Envie de changer de décoration ou de mettre en valeur un mur ? Faire appel à un professionnel pour retapisser une pièce peut couter assez cher. Pourtant, préparer une pièce en vue de poser du papier peint est accessible à tout le monde et est même bien plus simple que ce que l’on pourrait croire. Il suffit de suivre les bons conseils !
La préparation des murs
Avant de retapisser une pièce, il faut préparer les murs. Ces derniers doivent être lisses, secs et propres pour que la pose du nouveau papier peint soit facilitée. Si les murs sont peints, il est possible de tapisser directement dessus. La seule chose à faire sera un lessivage et un ponçage de la peinture.
En revanche, si les murs sont déjà recouverts de papier peint, il va falloir le décoller pour pouvoir retapisser la pièce. Cette opération nécessite de la patience et de la dextérité. Mais pour que cette tâche soit moins fastidieuse, il existe des techniques pour décoller le papier peint. Avant de commencer, le sol devra être recouvert d’une bâche de protection. Les plinthes et les contours des fenêtres et des portes devront aussi être protégés.
L’eau et la lessive
Il existe différentes méthodes pour décoller du papier peint. L’astuce la plus économique consiste à utiliser simplement de l’eau et de la lessive. Pour cela, il suffit simplement d’imbiber ses murs avec ce mélange. Une spatule permettra de décoller le papier peint. Les férus d’écologie remplaceront la lessive par du vinaigre. Cette méthode est à la fois écologique et économique.
Le produit décollant
Pour ceux qui n’ont pas le temps, une technique plus rapide existe : celle du produit décollant. C’est un produit que l’on retrouve dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces qui permettent de dissoudre la colle. Ils agissent très rapidement et le papier se décolle facilement. Il peut être intéressant d’investir (ou de louer) une décolleuse à vapeur si la pièce est grande. Il n’y aura pas besoin de gratter le papier pour le décoller. Cette technique est la plus coûteuse mais aussi la plus rapide et la moins pénible. Une fois que l’ancien papier a été arraché, il est important de lessiver soigneusement les murs pour éliminer toutes les traces de colle, de poussière ou de graisse. Si les murs présentent des trous ou des fissures, il faut les reboucher en utilisant un enduit spécialisé. Pour obtenir une finition de qualité, l’enduit sera lissé grâce à un couteau.
La dernière étape de la préparation des murs consiste à retirer l’ensemble des prises et des interrupteurs qui sont sur la surface à retapisser. Cette opération sera effectuée une fois l’électricité coupée. Une fois le papier peint décollé et les murs prêts, les travaux de décoration peuvent vraiment commencer !
La pose du nouveau papier peint
Lorsque l’on commence à retapisser une pièce, il est conseillé de commencer la pose de papier par un mur sans ouverture (pas de porte ou de fenêtre). Cela permettra de poser une bande entière, du plafond jusqu’à la plinthe.
S’il s’agit d’un papier peint avec des motifs, l’emplacement du premier lé doit être choisi avec soin. Une erreur commise dès le départ aura une incidence sur toute la pose. Si la pièce à retapisser comporte un élément central comme une cheminée ou un renfoncement, il peut être le point de départ. La pose devra ensuite être poursuivie en alternance des deux côtés. De cette façon, le motif sera symétriquement centré et cela sera plus joli.
Le cas du papier intissé
Poser du papier peint intissé est relativement simple. Il n’y a plus besoin de table à tapisser puisque la colle se pose directement sur le mur. Aucune préparation particulière n’est requise et la découpe se fait simplement à l’aide d’un cutter.
Pour éviter les éclaboussures, la colle sera appliquée grâce à un rouleau à poils courts ou une brosse à encoller. Il faut éviter de créer des grumeaux de colle sur le mur car ils se verront à travers le papier peint. Les lés de papier peint doivent ensuite être posés immédiatement après avoir encollé le mur. Dans le cas contraire, la colle va sécher et il faudra recommencer.
Pour poser le papier peint intissé, il faudra utiliser un rouleau de tapissier avec délicatesse pour éviter de faire déborder la colle sur les bords du papier. Cet outil servira aussi à chasser l’air. Les surplus de colle seront enlevés immédiatement grâce à un essuie-tout puis un chiffon absorbant et sans frotter. Si les bords du papier peint ne collent pas correctement, il est possible de rajouter un peu de colle à l’aide d’un pinceau fin.
Lorsque tous les lés ont été posés, il ne reste plus qu’à patienter pour que l’ensemble sèche. Cela prend un peu de temps. Créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres ou utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage est inutile.
Le papier traditionnel
Pour poser du papier peint traditionnel, il faudra tout d’abord préparer de la colle adaptée à ce type de papier puis de la laisser reposer le temps nécessaire. Une fois découpés, les lés de papier de peint seront posés sur une table pour y appliquer facilement la colle. L’idéal est de commencer par le milieu puis de répartir la colle sur les côtés pour obtenir un résultat uniforme. Avant de poser le papier, il faudra attendre que la colle soit bien imprégnée. Cela évitera également l’apparition de cloques.
Toutes ces étapes permettent de retapisser une pièce sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Elles sont accessibles à tout le monde et certaines ne requièrent aucun matériel spécifique.