Lorsqu’on se chauffe au fioul, il est nécessaire d’assurer un entretien de la cuve où l’on stocke le carburant. Au fil des années et des utilisations, la cuve peut se salir, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de fioul mais aussi aussi encrasser votre système de chauffage. Distriartisan vous explique en détail pourquoi et comment nettoyer sa cuve fioul.

Pourquoi nettoyer sa cuve de fioul ?

Gicleurs pour chaudière fioulLe fioul contient naturellement des sédiments, qui vont se poser petit à petit au fond de la cuve. Ils font former une sorte de boue qui pourra se mélanger avec le fioul lors d’un remplissage. De plus, on retrouve un phénomène de condensation dans la cuve, qui va créer de l’eau. Celle-ci, comme les sédiments vont se déposer dans le fond.

Si sur le court, vous ne verrez pas de souci, ces dépôts vont être aspirés par la pompe et peuvent perturber votre système de chauffage. Ils peuvent obstruer les filtres de la chaudière, ou abîmer le gicleur. Il s’agit d’un élément important puisque c’est lui qui permet la projection et la combustion du fioul. S’il est abîmé, il peut entraîner une surconsommation de fioul.

Ce nettoyage est donc important pour plusieurs raisons, il permet d’éviter la dégradation de certaines parties, et de prévenir des pannes. Cela permet de vérifier que la chaudière fonctionne bien à son niveau  de performance annoncé pour faire des économies de fioul. C’est aussi l’occasion de vérifier l’étanchéité de la cuve qui peut être dégradé à cause de la corrosion. Dans le cas d’une cuve enterrée, le fioul est très polluant pour les sols, en plus d’être perdu pour le chauffage.

Qui doit nettoyer la cuve de fioul ?

Cuve de fioul 1000LPour un entretien complet et le nettoyage de la cuve de fioul, il faut impérativement contacter un professionnel qualifié. Il est nécessaire d’avoir du matériel spécifique ainsi qu’une méthode précise. Cette méthode nécessite une prise de rendez-vous, car le professionnel viendra avec un camion-citerne pour stocker votre fioul le temps de l’opération. Il n’y a pas d‘obligation juridique concernant cette entretien, toutefois il est fortement conseillé pour assurer la pérennité de votre installation.

Il faut également savoir qu’un particulier peut nettoyer sa cuve en utilisant des produits spécifiques conçus pour le traitement de la cuve de fioul. Il est important de bien respecter les consignes de ces produits pour s’assurer qu’ils soient efficaces. Retrouvez des nettoyants de cuve : ces produits ont un effet à la fois sur la cuve mais aussi les circuits. Ce type de solution stabilise le fioul tout en protégeant les différents mécanismes. Comme il s'agit d'un produit auto-dispersant, vous pouvez le verser directement dans la cuve, en toute simplicité.

Les tarifs pour le nettoyage d’une cuve

Les prix sont variables en fonction de la taille de la cuve, mais également si la cuve est enterrée, le prix sera plus élevée que pour une cuve hors-sol. Les prix peuvent varier en fonction des prestataires, mais en moyenne, il faut compter environ 500€ pour le nettoyage d’une cuve de fioul.

Quand nettoyer la cuve ?

La cuve de fioul n’a pas besoin d’être nettoyé tous les ans, l’entretien doit se faire une fois tous les dix ans. Il se fait généralement après la période de chauffe, quand le niveau de fioul est au plus bas. Evidemment si vous avez l’impression de consommer plus ou que votre chaudière fonctionne moins bien, il vaut mieux anticiper cet entretien.

Vous savez désormais pourquoi et comment nettoyer votre cuve de fioul, ce n’est pas un entretien régulier, mais il est important de pas l’oublier. Retrouvez tout le nécessaire pour votre chaudière avec Distriartisan !