Installer son spa gonflable

Envie de vous relaxer dans votre spa gonflable récemment acquis ? Retrouvez tous nos conseils pour l’installer et pour en profiter au maximum. L’hydrothérapie est aujourd’hui réputée pour ses nombreux bienfaits, et un jacuzzi gonflable permet d’y avoir accès facilement. En intérieur ou en extérieur, la pose est assez simple, il faut juste prendre en compte certains aspects pour éviter des mauvaises surprises par la suite.

Où poser son spa gonflable ?

L’avantage du spa gonflable, c’est qu’on peut le poser en intérieur ou en extérieur, en suivant quelques règles tout de même. Et si jamais vous n’êtes pas satisfait de l’endroit où il est posé, vous pouvez envisager un autre endroit pour une future réutilisation.

Un spa gonflable en extérieur

Spa gonflable jardinLe spa gonflable peut se poser en extérieur, pour cela deux possibilités, sur un sol naturel ou sur un sol dur (comme une terrasse). 

Pour être certain de profiter au maximum de votre spa gonflable, il faut prendre en compte certains points : 

Choisir l’endroit : le plus important est de choisir l’endroit idéal pour installer votre spa. La plupart des constructeurs déconseillent une pose en plein soleil, ce dernier peut user prématurément le spa. La chaleur peut altérer la qualité de l’eau.
Pour en profiter pleinement, il faut envisager un endroit à l’abri des regards (des voisins).

Aplanir le sol : particulièrement sur un sol naturel, celui-ci doit être parfaitement plat pour venir accueillir votre spa. Si vous avez un doute n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vérifier. Vous pouvez toujours encaisser votre terrain avec du sable ou de la terre.
Pour supporter le poids de votre spa (environ 1t lorsqu’il est rempli), une dalle de béton doit au moins être épaisse de 15cm pour éviter tout risque d'affaissement.

Aucune aspérité : il faut veiller à retirer tout ce qui pourrait endommager votre spa, comme des cailloux ou des racines

Un spa gonflable en intérieur

Jacuzzi gonflableSi vous avez une pièce suffisamment grande, il est tout à fait possible d’envisager la pose en intérieur. De manière générale, la pose en intérieur s’envisage lors de la mauvaise saison, lorsque que la température commence à être trop basse pour avoir envie de sortir profiter de son spa.

Pour une pose en intérieur, il faut tenir compte de trois critères :

Choix de la pièce : il faut préférer une pièce en rez-de-chaussée pour des raisons de sécurité. Un spa gonflable pèse environ 50kg pour la structure, mais avec le poids de l’eau, celui-ci peut faire entre 800kg et une tonne. Pour être certain, de n’avoir aucun problème, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel pour savoir si une pièce à votre étage peut supporter le poids.
Pour un confort maximum, préférez une pièce à l’abri des regards et où il y a peu de passage.

Aération de la place : on n’y pense pas toujours, mais avec la présence de l’eau, plus le chauffage de celle-ci, cela crée de l’humidité dans la pièce, il faut donc envisager une solution pour le traitement de l'air. Il est important que votre pièce possède une VMC ou une fenêtre. Une ventilation efficace est une nécessité pour éviter des futurs problèmes de moisissures et de dégradations des murs et du sol. Selon votre pièce, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur.

Evacuation de l’eau : avoir une évacuation d’eau proche est indispensable. Pour vider votre spa en intérieur, vous aurez besoin d’utiliser une pompe de surface, si vous avez une canalisation, c’est idéal, mais un évier fonctionne également.

Installation et pose d’un spa gonflable

programme de spa gonflableUne fois l’endroit choisi, il ne reste plus qu’à installer votre spa gonflable 4 personnes. L’avantage de ce genre de jacuzzi, c’est qu’il est plutôt facile à installer ! Si nous donnons des consignes qui fonctionnent pour tous les spas, vous aurez quand même besoin de consulter la notice d’installation pour prendre en compte d’éventuelles spécificités de votre modèle.

Placer le spa à l’endroit voulu, et mettez votre système de pompage à côté. Il faut ensuite le brancher à une prise étanche ou à une rallonge. Raccordez le système de pompage à votre jacuzzi gonflable et lancer le programme adapté. Sur certains modèles, cinq petites minutes suffisent à gonfler entièrement votre spa.

Il faut ensuite le remplir, vérifiez une dernière fois que les bouchons de vidange sont bien fermés, et que les filtres sont bien installés. À l’aide d’un tuyau d'arrosage, vous pouvez ensuite le remplir jusqu’à la hauteur indiquée.

Vous pouvez profiter pleinement de votre spa, en choisissant le programme pour sélectionner le type de massage et de bulles.

Entretien d’un spa gonflable

bâche spa gonflableComme pour une piscine, l’eau de votre jacuzzi gonflable doit être entretenue. Des gestes simples doivent être mis en place pour éviter que des dépôts se forment et que l’eau s’altère.
Il est conseillé de recouvrir votre spa après l’utilisation, soit avec une bâche soit avec un couvercle prévu à cet effet pour éviter la présence d’insectes ou le dépôt de feuilles.

Pour traiter votre spa, vous avez plusieurs possibilités pour le traitement de l'eau. Le chlore est le produit auquel on pense en premier de manière générale, s’il est efficace, il est bon de savoir que son efficacité est amoindrie dans une eau dont la température dépasse les 30°C. Il est également possible d’utiliser du brome ou de l’oxygène actif, qui ont les mêmes propriétés que le chlore et qui sont efficaces même dans des eaux chaudes. Généralement votre système de pompe possède un filtre, il est bon de le nettoyer régulièrement.

Maintenant que vous savez tout sur l’installation et la pose, vous pouvez profiter de votre spa gonflable pour un moment de détente !