Quel chauffe-eau électrique choisir ?

 

Choisir le chauffe-eau le plus adapté à vos besoins est essentiel pour le bien-être et le confort des habitants de la maison. Il aura également des conséquences non-négligeables sur votre consommation d’eau et ainsi sur votre budget.

 

 

 chauffe-eauQuelle capacité choisir pour votre chauffe-eau ?

 

Il faut adapter votre chauffe-eau en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire. Ils dépendent de la taille de votre logement, de son équipement (nombre d’éviers, douches, baignoires, lave-vaisselles…) du nombre de personnes qui y habitent et de vos habitudes. Si votre capacité est mal adaptée, l’eau chaude sera en quantité insuffisante pour une utilisation confortable et vous allez sur-consommer de l’énergie inutilement.

On compte en moyenne une norme de 60 à 70 litres par personne, mais cela varie énormément selon les usages (bains ou douches, lave-vaisselle ou vaisselle à la main…). Pour une personne vivant seule, on compte généralement une contenance de 75 litres et environ 100 litres pour un couple. Ensuite nous vous conseillons 150 litres pour 3 personnes, 200 litres pour 4 personnes et 300 litres pour 5 personnes et plus.

 

 

Quel modèle en fonction de l’emplacement ?

Une fois que vous connaissez la capacité nécessaire de votre chauffe-eau, il faut se concentrer sur l’emplacement et la place utilisable. De nombreux modèles existent pour s’adapter à la taille et la configuration de vos pièces (chauffe-eau muraux, verticaux, horizontaux, sur socle…) et vous disposez de plusieurs accessoires de fixation. En prenant les mesures avant l’installation de votre appareil, assurez-vous de prévoir environ 50 cm supplémentaires autour de celui-ci pour les éventuelles manipulations d’entretien.

Pour l’encombrement de votre chauffe-eau, il faut prendre en compte la configuration de la pièce et les contraintes d’installation. Pour s’adapter à votre intérieur, il existe un grand nombre de modèles à positionner sous un plafond, dans un réduit, à la cave, sur ou sous un évier…  

 

 

Les types de chauffe-eau existants


- chauffe-eau électrique ACI

- chauffe-eau thermodynamique

- chauffe-eau blindés

- chauffe-eau petites capacités

- chauffe-eau solaire

 

Les modèles avec résistance stéatite ou thermoplongeur

Pour les chauffe-eau électrique, il existe deux types de résistances : la résistance stéatite et la résistance thermoplongeur. Cette dernière est protégée par un fourreau et n’entre donc pas en contact direct avec l’eau, ce qui permet d’éviter l’entartrage. C’est un choix que nous vous recommandons pour limiter les besoins en entretien de votre chauffe-eau.

 

 

Comment entretenir votre chauffe-eau ?

 

Régulièrement (une fois tous les mois / les 2 mois) vous devez mettre le groupe de sécurité de votre chauffe-eau en position vidange durant quelques secondes. C’est important pour son entretien et cela permettra d’évacuer les dépôts pouvant obstruer la soupape du groupe de sécurité. Et tous les 2 ans environ, vous devez faire faire un détartrage de votre chauffe-eau pour son bon fonctionnement.

Il faut savoir que la qualité de l’eau dépend de la région dans laquelle se situe votre habitation, ce qui aura une influence sur l’entretien et la durée de vie de votre chauffe-eau. Dans certaines régions l’eau est relativement équilibrée, peu entartrante et peu corrosive. Cependant à d’autres endroits, l’eau peut être entartrante avec une forte concentration en magnésium ou encore agressive avec une forte charge en particules qui accélèrent la corrosion. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir plus de renseignements sur la qualité de l’eau de votre région.

 

Pour entretenir votre chauffe-eau vous devez mettre le groupe de sécurité de votre chauffe-eau en position vidange durant quelques secondes. C’est important pour son entretien et cela permettra d’évacuer les dépôts pouvant obstruer la soupape du groupe de sécurité. Et tous les 2 ans environ, vous devez faire un détartrage de votre chauffe-eau pour son bon fonctionnement.