La facture d’énergie trop élevée est aujourd’hui considérée en France comme une des causes principales, invoquant le changement de son isolation.  Celle-ci permet notamment  d’améliorer le confort de vie, en optimisant la sonorité, le climat et la température.

 

 

Tournée vers l’environnement, elle est aussi vectrice de réductions des consommations énergétiques et permet de préserver au maximum les ressources en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc une décision importante, qui mérite d’être mûrement étudiée avant d’investir dans tel ou tel type de matériel. Pour vous aider, Distriartisan a répertorié tous les conseils de professionnels pour vous aider à faire le bon choix, dans votre projet d’isolation.

Pour ce qui est des solutions à apporter, nous vous présenterons notre partenaire de qualité  Recticel, et ses différentes gammes, adaptées à chaque cas d’isolation.

 

 

Isolation des murs

 

Les vieux murs sont très souvent mal isolés avec une apparence sale et dégradée. Les murs représentent environ 25% des pertes de températures dans une maison mal isolée.

  Il existe une multitude de panneaux, adaptés à chaque type d’isolation. Chaque isolant détient une résistance à l’eau et au feu, mais aussi à la température et au son, différente selon le type d’isolant choisis.

  De ce fait, on se retrouve souvent perdu, quand il s’agit de sélectionner le type de plaque, adapté à notre projet d’isolation de murs.


Quel type de plaque dois-je choisir pour l’isolation de mes murs ?


Pour isoler les murs périphériques d’un logement, il existe deux grandes techniques : l’isolation thermique par l'extérieur et l’isolation thermique par l'intérieur.

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à positionner la couche d’isolant et les couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs de l'habitat. 

L’isolation thermique par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation d'habitat, tant qu'il n'y a pas de trop nombreux ponts thermiques à traiter, causés par des contraintes architecturales. Dans ce cas, l'isolation thermique intérieure s'imposerait davantage. Dans le cas d'un choix d'isolation par l'extérieur, la technique d'isolation sous bardage ventilé sera clairement privilégiée car plus résistante dans le temps. 

 

L'isolation thermique par l'intérieur, comme son nom l'indique, consiste à placer l'isolant à l'intérieur des murs de l'habitat.

Cette isolation permet de préserver le capital architectural de la façade, tout en répondant convenablement aux réformes environnementales (comme la RT 2012) et en réduisant les dépenses énergétiques. Elle possède également le meilleur rapport performance/prix.

Les méthodes à privilégier pour la pose seront alors celles du doublage sur ossature et celles du doublage collé.

 

En conclusion, l'isolation par l'extérieur sera à privilégier lorsque : 

- On veut améliorer les performances thermiques tout en réduisant sa facture d'énergie

 

L'isolation par l'intérieur lorsque : 

- La maison n'est pas récente et nécessite d'être préservée au niveau de l'architecture

- Les murs extérieurs possèdent de trop nombreuses parois vitrées, balcons, et autres contraintes

- La façade extérieure n'a pas besoin de ravalement

 

Finalement, le choix de l'isolant dépendra du contexte, de la praticité, de l'entretien et enfin de l'esthétisme.

 

 

La gamme de panneaux isolants Powerwall est une combinaison efficace, couplée à des vis de réglage et d’une finition de façade.

Avec Powerwall®, vous pouvez apposer sur ce mur existant une couverture isolante continue !

Grâce à son système de clic unique avec languette, les pertes thermiques sont considérablement réduites. Facile d’installation, il offre aux matériaux une ventilation optimale (λ = 0,022 W/mK) et s’adapte aux projets de nouvelles constructions, comme à ceux de rénovations.

Guide d’installation Powerwall : https://www.recticelinsulation.com/sites/default/files/product/downloads/RECTICEL%202014%2010%20Pages_FicheProduit%20EUROSOL%200.022.pdf

 

 

 

Pour ce qui est de l’isolation par les murs intérieurs, Eurothane® G est la gamme idéale.

Composé de polyuréthane, ce panneau isolant contient un pare vapeur, qui retient la chaleur et empêche la stagnation de la vapeur d’eau pouvant atteindre les parois de l’habitat.

Doté d’une plaque de plâtre à bord aminci (13 mm) et entourée de carton, il est alors très vite possible pour vous d’appliquer de la peinture ou encore de la tapisserie sur vos murs, sans pertes de temps.

 

 

Isolation des toitures inclinées


Recticel Insulation offre une large gamme d'isolants pour toitures, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation de toiture ou de construction.

