d'ardoises ou de tuiles. Celles-ci doivent surplomber la moitié de la gouttière pour permettre un déversement correct des eaux de pluie. 

 

 

Etape 2 : Installation de la naissance agrafable

 

Conçues d’une seule pièce, les naissances agrafables en acier Rainline garantissent une étanchéité optimale de votre système d’évacuation des eaux pluviales.

La première étape consiste à placer la gouttière sur les crochets afin de marquer au crayon l’emplacement de la naissance sur la gouttière.

Ensuite, une fois revenu au sol, utilisez la naissance comme gabarit pour tracer le contour de son trou d’évacuation sur la gouttière, au niveau de l’emplacement choisi.

Puis, à l’aide d’une scie à métaux, réalisez un trou dans la gouttière et terminez de découper jusqu’à environ 3 cm du marquage avec des ciseaux à acier. Martelez ensuite les bords pour les rabattre et faciliter l’écoulement des eaux dans la naissance en acier. Pour finir, il suffit simplement de clipser la naissance à la gouttière.

 

 

Etape 3 : Pose et raccords des gouttières sans soudure

 

Une fois la naissance installée, vous allez pouvoir poser la gouttière sur les crochets mis en place précédemment. Dès lors, 2 cas de figure s’offre à vous (sauf si vous êtes chanceux). Soit la gouttière est trop courte, soit elle est trop longue.

Dans le premier cas, il vous faudra rajouter la longueur de gouttière nécessaire et la joindre à votre première gouttière à l’aide d’une jonction RSK. Rien de plus simple, cette jonction dispose d’un joint EPDM intégré qui garantit son étanchéité et ce sans soudure. Il suffit donc de l’encliqueter sur la jonction des 2 gouttières et de la verrouiller en appuyant sur la languette.

Si en revanche votre gouttière est trop longue, vous devrez la couper à la longueur voulue à l’aide d’une scie à métaux. Il est ensuite conseillé d’ébavuré le bord afin de le rendre régulier puis d’insérer un talon de gouttière réversible RG pour fermer la gouttière. Cet embout dispose lui aussi d’une étanchéité intégrée afin d’éviter l’usage de mastic silicone ou de soudure. Une fois terminé, vous pouvez poser et encliqueter votre gouttière sur les crochets.

 

 

Etape 4 : Installation de la descente en acier galvanisé

 

La descente vient se fixer à la naissance préalablement installée afin de prolonger la gouttière jusqu’au regard d’évacuation des eaux de pluie. Cependant, cette pièce est très souvent accompagnée de 2 coudes (mâle/mâle et mâle/femelle) afin de compenser le débord de toit.

A noter : Le débord de toit correspond à la distance entre le mur et la planche de rive.

 

dimension débord de toit

 

La marque Lindab propose 2 solutions adaptées aux différentes longueurs de débord de toit :

 

  • Débord de toit inférieur à 15 cm

Dans ce cas de figure, vous devrez vous équiper d’un coude conique 70° BM avec embout tulipé mâle/femelle et d’un coude conique 70° BK mâle/mâle. Les coudes coniques en acier galvanisé Lindab sont utilisés pour établir une connexion entre la naissance (située au dessus du coude) et le tuyau de descente.

Tout d’abord, insérez l’embout femelle du coude conique BM dans la naissance, puis insérez le coude conique BK dans le premier coude afin de former un dévoiement. La descente sera ensuite emboitée de la même manière, sans mastic ni soudure.

 

pose acier coudes


 

  • Débord de toit supérieur à 15 cm

Il s’agit ici du même principe que précédemment, à la différence qu’il faut ajouter un tuyau de descente intermédiaire MST afin de compenser le débord de toit plus important. Ce tube de descente intermédiaire sera inséré entre le coude conique 70° BM avec embout tulipé puis le coude conique 70° BK.

Commencez donc par insérer l’embout femelle du coude conique 70° BM dans la naissance, puis joignez-y le tube de descente intermédiaire MST et enfin insérez le coude conique BK

Si toutefois le tube intermédiaire est trop long, coupez-le afin de le réduire à la bonne longueur et ébavurez-le de manière régulière.

 

pose acier coudes

 

Pour finir, mesurez la distance restante entre le dernier coude et le regard d’évacuation afin de connaître la longueur utile de votre descente (principale). Profitez-en également pour marquer l’emplacement des colliers de tuyau sur le mur.

Coupez ensuite la descente à l’aide d’une scie à métaux. Puis éliminez toute bavure métallique tranchante avec un couteau. Pour information, la marque Lindab propose des tubes de descente d’une longueur de 3 mètres.

