La gouttière est un élément obligatoire pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, cependant elle n’est pas toujours esthétique, et peut mal s’accorder à la couleur de votre façade. Il est possible de la peindre pour qu’elle passe inaperçue ou pour la mettre en valeur.

Peindre ou repeindre une gouttière 

Peindre une gouttièrePeindre une gouttière est plutôt facile et ne nécessite pas d’opération complexe. La seule contrainte est le travail en hauteur, il faut donc être vigilant à bien installer son échelle. Avant de mettre le premier coup de pinceau, il faut préparer la gouttière pour la peindre.

Quels sont les étapes pour peindre une gouttière ?

  • Ponçage : un ponçage rapide est suffisant pour enlever les aspérités ou la rouille. Vous pouvez utiliser une éponge abrasive pour vous adapter facilement à la forme arrondie de la gouttière. Rincez ou essuyez les poussières

  • Dégraissage : dégraissez soit avec un chiffon imbibé d’acétone, soit avec de l’eau chaude mélangée à de la lessive Saint-Marc. Laissez ensuite sécher vos gouttières.

  • Application d’un primaire : choisissez un primaire adapté aux matériaux (zinc, aluminium ou pvc). Appliquez le primaire en une seule couche et laissez sécher.

  • Application de la peinture : Une fois votre primaire sec, appliquer une à deux couches de peinture en fonction des consignes d’utilisations.

 

Il est également possible de trouver des peintures qui ne nécessitent pas d’application de primaire. Ces peintures nécessitent toujours deux couches. De plus la peinture d’une gouttière exposée plein sud, aura une durée de vie d’environ 5 ans. Le soleil et les intempéries finiront par abîmer votre peinture.

Peindre une gouttière aluminium

Il existe trois sortes de peinture pour de la gouttière aluminium : une peinture acrylique latex (phase aqueuse), du glycéro (phase solvant) et de l’époxy (phase solvant). La couche primaire permet d’avoir un plus joli résultat final, avec un meilleur maintien dans le temps.

Peindre une gouttière zinc

Pour une gouttière en zinc, vous pouvez soit utiliser une peinture de façade pour harmoniser votre maison, soit une laque brillante. Cela permet de donner un peu de couleur au zinc qui est traditionnellement gris.

Peindre une gouttière pvc

La gouttière en pvc supporte deux types de peintures : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

 

Si vous souhaitez poser ou changer votre gouttière, Distriartisan vous présente son guide d’aide à l’achat d’une gouttière.