Pour l'isolation des toitures, Recticel a lancé la gamme Eurotoit, des isolants extérieurs adaptés aux toitures inclinées.

Offrant des performances thermiques optimales, Eurotoit permet de supprimer les ponts thermiques et répond aux exigences réglementaires futures et actuelles : Primes éco énergie, RT 2012, Crédit d'impôt, etc. Elle est également respectueuse de l'environnement, et n'omet pas de travaux à l'intérieur des habitats.

De plus, la gamme Eurotoit est facile à mettre en place et ne réduit pas la surface d'habitation une fois posée. Elle répond aux exigences acoustiques (cat. 1 à 5) selon la configuration de la toiture.

 

 

Isolation des toitures plates

 

Afin de compléter l'isolation des toitures, Recticel a crée ce qui se fait de mieux en panneau haute performance : le panneau EUROTHANE Autopro-SI. Ce dernier constitue une isolation thermique support d’étanchéité de qualité pour votre toiture terrasse.

 
Le panneau isolant toiture terrasse est revêtue sur chaque face d’un parement étanche composite polyester, kraft et aluminium. Polyvalent, les panneaux isolant EUROTHANE s’installent aussi bien en climat de plaine qu’en climat de montagne

Ses domaines d'applications sont larges :

 
- Toiture béton, bois ou  dérivés bois
- Neuf et rénovation
- Tous types de bâtiments
- Toitures accessibles piétons (uniquement béton), inaccessibles, techniques hors chemin de nacelle, photovoltaïques, jardins et végétalisées.

 


Puis-je poser les plaques en Sarking, soit par l'extérieur ?

Le Sarking, c’est quoi ?

 

Le Sarking, plus communément appelée “isolation continue”, est une méthode d’isolation par l’extérieur, permettant de rehausser la toiture en plaçant l’isolant sous le toit.

Cette méthode est très appréciée car elle peut s’adapter à tous les types de toitures, et réduit considérablement les ponts thermiques et consommation d’énergie. Elle permet également de pouvoir garder un maximum de surface sans que l’isolation empiète sur toute la zone, comme c’est le cas habituellement.



Qu'est ce que le Polyuréthane ? Pourquoi choisir ce type d'isolant ?

Le polyuréthane, quésaco ?


Le polyuréthane est un isolant alvéolaire détenant le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels. Il s’agit d’un isolant à faible épaisseur, mais avec une résistance doublement supérieure aux autres isolants de sa catégorie : ils sont 2 fois moins épais et près de 5 fois moins lourd que d’autres solutions d’isolation pour une même résistance thermique.

Cependant, cet isolant est adapté au milieu humide mais ne détient pas de haute résistance au feu, et ne contribue pas au confort en été.


L’isolant en Polyuréthane résiste t-il au feu ?


Cet isolant est adapté au milieu humide mais ne détient pas de haute résistance au feu, et ne contribue pas au confort en été.

Cependant, des gammes telles que Powerwall sont hautement résistante à la chaleur, grâce au système TAUfoam by Recticel®. Certifiés Keymark à 100%, les isolants Powerwall sont composés d’une mousse en polyisocyanurate (ou PIR), qui lui permettent une très grande résistance au hautes températures et optimise l’isolation.

 


Puis-je carreler directement sur l'isolant ?


Pour ce qui est du choix de l’isolant sous carrelage, on privilégiera un isolant à faible épaisseur. Parmi les isolants minces conseillés (environ moins de 12 mm), vous pourrez retrouver l’isolant liège, la mousse polyéthylène et la fibre polyester.

De plus, il est également préférable de sélectionner un isolant léger, pour alléger le poids du ciment ainsi que du sol.

 

 

Le polyuréthane est-il toxique ?


De nombreux produits sont constitués de polyuréthane : matelas, sièges auto, canapés, etc…

Non recyclables, ils sont habituellement considérés comme très mauvais pour l’environnement, et dégagent des gaz toxiques (tel que le styrène) au contact d’une chaleur trop intense.

Les isolants Recticel Insulation sont classés A+ pour ce qui est des rejets de Composés Organiques Volatiles. En effet, ces isolants sont composés de matériaux écologiques, vous permettant à terme, d’économiser en 75 ans, 400 fois plus d’énergie qu’ils n’en nécessitent pour leur production. De plus, le polyuréthane est considéré comme le moins énergivore de tous les isolants en fabrication usine.