Les beaux jours et la chaleur reviennent, et vous envisagez d’acheter une piscine hors-sol ? Il existe plusieurs modèles avec leurs spécificités propres, Distriartisan vous présente toutes les différences pour s’y retrouver plus facilement.

Définition d’une piscine hors-sol

Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ? Par définition, il s’agit d’une piscine qui n’est pas enterrée, elle est posée à même le sol, et ne nécessite pas de terrassement spécifique. Il existe également des modèles de piscines enterrées qui peuvent être posées en semi enterrées ou en hors sol. On retrouve plusieurs sous-catégories pour la piscine hors-sol : la piscine autoportante, la piscine gonflable et la piscine tubulaire

La pisicine hors-sol se distingue notamment par son prix plus abordable, et par le fait qu’elle soit démontable, pour la ranger pendant la mauvaise saison. Elles sont conçues pour être rapides et faciles à installer. On la retrouve dans de nombreuses formes et tailles différentes. Généralement, la piscine hors-sol est peu profonde, ce qui permet d’avoir un volume plus petit, et de l’intégrer facilement pour des petites surfaces.

Si vous envisagez de prendre une piscine hors-sol, il est important de réfléchir à certains critères avant de choisir un modèle :

  • les dimensions de votre jardin : il faut pouvoir circuler tout autour de la piscine, il est donc nécessaire de connaître la taille de votre jardin. Pour les plus espaces, préférez la piscine ronde qui est moins volumineuse.

  • le budget : les premiers prix vont d’une centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Regardez bien les différences entre les modèles pour choisir sereinement.

  • les baigneurs : en fonction de l’âge des baigneurs, il faut adapter la profondeur, notamment en préférant des piscines pour enfant. Si vous avez de jeunes enfants, il est important d’assurer leur sécurité, en retirant l’échelle pour leur empêcher l’accès après la baignade. Pendant le temps de baignade, il faut rester vigilant tout le long.

 

Piscine autoportante

Piscine autoportanteLa piscine autoportante est l’autre nom de la piscine gonflable. On parle de piscine gonflable plus pour les petites piscines pour enfants, qui sont généralement très simples et peu profondes.
La piscine autoportante est le modèle le moins onéreux. C’est aussi le plus simple à installer et à ranger. Il suffit de gonfler le boudin, puis de remplir la piscine. Raccordez ensuite le système de filtration et le tour est joué. Il est bon de savoir que la piscine autoportante est vendue avec un kit qui comprend le système de filtration, la bâche de protection pour le sol, et les éléments de la structure.

Ce type de piscine est idéal pour les plus jeunes, grâce à sa faible profondeur. Elle se décline principalement sous une forme ronde, mais dispose de plusieurs diamètres et profondeurs. Elle se range également facilement à la fin de la stocker, et son stockage ne prend pas beaucoup de place.

 

Piscine tubulaire

Piscine tubulaireLa piscine tubulaire est un type de piscine qui peut avoir des dimensions et une profondeur plus importante. Elle est composée d’une poche en PVC qui est soutenue par une structure en acier. La piscine tubulaire est donc plus résistante, plus stable, et peut accueillir un volume plus important. Le plus grand volume permet de pouvoir nager, et offre plus de places pour les jeux aquatiques. La contrepartie de ces avantages, c’est le prix qui est plus onéreux qu’une piscine autoportante. 

Le montage est assez rapide lui aussi, et ne nécessite pas d’outil spécifique. De plus le kit comprend également un bâche de protection du sol et le système de filtration.

 

Bien installer sa piscine

Pour bien installer sa piscine hors-sol dans le jardin, il est important de respecter plusieurs critères :

  • choisir l’endroit : pour choisir l’endroit idéal, il faut préférer une zone avec une bonne exposition au soleil, qui viendra chauffer la piscine. Eloignez votre piscine des arbres ou haies pour éviter que des végétaux ou du pollen tombent directement dans la piscine.

  • terrain plat : il est impératif d’avoir un terrain plat, pour assurer la stabilité de la structure mais aussi pour protéger le sol de la piscine. C’est pour cela qu’une bâche est généralement comprise dans le kit de la piscine.

  • arrivée d’eau : critère indispensable pour profiter de sa piscine, assurez-vous de pouvoir tirer un tuyau jusqu’à la piscine.

  • accès à une prise : une prise électrique sera nécessaire pour faire fonctionner le système de filtration. Il existe des rallonges pour l’extérieur et la piscine, qui sont résistantes aux projections d’eau.

  • le voisinnage : pour votre intimité et le respect de vos voisins, la piscine ne doit pas être trop proche de la séparation des deux jardins.

Retrouvez toutes les piscines hors-sol Distriartisan pour profiter pleinement de votre été !