1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir son marteau perforateur ?
Conseils

Comment choisir son marteau perforateur ?

Le marteau perforateur fait partie des indispensables parmi l’outillage des travaux de maçonnerie. Si vous êtes à la recherche de celui qui correspondra le mieux à vos utilisations, c’est déjà que vous êtes conscient de la nécessité de vous procurer ce type d’appareil. Un perforateur peut s'avérer très utile peu importe les matériaux que vous souhaitez travailler, notamment le bois, le métal, la pierre et surtout le béton où il prouve toute son efficacité. Pour ceux qui ne savent pas dans quelles conditions utiliser un perforateur burineur, il est bon de savoir qu’il s’agit d’un outil entre la tenue d’une perceuse et la fonctionnalité d’un marteau-piqueur. 

 

Fonctionnement d’un perforateur

Perforateur bosch

Le marteau perforateur est équipé d’un foret, et dispose de différents sens de rotation afin de visser, dévisser, ou percer. Attention, il ne s’agit pas d’une simple mèche de perceuse mais bien d’un foret de perfo, n’ayant donc pas la même finalité, le perforateur peut se rendre utile pour des perçages de grosses dimensions. Vous pouvez percer des trous avec des diamètres légèrement plus grands que les trous standards faits avec une perceuse. Le principe qui le différencie d’une simple perceuse se présente sous la forme de percussions associés aux rotations de la mèche. C’est ce système de percussion qui permet de briser les matériaux et de creuser par la même occasion, pendant que le mouvement de rotation de la mèche enlève les débris qui s’accumulent dans le trou. Pour la démolition vous pouvez équiper votre perforateur burineur d’un burin ou de pointes réservés à cette activité.

Grâce à sa puissance et aux mouvements qu’il fournit, le perforateur est un atout de taille pour venir à bout des matériaux comme le béton ou les pierres relativement dures. Il existe deux fonctionnalités pour le marteau perforateur burineur, la première qui consiste donc à perforer grâce au mouvement de rotation du foret, et l’autre qui consiste à buriner en utilisant uniquement la fonctionnalité de percussion pour démolir. Dans les deux cas, la puissance du perforateur vous permet d’agir avec rapidité et moins d’effort qu’une perceuse. En revanche, si vous êtes plus rigoureux et que vous recherchez de l’adresse dans vos travaux, les perceuses sont plus légères et permettent donc des trous de plus grande précision.

 

Présentation des différents modèles de perforateurs

Il existe deux types de perforateur burineur, tous deux pour effectuer la même chose mais avec un mode de fonctionnement bien différent.

Marteau perforateur électropneumatique 

Perforateur électropneumatiqueCe premier modèle est décrit comme l’outil chargé des gros travaux, des démolitions solides où vous avez besoin d’utiliser le marteau perforateur burineur pendant de longues durées. Les percussions sont provoquées à l’aide d’un système d’air comprimé, combiné à une puissance moteur pouvant apporter une trentaine de Joules, offrant ainsi une efficacité indéniable même face à de solides constructions. Si vous êtes un professionnel de la maçonnerie, le perforateur électropneumatique vous permet d’avoir une utilisation continue et intensive tout en gardant le matériel dans ses capacités de fonctionnement. Si vous ne souhaitez pas dégrader la durée de vie de votre outil, le marteau perforateur électropneumatique est l’idéal pour les gros chantiers quotidiens.

Marteau perforateur électromécanique 

Perforateur électromécaniqueEn ce qui concerne le marteau perforateur électromécanique, il est tout aussi à l’aise dans sa fonction que le perforateur électropneumatique. Il est en revanche préférable de l’utiliser pour des chantiers standards. Si vous êtes un particulier nécessitant l’aide d’un perforateur burineur pour des travaux sans grosse envergure, ce modèle ci vous est donc largement recommandé. Contrairement au système à air comprimé, la percussion s'effectue ici à l’aide d’un mécanisme à ressorts, proposant donc moins de puissance avec seulement une dizaine de Joules. Grâce à son moteur légèrement moins puissant, ce type de marteau perforateur est bien plus léger et maniable, raison pour laquelle il est plus apprécié du grand public. 

 

Marteau perforateur filaire ou à batterie ?

Une fois le choix de votre modèle effectué, il est important de savoir le type d’apport électrique dont votre appareil bénéficiera. Bien que ce choix puisse paraître évident pour certains, il n’est pas toujours facile de savoir quelle alimentation convient le mieux à votre utilisation.

Perforateur burineur sans fil

Perforateur sans filSi vous êtes sur un chantier sans électricité, le perforateur sans fil vous permet d’être autonome sans avoir besoin d’allumer un groupe électrogène, et de s’équiper de rallonges. Il est donc très utile pour agir dans les petits chantiers dépourvus de courant électrique. En revanche, son problème majeur réside dans le fait que le moteur se montre bien moins puissant qu’un outil filaire. De même pour l’autonomie, qui réduit considérablement le temps de travail de l’outil, et oblige son utilisateur à gérer les recharges. De par sa puissance moins conséquente, le perforateur à batterie est plus adapté aux travaux de démolition simples sans grande ampleur. Il existe tout de même des constructeurs développant des batteries puissantes avec plus d’autonomie, mais vous perdez légèreté et en maniabilité. 

Perforateur burineur filaire 

Perforateur filaire

Le marteau perforateur filaire vous offre la possibilité de perforer à pleine puissance du moteur et sans limitation de durée. Il est donc largement conseillé pour des travaux de grosses envergures, ou la démolition des gros murs. Grâce à son apport continu en électricité, le moteur permet de s’attaquer aux matériaux les plus coriaces. Il y a tout de même un seul point négatif à souligner, sachant qu’il faut bénéficier d’un apport permanent en électricité vous devez avoir une prise constamment proche de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous de rallonges électriques qui vous permettront de travailler partout sur votre chantier.

 

Caractéristiques et équipements du perforateur burineur

Puissance du perforateur burineur

Pour des gros chantiers, notamment si vous êtes professionnel, il est préférable de s’orienter sur des perforateurs burineurs dotés d’une puissance moteur assez élevée (supérieur à 5 Joules). Pour un usage occasionnel, ou des chantiers relativement simples, les perforateurs burineurs sans fil peuvent très bien remplir leur mission. Leur puissance moteur ne dépassant que rarement les 3 à 5 Joules, il est préférable de diriger leur utilisation vers des travaux sans grandes difficultés.

Usage du perforateur burineur 

Gros perforateur burineur de chantierEn fonction de vos besoins et usages, il est important de bien cibler le modèle qui correspond à ce que vous voulez. En effet, tous les perforateurs burineurs ne sont pas équipés de tous les modes de fonctionnement à savoir la rotation, la perforation ainsi que le burinage. Si vous ne faites pas de démolition, rien de sert de se munir de cette fonctionnalité, de même pour les autres. 

Mandrin du perforateur burineur

Le mandrin d’un perforateur est la pièce cylindrique qui permet de maintenir la mèche ou le foret au bout de l’outil. Pour gagner du temps, les mandrins disposent d’un système de fixation rapide qui ne nécessite pas de clé pour le serrage. Il existe deux types de mandrins, le SDS + est le modèle le plus répandu qui permet de faire des trous standards avec des forets de taille standard. Le modèle SDS max quant à lui permet de fixer des forets aux diamètres plus gros, pour de plus gros travaux. Il est généralement plébiscité par les professionnels pour les gros perforateurs burineurs à forte puissance.