L’été est la période idéale pour s’occuper de sa peinture. Le beau temps vous permet de peindre sans humidité et de diminuer le temps de séchage. Si vous souhaitez rafraîchir ou peindre pour la première fois vos volets en bois, Distriartisan vous présente toutes les étapes nécessaires ainsi que ses conseils.

Quelle peinture pour un volet en bois ?

Peinture pour volet en boisAvant de commencer à peindre, il faut choisir sa peinture. Il existe deux grandes familles de peinture, la peinture glycéro et la peinture acrylique. La peinture glycéro possède une très bonne durée de vie, ainsi qu’une bonne capacité couvrante. Elle est cependant moins écologique car elle est composée de solvants et dégage plus de composés organiques volatils (COV).

La peinture acrylique est plus respectueuse de l’environnement car elle n’est pas composée de solvants chimiques, elle émet moins de COV. Elle nécessite deux couches minimums pour avoir un rendu optimal. Sa durée de vie est moins longue qu’une peinture glycéro, pour la prolonger, il est conseillé d’utiliser un vernis après l’application des couches.
Pour la couleur de la peinture, soyez vigilants : certaines municipalités peuvent imposer certains choix de couleurs. Ces informations se retrouvent en mairie, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). De plus les marques proposent aujourd’hui de la peinture pour bois extérieur conçue pour les volets pour éviter de se tromper.

Les étapes pour peindre des volets en bois

Distriartisan vous explique les différentes étapes pour peindre vos volets en bois pour avoir un rendu optimal et mettre votre maison en valeur.

Démonter les volets

La première étape, c’est de démonter ses volets. En effet pour éviter à la peinture de couler et tout accident sur les murs, il faut absolument les démonter. Pour travailler dessus, généralement on le pose sur des tréteaux, et on travaille face par face. Si jamais les volets ont quelques fissures, il est conseillé d’appliquer du mastic à bois pour les colmater. Après le séchage du mastic, appliquez ensuite un ponçage léger pour uniformiser la surface.

Décaper et poncer les volets en bois

La deuxième étape consiste à préparer vos volets pour que vous puissiez peindre dessus. Il est nécessaire de les décaper et de les poncer, pour que votre nouvelle peinture puisse s’appliquer correctement et n’ait pas une durée de vie réduite.

Si votre volet possède une couche de vernis ou que la peinture est tenace par endroit, il est fortement conseillé d’appliquer un décapant pour en venir à bout. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau tout en respectant les consignes d’utilisation du produit, et particulièrement la durée d’application. Une fois le volet décapé, on passer à l’étape principale, le ponçage.

Cette étape nécessite principalement de l’huile de coude, vous pouvez soit poncer à la main, soit avec une ponceuse. C’est une solution qui permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Pour un meilleur résultat, utilisez en premier du papier de verre à gros grains, puis avec du grain plus fin.

Si vous en avez la possibilité, démontez les parties métalliques du volet pour faciliter le ponçage et la peinture. Si elles sont rouillés, il faudra appliquer un produit antirouille pour restaurer leur état d’origine. Ensuite, vous pouvez soit appliquer une peinture antirouille accordée à la couleur principale, soit appliquer une vernis transparent.

 

Peindre les volets

Peindre un volet en boisMaintenant que votre volet est presque comme neuf, vous pouvez passer à l’étape principale : la peinture ! Avant de commencer, il est conseillé de peindre en évitant les grosses chaleurs qui ferait sécher trop vite la peinture pour un résultat en demi-teinte. En fonction de votre peinture, il est possible d’appliquer une sous-couche pour permettre une meilleure application ensuite.

Pour l’application de la peinture extérieure en elle-même, il faut peindre en suivant le sens du bois. Vous pouvez utiliser un pinceau brosse ou un petit rouleau, mais attention à ne pas trop étirer la peinture, cela réduirait sa durée de vie. Respecter ensuite le temps de séchage, puis retournez le volet pour peindre la seconde face. Selon votre peinture, il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche pour avoir le meilleur résultat possible.

Finitions

Une fois la peinture sèche, il est possible d’appliquer un vernis pour l’extérieur pour protéger la peinture. Il n’est pas obligatoire mais permet de mieux protéger vos volets des intempéries, et cela prolonge leur durée de vie. Une fois que tout est sec, vous pouvez remonter les parties métalliques si vous les aviez enlevés. Et enfin la dernière étape, remettre les volets et admirer le résultat.

Vous avez d’autres projets de peinture pour l’extérieur ? Retrouvez notre article complet pour savoir comment peindre en extérieur.