Vous souhaitez changer l’esthétisme de votre maison ou appartement ? Peindre vos murs ou vos meubles permet de créer un nouveau style et de rafraîchir votre décoration. Dans cette article, retrouvez des conseils pour adapter la peinture selon la surface, pour l’intérieur ou l’extérieur.

Les différentes peintures

Avant même de commencer à peindre, il faut s’interroger sur le type de peinture que l’on veut utiliser, à savoir la peinture à eau ou la peinture à huile. Pour les deux types de peintures, il existe beaucoup de variétés pour les couleurs et les textures.

Peinture naturelle ColibriPeinture acrylique

La peinture acrylique, aussi appelée peinture à l’eau possède peu de solvants, et elle est quasiment sans odeur. Elle est facile d’application, sèche rapidement et peut s’appliquer sur tous les types de support. Les outils se rincent à l’eau. Seul inconvénient, c’est sa longévité plus faible par rapport à la peinture glycéro. Il existe également des peintures naturelles conçues de manière 100% écologique, qui ne contiennent aucun solvant. Ces peintures s'appliquent facilement aussi et offrent un résultat égal à la peinture acrylique.

Peinture glycéro

La peinture à l’huile possède un nom professionnel qui est la peinture glycéro. Elle est composé de plusieurs solvants, ce qui la rend appréciée des professionnels pour son application. Elle est réputée pour sa résistance et sa durabilité dans le temps. Cependant la peinture glycéro a deux inconvénients : l’odeur des solvants est forte et tenace, et elle a tendance à jaunir dans le temps. Comme elle composé de plus de produits chimiques, elle est considérée comme polluante, et cette peinture est soumise à une réglementation stricte par rapport à l'environnement.

 

Précautions pour peindre en intérieur

Une fois votre peinture choisie, avec la couleur et la finition parfaite pour votre intérieur, plusieurs étapes sont à respecter avant de commencer l’application de votre nouvelle peinture.

La première étape consiste à protéger votre chantier. Tous les éléments que vous ne voulez pas peindre doivent être protégés. Pensez à protéger votre sol et à retirer vos meubles pour éviter tout accident. Pour une peinture murale, il est facile de peindre en retirant tous les éléments comme les interrupteurs et prises, pour ne déborder pas dessus.

De plus pour une peinture réussie, il faut bien préparer le support. Si le support est sale, il faut le nettoyer avec du détergent doux. Il est important de le nettoyer de bas en haut pour éviter des coulures sales. S’il y a des fissures ou trous, il faut également les reboucher pour avoir une peinture homogène par dessus. Pour cela, il faudra utiliser un enduit ou du plâtre en fonction de votre support d'origine. S'il y a des aspérités ou du vernis, il faudra poncer votre support, puis enlever toute la poussière. Le plus important avant de de peindre c'est de s'assurer que le support soit sec et propre.
En fonction de votre peinture à appliquer, renseignez-vous pour savoir le nombre de sous-couche que vous devez appliquer pour avoir le résultat escompté. De manière générale, il est conseillé de toujours prévoir une sous-couche pour améliorer l'adhérence de votre peinture, et le résultat final en sera plus beau.

Pinceau, rouleau et pistolet à peinture

Pour appliquer votre peinture d’intérieure, il existe plusieurs options pour peindre. L’outil doit correspondre au support que vous souhaitez peindre, à la fois pour un résultat satisfaisant mais aussi pour gagner du temps.

Peindre au pinceau

Pinceau pour de la peinture intérieurLe pinceau est idéal pour peindre des petites ou moyennes surfaces. Il est parfait pour les finitions également. Cet outil a l’avantage de consommer peu de peinture. Il est important de savoir que le manche bleu indique qu’il s’agit d’un pinceau pour la peinture acrylique tandis qu’un pinceau rouge correspond à de la peinture glycéro. Si vous utilisez pour la première fois un pinceau, essayez d'enlever à la main les poils mal accrochés en tirant légèrement. Humidifiez également les poils du pinceau.

De manière générale en peinture, on reproduit toujour les mêmes mouvements peu importe l’outil. L’important est de croiser les passages du pinceau : on applique la peinture horizontalement, de gauche à droite puis inversement. En suite, il faut peindre par dessus les bandes, mais cette fois avec un mouvement vertical.

Peindre au rouleau

Rouleau pour peinture intérieurLe rouleau à peinture permet de peindre rapidement des moyennes et grandes surfaces, seul inconvénient, il consomme un peu plus de peinture. Il est important de faire attention à ne pas trop gorger de peinture le rouleau pour éviter des coulures ou d’éventuels éclaboussures. Pour cela, il faut l'essorer correctement dans le bac prévu à cet effet.

Pareil que pour la peinture au pinceau, la peinture doit appliquée en croisant les passages du rouleau. D’abord on applique la peinture en faisant des bandes horizontales puis en faisant des bandes verticales.

Peindre au pistolet à peinture

La peinture avec un pistolet est un peu plus technique. Il peut s'utilier en intérieur pour peindre rapidement des grandes surfaces. Comme il y a un risque de projection important, il faut impérativement protéger les autres élements de votre chantier. Pour vous permettre d’avoir des explications plus précises, découvrez notre guide complet pour peindre en intérieur avec un pistolet à peinture.