La gouttière est un élément essentiel de chaque maison, elle permet d’évacuer l’eau de pluie pour éviter une inondation ou l’humidité ou la récupérer pour son usage personnel (arrosage). Si cette évacuation n’est pas assurée, ou fonctionne mal, cela peut endommager votre habitation et demander de lourds travaux pour réparer les dégâts. Distriartisan vous explique comment raccorder une gouttière à un regard pour assurer une évacuation efficace de l’eau de pluie.

Evacuation des eaux pluviales

Chaque maison possède un système d’évacuation des eaux de pluies qui fonctionne grâce à votre gouttière. La pluie va couler sur votre toiture pour aller dans vos gouttières. L’eau va ensuite passer par la partie verticale de votre gouttière que l’on appelle également descente de gouttière. La descente va communiquer avec le regard de gouttière, qui permet de connecter votre connection au système d’évacuation des eaux de pluie, qui peut différer en fonction de votre habitation.

Regard de descenteDéfinition du regard de descente

Le regard est un cube, qui peut-être en PVC, en béton ou en fibro-ciment : il permet de créer des raccords entre les tuyaux pour évacuer les eaux usées ou les eaux pluviales de votre habitation. Le regard de descente est un type de regard qui est conçu pour connecter la descente de gouttière à l’évacuation des eaux de pluie. Il permet la connection entre un tuyau vertical (la gouttière) et un tuyau horizontal (système d’évacuation des eaux). Il peut être percé ou non sur les côtés pour correspondre au nombre de tuyaux qui arrive sur le regard.  L’évacuation va fonctionner grâce à la gravité. Le regard de descente est similaire à un regard classique, son nom indique juste qu’il sert à raccorder la descente à l’évacuation.

Pose d’un regard de descente

Pose d'un regard de descentePour assurer l’évacuation de l’eau pluviale, la descente de gouttière est raccordée à un regard de descente.La descente va communiquer dans le regard, il y a soit un raccord direct ou indirecte avec le tuyau d’évacuation placée à l’horizontale. Comme l’évacuation fonctionne avec la gravité, il faut s’assurer d’avoir une légère pente lors de l’installation.

Sur certains types de bâtiments, la descente peut être encastrée dans le bâti. On peut les retrouver à l’intérieur dans des pièces inhabités comme le garage ou la chaufferie par exemple. Il faut s’assurer d’avoir une trappe de visite sur le regard en cas de problème.

Pour la pose d’un regard de descente, il faut commencer par creuser un trou à l’endroit où vous souhaitez installer votre regard. Il est conseillé de faire votre trou un plus large et plus profond que le regard pour faciliter la mise en place. Préparez ensuite un mélange de gravillons et de sable d’une hauteur de 10cm au fond du trou. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du regard en vérifiant sa mise à niveau, ainsi que la pente. Si le trou est trop profond, il est possible d’installer une réhausse pour surélever le tampon : il s’agit de la partie qui s’ouvre sur le dessus du regard pour vérifier son état de l’extérieur.

Conseils : Lors de votre achat de gouttières, nous vous conseillons de prendre en compte la position de votre regard. Cela vous permettra d’évaluer la position de votre descente et de votre naissance pour choisir entre frontale ou latérale.

S’assurer de l’étanchéité du regard de descente

Pour les regards de descente, il est primordiale d’assurer une bonne étanchéité. En effet, comme le regard est enterré, il est plus dur de se rendre compte s’il y a une infiltration d’eau ou non. Si l’étanchéité n’est pas assurée, l’eau peut s’infiltrer le long des murs et fragiliser la structure sur le long terme, qui peuvent faire apparaître des fissures. L’eau peut aussi s’accumuler dans le vide sanitaire et l’humidité si elle n’est pas traitée, causera des dégâts à votre maison.

L’étanchéité du raccordement entre le tuyau et le regard en béton, se fait avec du mortier par l’extérieur. Si le regard et le tuyau sont en PVC, il faut utiliser du mastic en cartouche (silicone ou polyuréthane). Avant de fixer, assurez-vous que le tuyau est bien en place et dépasse légèrement dans le regard. S’il est à ras du regard, l’humidité sera bien plus forte sur votre regard et votre fixation, au risque de se dégrader plus rapidement.
Si vous avez un doute sur votre installation ou ne souhaitez pas poser vos regards, il est possible de consulter un professionnel pour vous aider à réaliser ces travaux et s’assurer que tout soit parfaitement fonctionnel.

 

Voilà, vous avez tous les éléments principaux pour raccorder votre gouttière à votre système d’évacuation des eaux. Si vous souhaitez installer ou changer votre gouttière, découvrez notre guide d’aide à l'achat d’une gouttière.