Question essentielle quand il s’agit de la toiture, l’étanchéité se doit d’être mise en œuvre avec beaucoup d’attention. Une large gamme de produits est dédiée à l’étanchéité de la toiture et de la façade, cela afin que vous puissiez protéger au mieux l’isolation thermique de votre habitation.

L’un de ces produits phares est la bande de solin, pour la réalisation de l’étanchéité des petits éléments de la couverture (murs, cheminées, châssis, lucarnes, brisis, panneaux photovoltaïques...). Découvrez tous nos conseils pour poser au mieux ces bandes d’étanchéité.

 

 


solinL’utilisation de la bande de solin

 

La bande de solin auto-adhésive Ecowaflex est compatible avec la majorité des matériaux et peut s’utiliser en neuf comme en rénovation. Possédant une sous face recouverte de butyle pour une parfaite adhésion, cette bande de solin est également imperméable et résistante aux températures extrêmes (de -40 à 90°C).

 

 

 

 

Précautions d’utilisation :

- se poser avec une température supérieure à 5°C.

- s’installe sur un support propre et sec (enlever les éventuelles traces de graisse).

 

 

Les différentes mises en œuvre


1. Réalisation d’un abergement sur mur et cheminée


solin

Abergement de cheminée

- De la même façon, réalisez un repère sur votre cheminée pour laisser environ 15 cm de la bande de solin.

- Pliez la bande selon vos repères et déroulez-la sur la zone concernée en enlevant petit à petit le film de protection. Commencez par la partie basse de la cheminée, en laissant déborder latéralement environ 10 cm. Coupez alors les angles à 45°C pour créer le relevé sur la souche.

- Appuyez soigneusement sur la bande pour la fixer en insistant sur les bords extérieurs.

- Réalisez les mêmes étapes pour les parties latérales, puis avec la partie haute qui sera ensuite recouverte par l’élément de couverture.

- Pour la partie supérieure du solin, vous pouvez réaliser sa finition avec un contre-solin que vous fixerez avec des chevilles à frapper étanches. Sans oublier de créer un joint d’étanchéité sur la partie haute du contre-solin.

 

Abergement de mur

- Réalisez un repère sur le mur pour laisser environ 15 cm de la bande de solin, de façon à garder une petite partie sur le matériau de couverture.

- Pliez la bande de solin selon vos repères et déroulez-la sur la zone concernée en enlevant petit à petit le film de protection.

- Appuyez soigneusement sur la bande pour la fixer en insistant sur les bords extérieurs (un recouvrement d’environ 10 cm est nécessaire lors d’un chevauchement de deux parties)

- Pour la partie supérieure du solin, vous pouvez réaliser sa finition avec un contre-solin que vous fixerez avec des chevilles à frapper étanches. Sans oublier de créer un joint d’étanchéité sur la partie haute du contre-solin.

 

 

2. Réalisation d’une étanchéité sur un relief accidenté.

- Pliez et déroulez soigneusement la bande de solin sur la zone que vous souhaitez traiter, en enlevant le film de protection du butyle petit à petit.

- Marouflez la bande de solin en insistant sur les bords extérieurs pour optimiser l’étanchéité (vous pouvez utiliser une roulette caoutchoutée).

 

 

Stockage

 

Vous pouvez stocker la bande de solin Ecowaflex durant 1 an dans un endroit bien abrité et sec, avec une température située en 5 et 30 °C.