Bon à savoir : N’utilisez surtout pas de meuleuse angulaire, car cela chauffe l’acier et détruit la galvanisation.

 

 

Etape 5 : Fixation des colliers de descente SSVH

 

Dernière étape, après avoir mesuré la longueur du tuyau de descente et marqué l’emplacement des colliers de tuyau SSVH, il ne vous reste qu’à fixer ces colliers au mur.

Dans un premier temps, placez les colliers de tuyau au niveau des emplacements pré-marqués et assurez-vous qu’ils soient à niveau à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle.

Vous pouvez alors fixer vos colliers SSVH avec des vis inoxydables adaptées à la nature de votre mur (parpaing, brique…).

Insérez enfin votre tube de descente dans le coude conique 70° BK et dans le regard d’évacuation en l’alignant dans les colliers. Ces derniers se referment en 2 temps : il vous suffit alors de presser jusqu’à entendre un premier click puis un second. Dès lors, votre descente de gouttière en acier est fixée !

 

L’installation de votre système d’évacuation des eaux pluviales est donc terminée. Néanmoins, pour votre confort, nous vous conseillons quelques accessoires Lindab adaptés au tube de descente comme le récupérateur d’eau de pluie ou encore le piège à feuilles autonettoyant.

 

 

note

 Accessoires utiles 


 

Le récupérateur d’eau Lindab

récupérateur d'eau acier

 

L’eau est une ressource vitale qui tend à diminuer et pourtant notre consommation n’a jamais été aussi importante. En effet, la consommation journalière d’un français atteint aujourd'hui 150 à 300 litres en moyenne. Qui plus est, près de la moitié de l’eau que nous consommons n’a pas besoin d’être potable.

Afin de réaliser des économies, nous vous conseillons donc d’installer un récupérateur d’eau de pluie ainsi qu’une cuve de stockage. L’eau recueillie pourra être utilisée pour le nettoyage d’objets et surfaces extérieurs (voiture, terrasse, mobilier de jardin...) ou encore pour l’arrosage (plantes, gazon…).

Bon à savoir : en France métropolitaine, un toit reçoit plus de 500 litres d’eau par mètre carré par an.

Le récupérateur d’eau en acier galvanisé Lindab est quant à lui conçu pour être installé sur le précédent tube de descente.

Son installation nécessite de scier le tuyau de descente à la hauteur qui vous convient (en général le récupérateur d’eau se place environ à 1m20 du sol). Le récupérateur d’eau sera ensuite emboité à la descente sans soudure ni mastic silicone.

 

 

 Le dauphin droit BUTK et le dauphin coudé UTK

récupérateur d'eau acier

 

Selon l’emplacement et la disposition de votre regard d’évacuation, il est possible que vous nécessitiez d’un dauphin droit ou coudé pour le relier à la descente.

Le  dauphin sert également à protéger le pied de la descente des éventuels chocs qui pourraient l’endommager.

Leur raccordement est identique à celui des autres pièces en acier Lindab, à savoir par emboitement sans soudure ni mastic.

 

 

 

Le piège à feuille autonettoyant SLS

piège à feuilles

 

Comme son nom l’indique, le piège à feuille autonettoyant Lindab permet de filtrer l’eau qui s’écoule dans le regard et donc d’éviter tout risque d’obstruction.

Il vient se fixer par emboitement sous le dauphin de raccordement choisi.

Et sa partie inférieure, vous l’aurez compris, s'installe directement dans le regard d’évacuation.

 

 

 

 

Le connecteur MRT

manchon de raccordement

 

Le manchon de raccordement permet de raccorder un tube de descente Lindab de diamètre 87 ou 100 cm à un regard de descente de diamètre compris entre 63 et 93 mm.

 

Il est disponible en 9 coloris tout comme les autres accessoires en acier galvanisé conçus par Lindab.

 

 

 

Les closoirs peigne BWK

closoir peigne

 

Les closoirs peigne sont des éléments de couverture semi-rigide en polyéthylène et surmontés de dents souples. Ils permettent d’éviter l'intrusion de feuilles et de nuisibles dans la partie basse de la couverture tout en préservant la ventilation de votre toiture.

La marque BWK propose une gamme de closoirs d’une longueur de 1 mètre et disponibles en différents coloris (rouge brique et brun) et différentes hauteurs (65, 85 et 100 mm).

Fixez-les au moyen de pointes à tête large de diamètre 2,8 mm ou de vis équivalentes de même diamètre sur le liteau ou la planche d’égout.