Pour s’assurer que son chauffage fonctionne bien, tout en évitant une surconsommation, purger un radiateur est une opération nécessaire. Il s’agit d’une maintenance facile à réaliser qui permet de vérifier que le système de chauffage fonctionne correctement. Au fil du temps de l’air peut entre dans les conduits et réduire les performances de votre chauffage. Dans cet article, Distriartisan vous explique comment et pourquoi il faut purger ses radiateurs.

Pourquoi purger un radiateur ?

Entretenir un radiateurUne purge de radiateur concerne uniquement les systèmes de chauffage à gaz. Petit à petit de l’air va s’infiltrer dans les tuyaux de circulation de l’eau chaude et réduire la capacité de chauffage.

Cette opération consiste à enlever l’air des conduits, qui va empêcher l’eau de monter en haut de vos radiateurs. C’est un cercle vicieux : comme le radiateur ne sera pas rempli d’eau, il chauffera moins, donc la chaudière risque de consommer plus pour atteindre la température souhaitée. Par conséquent, la facture pour le chauffage sera plus coûteuse.
Pour savoir si votre radiateur à eau chaude a besoin d’être purgé, c’est facile à savoir. Lorsque le chauffage tourne, passez la main de bas en haut sur votre radiateur, si vous sentez une variation de température, c’est que de l’air est présent en haut : il faut donc le purger. Si vos radiateurs font un peu de bruit et sifflent, cela peut aussi être dû à la présence d’air.

Généralement, il est conseillé de purger au moins une fois par an ses radiateurs. On le fait souvent à la fin de l’été ou en septembre, avant de devoir rallumer la chaudière. Pour garantir un fonctionnement optimal, c’est mieux de le faire deux fois par an : une fois avant de commencer à chauffer, et une fois à la fin de la saison froide. Autre avantage de la purge d’un radiateur, la chaudière sera moins sollicitée, et cela augmentera sa durée de vie. De plus un entretien régulier permet d’éviter des fuites au niveau des joints. Même s’il s’agit souvent de petites fuites, elles sont suffisantes pour abîmer votre sol, surtout si c’est de la moquette ou du parquet.

Comment purger un radiateur ?

Purger un radiateurLa purge d’un radiateur est vraiment une opération de maintenance, que tout le monde peut faire et qui ne nécessite quasiment pas d’équipement. En effet, une bassine avec une clé à molette ou une pince multiprise suffisent pour accomplir cette tâche. Sur certains modèles de radiateurs, une clé de purge peut être fourni avec. 

L’opération de purge consiste à ouvrir la vis de purge qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé du robinet. Il est possible de purger le radiateur s’il est chaud, dans ce cas, pensez à baisser le thermostat et à porter des gants pour éviter tous risques de brûlures. Retrouvez les différentes étapes pour réaliser cette opération :

  • Placez un bol ou une bassine sous la vis de purge.

  • Tournez la vis jusqu’à entendre un léger sifflement, attention à ne pas complètement enlever la vis. Elle peut être difficile à remettre en place.

  • Dès que de l’eau commence à couler, le radiateur est purgé et l’air a été évacué.

  • Revissez la vis de purge en évitant de trop forcer.

Dernière étape, en purgeant les radiateurs, la pression du circuit de chauffage a pu baisser. Pour la rétablir, il faut la régler via votre chaudière. Le manomètre doit atteindre 1,5 bar pour une maison de plain-pied ou en appartement, et 1,8 à 2 bars pour une maison avec étage.

Si jamais l’eau qui s’échappe de la vis de purge est grisâtre ou saumâtre, pas d'inquiétude, c’est parfaitement normal. L’eau peut faire quelques dépôts, mais votre système de chauffage fonctionne très bien.

 

Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour purger votre radiateur, avec Distriartisan retrouvez tout le nécessaire pour l’équipement de vos radiateurs.