Les étapes pour changer un joint en silicone

Quand remplacer un joint ? 

 

Les joints sont indispensables à la bonne étanchéité des appareils sanitaires. Mais comme toute installation, les joints finissent par se dégrader avec le temps. Si vous apercevez un joint noirci ou craquelé dans votre salle de bain, n’attendez pas pour le changer !

Vous risquez des infiltrations d’eau qui, à terme, causent d’importants dégâts dans votre salle de bain. 

 

Comment retirer le joint usé ?

 

Tout d’abord, décollez le joint abimé de son support grâce à un cutter ou un tournevis à tête plate. Tirez ensuite la partie décollée avec précaution afin d’éviter que le joint ne rompe.  

Retirez ensuite les résidus de silicone à l’aide du cutter ou d’un produit adapté, puis lavez et rincez la surface révélée. 

 

Comment appliquer le nouveau joint ? 

 

Tout d’abord délimitez la surface ou appliquer le joint grâce à de simples bandes de papier adhésif afin de protégez le mur et l’appareil ménager d’éventuelles coulures de silicone. Puis, grâce à un pistolet, appliquez le silicone le long de la jonction en prenant garde à ce que l’application soit régulière.  Lissez ensuite le joint à l’aide de votre doit trempé dans de l’eau savonneuse puis retirez les bandes adhésives sans endommager le nouveau joint.

Fini ! Votre nouveau joint est posé. Attendez simplement que le joint soit sec pour pouvoir utiliser à nouveau votre appareil sanitaire sans crainte d’infiltrations d’eau.