La gouttière est un élément important de la couverture, elle assure l’évacuation des eaux de pluie. Exposée aux mauvaises conditions climatiques, la gouttière peut s’abîmer ou s’user avec le temps. Distriartisan vous présente tous les moyens pour réparer votre gouttière !

Les bons réflexes pour entretenir une gouttière

Entretenir sa gouttière


On ne peut pas toujours anticiper les fuites ou l’usure de sa gouttière, mais il est important de vérifier chaque année son état. Il est conseillé de vérifier sa gouttière à l'automne et après l’hiver. Regarder durant l’automne permet de contrôler si des feuilles viennent boucher la gouttière. C’est aussi l'occasion de regarder l’état général.
Il faut penser à vérifier :


  • si la gouttière est fendue ou ébréchée, selon la gravité une petite réparation peut être nécessaire ou alors il faut changer complètement la partie abîmée.

  • les différentes fixations avec les crochets de gouttière aux chevrons, ainsi que l’état des crochets.

  • l'étanchéité des joints et des raccords.

Comment réparer une gouttière qui fuit

Si votre gouttière fuit, une petite réparation s’impose pour éviter que le fuite s’aggrave et que l’infiltration puisse faire des dégâts aux murs ou à d’autres éléments de la gouttière. En cas de fuite de gouttières, plusieurs éléments peuvent être responsables :

  • avec le vent il est possible que des éléments se soient déboités, il suffit de bien les remboiter.

  • en cas de joint défectueux, il faut tout simplement le remplacer.

  • en cas de raccords défectueux, il faut les recoller après un nettoyage et un graissage.

 

Comment réparer une gouttière percée

Réparer une gouttière percéeSi votre gouttière est percée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la réparer en fonction du type de gouttière et de l’importance de la fuite. Si la réparation permet d’augmenter un peu la durée de vie de votre gouttière, il faut tout de même commencer à envisager son changement complet pour prévenir à d’éventuels dégâts plus importants.

Dans le cas où vous ne pouvez pas changer la gouttière immédiatement, il est possible d’opter pour une réparation temporaire. Vous pouvez utilisez du mastic élastomère. Pensez bien à nettoyer la zone et à la sécher avant l’application. Le mastic pour gouttières est plus utilisé pour la gouttière pvc, mais il est aussi possible de l’appliquer sur des gouttières métalliques. Attention cependant à ne pas gêner l’écoulement de l’eau.

En cas de fissures ou de parties érodées, le spray bitumeux est une solution efficace. Il s’applique efficacement sur ces parties. Comme pour le mastic, il faut être vigilant pour éviter de gêner l’écoulement de l’eau.

Si vous avec un trou plus important ou une partie abîmée sur une gouttière métallique, la bande d'étanchéité bitumeuse est la solution idéale. Pour des questions esthétiques, il est préférable de la poser à l’intérieur de la gouttière. Si vous n’y avez pas accès, son effet est tout aussi efficace par l’extérieur. Coller une large bande par rapport au trou pour parfaitement couvrir la fuite. Comme pour le mastic et le spray, il faut nettoyer la zone d’application avant la pose.

Dans le cas où votre gouttière possède un trou trop important, la réparation ne suffira pas et l’intégrité de la gouttière n’est pas assurée. Il faut alors envisager le changement de la partie défectueuse le plus vite possible.

Comment réparer une gouttière soudée

Pour une gouttière soudée, il est possible de la réparer grâce un soudage. En effet, pour une gouttière alu ou zinc, un soudage à l’étain permet de colmater des parties endommagées. Au préalable il est important de bien nettoyer la zone en la décapant.
Si la partie que vous souhaitez réparer a beaucoup de corrosion, la soudure ne sera pas efficace. La corrosion altère la résistance du métal, il faut alors envisager le changement de toute la pièce concernée, voire l’ensemble de la gouttière.

Découvrez toutes notres gamme de gouttières aluminium et de gouttières zinc au meilleur prix !