1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment réduire sa consommation d’eau quotidienne ?
Conseils

Comment réduire sa consommation d’eau quotidienne ?

Un Français consomme environ 150 litres d’eau potable par jour pour ses tâches quotidiennes comme sa vaisselle, sa toilette, l’entretien de sa maison, etc.. La facilité d’accès à l’eau et les mauvaises habitudes participent à une surconsommation d’eau. De plus, l’eau est une ressource qui se raréfie sur la Terre, il est donc devenu primordial de la préserver. En plus d’être une denrée précieuse, l’eau comporte un certain coût financier et cela se ressent sur les factures d’eau. Depuis le 1er janvier 2021, le prix total du mètre cube est passé à 3,45 €/m3 contre 3,01 €/m3 en 2011. Il est donc judicieux pour vos factures comme pour la planète de réduire votre consommation d’eau. Il existe des astuces simples et des petits équipements permettant de faire baisser votre consommation. Dans cet article, nous vous détaillons différentes solutions :


Utiliser des mitigeurs thermostatiques


mitigeur-thermostatique-doucheIl s’agit d’un économiseur d'eau qui allie confort et économies. En régulant immédiatement la température de l'eau, le mitigeur thermostatique vous évite de laisser couler l'eau trop longtemps avant de trouver la température idéale. Il permet également de profiter d’une eau qui reste à la température souhaitée quelle que soit la variation du débit, et même lorsque vous arrêtez l’eau pour vous savonner. Ce sont 5 litres d’eau économisés à chaque douche ! Ce dispositif génère ainsi 10 à 30 % d’économies par rapport à des mélangeurs standards à deux robinets où le temps pris pour le réglage de la température engendre une sur-consommation.


Utiliser des mousseurs


Le mousseur pour robinet ou aérateur est un système se fixant à la sortie du robinet qui permet de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70 %. Ce dispositif est très facile à installer. Discret et minimaliste, il ne change pas les habitudes d’utilisation puisque la pression du jet est réduite de seulement 10 à 20 %. Il est fortement conseillé de l’installer sur les robinets de cuisine, par exemple là où la vaisselle est faite régulièrement. Investir dans un mousseur est la bonne alternative pour réaliser de grandes économies d'eau et d'argent !


Utiliser un pommeau de douche économique


pommeau-douche-economiqueTrès tendance ces derniers temps, le pommeau économique ou "limiteur de pression" est destiné aux douches ou aux baignoires. Le principe de cette pomme de douche économique consiste à frictionner les gouttes entre elles tout en conservant un jet puissant. Grâce à la pression exercée au niveau des flexibles, la pomme de douche consomme entre 40 et 70 % d’eau en moins. En plus de ces économies, la pomme de douche écologique peut vous apporter des spécificités comme une eau plus purifiée. Elle permettra de limiter la présence d’impuretés comme le chlore et le calcaire, ainsi votre peau sera beaucoup plus hydratée et protégée contre ces sédiments agressifs. Enfin, si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau en temps réel, il existe maintenant des pommes de douches connectées qui vous détailleront toute votre consommation.


Prendre une douche plutôt qu’un bain


Prendre un bain, c'est utiliser en moyenne 250 litres d'eau. Soit une consommation énorme pour quelques minutes de détente.. Pour éviter de gaspiller cette précieuse ressource, il est alors recommandé de prendre des douches plutôt qu’un bain. L’avantage ? Vous divisez au minimum par 3 votre consommation d’eau. Cependant, ce nombre n'est valable que si la douche n’excède pas 15 minutes. Si vous souhaitez réduire encore plus votre consommation, vous pouvez utiliser des pommes de douche économiques.


Utiliser une chasse d’eau double


toilette-chasse-doubleUne chasse d’eau utilise entre 6 à 12 litres d’eau à chaque usage, ce qui représente environ 3 600 L d’eau par an et par personne ! Il est tout à fait possible de trouver une alternative pour améliorer cet usage. La chasse d’eau double ou également appelée chasse d’eau à double flux est un bon moyen pour réduire sa consommation d’eau. Son mécanisme repose sur 2 boutons poussoirs. Le plus petit bouton sert à libérer un faible volume d'eau, quant au plus grand, il permet de décharger une quantité d'eau plus importante. La chasse d’eau double est maintenant de plus en plus répandue . Il existe souvent 2 versions : les 3/6 litres et les 2/4 litres.


Utiliser des récupérateurs d’eau


Le récupérateur d’eau a pour mission de collecter et de stocker les eaux pluviales afin de les réutiliser ultérieurement. Vous pourrez ainsi vous en servir pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou encore réaliser des tâches quotidiennes dans votre maison. Le récupérateur d’eau permet de réaliser un geste pour l’environnement en diminuant la consommation de votre eau et de votre énergie, et en plus, de réaliser de sérieuses économies. Il existe différents types de récupérateurs d’eau : récupérateur aérien, cuve enterrée, ou encore réservoir souple. Votre choix dépendra de vos besoins en eau et de son esthétisme. Sachez, que désormais, certains récupérateurs se camouflent très bien dans le jardin et peuvent même être un élément de décoration. Si vous souhaitez en savoir plus sur les récupérateurs d’eau, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.