Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Distriartisan vous donne tous les conseils pour peindre facilement avec cet outil.

Il existe deux gammes de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier modèle est principalement professionnel car bien plus onéreux à l’achat, il permet de réaliser des finitions d’excellentes qualités. Pour les particuliers, c’est généralement le pistolet électrique qui est préféré, car il est plus facile à manipuler et s’adapte très bien pour les surfaces moyennes.

 

Peindre avec un pistolet à peinture

Pistolet à peintureLe principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support. Pour être projeter, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide. Utiliser un pistolet à peinture offre plusieurs avantages :

  • une peinture uniforme

  • idéal pour les moyennes et grandes surfaces

  • idéal pour les zones peu accessibles comme les radiateurs

  • rapidité pour peindre sa surface

  • séchage rapide

Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté. La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces. Autre inconvénient, le pistolet consomme plus de peinture qu’un rouleau. De plus, il faut prendre en compte le de temps de préparation de la peinture. Pour les professionnels ou pour des surfaces importantes, il est possible d'utiliser une station de peinture pour avoir une plus grande capacité en peinture, et une meilleure capacité de projetion.

Peindre un mur

Peindre avec un pistolet à peintureAvant de commencer à peindre, pensez à essayer votre pistolet à peinture sur un carton pour vérifier son fonctionnement et le débit.

Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. De même pour s’arrêter de peindre, il faut stopper la pulvérisation avant d’arrêter le mouvement de l’avant bras, pour s’assurer d’avoir un résultat uniforme.

Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface. On part du haut pour aller vers le bas. L’objectif est de quadriller la surface à peindre pour un résultat uniforme.

Peindre le plafond

Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Soyez vigilant à bien assurer la stabilité de votre escabeau pour éviter tous risques d’accident.

Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface. Le mouvement est le même que pour le mur, faites partie par partie pour avoir besoin de bouger le moins possible votre escabeau.

Quelle peinture dans un pistolet à peinture ?

L’avantage du pistolet à peinture, c’est qu’il peut fonctionner avec n’importe quel type de peinture. Cependant, celle-ci a besoin d’être liquide pour pulvériser, il y aura donc une préparation à adapter en fonction de votre peinture :

  • peinture acrylique : elle doit être diluée entre 5 à 10% avec de l’eau. Le dosage recommandé est spécifique à la peinture, et il est indiqué sur le pot.

  • peinture glycéro : elle doit être diluée avec un solvant comme du white-spirit. Respectez les précautions d’usage en manipulant ce genre de produit. La quantité de solvant nécessaire est indiquée sur le pot de peinture.

L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture. Pour savoir si le débit est adapté, le mieux reste d’essayer sur un carton et d’ajuster en fonction du résultat attendu.

Nettoyage du pistolet à peinture

nettoyer un pistolet à peinture


Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre. Si c’est le cas, votre pistolet à peinture est parfaitement nettoyé.

 

Retrouvez tous nos pistolets à peinture sur Distriartisan pour peindre facilement vos surfaces !