1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir sa sertisseuse pour ses travaux de sertissage ?
Conseils

Comment choisir sa sertisseuse pour ses travaux de sertissage ?

La sertisseuse est un outil qui se place dans plusieurs catégories de travail. En effet, par son efficacité multi-domaine, le kit de sertissage a su convaincre les professionnels comme les particuliers pour la plomberie mais aussi les travaux de raccordement électriques. De nos jours, la technique de sertissage est peu utilisée malgré sa forte croissance liée à la création des machines par les constructeurs. Si vous ne savez pas en quoi consiste le sertissage, ou encore que vous hésitez à utiliser cette technique, cet article est fait pour vous. Nous allons donc vous expliquer pourquoi et comment une sertisseuse peut changer votre confort de travail ! 

 

En quoi consiste le sertissage ?

Comme nous venons de l’évoquer, le sertissage peut s’appliquer à plusieurs domaines mais remplit toujours la même fonction. Une sertisseuse permet donc d’assembler deux pièces par déformation. Cette technique bien spécifique est réputée pour l’assemblage ou la connectique sans écrasement, et la déformation remplace alors dans ce cas la soudure des pièces. Ce procédé offre une multitude d’avantages qui sont largement bénéfiques dans les secteurs de la plomberie, de la mécanique, de l'électronique ou encore de l’électrique. Dans biens des cas l'assemblage de pièces nécessite le changement des propriétés des matériaux (soudure), et contraint l’utilisateur à l’obtention d’une formation pour exécuter ce genre de techniques. Profitez donc sans plus attendre des nombreux intérêts que peut vous apporter le sertissage, notamment la simplicité, et la rapidité !

 

Pourquoi se procurer une sertisseuse ?

SertissagePour les professionnels aussi bien que pour les particuliers, une sertisseuse ne nécessite pas de formation avant utilisation. Cet avantage est concédé par le raccordement des matériaux qui se fait à froid. Vous n'avez donc pas besoin de préparation spécifique pour les raccordements de plomberie, de sanitaire ou même de chauffage. Vous gagnez ainsi un temps considérable sur l'exécution de la tâche et toutes les préparations nécessaires au préalable. La sertisseuse est aussi très utilisée pour des tubes en matériaux multicouche ou qui n’aime pas être chauffés tels que le cuivre ou encore l'acier.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la sertisseuse assemble des tubes via la déformation du matériau. Une fois le raccordement effectué, la mâchoire serre les deux parties pour créer cet assemblage final. Afin d’aller encore plus loin dans la précision et la qualité du rendu final, les constructeurs ont développé différents types de sertisseuses. Vous trouverez donc plusieurs modèles qui se ressemblent parmis les sertisseuses électriques et hydrauliques, ainsi que pour les sertisseuses manuelles ou les mini-sertisseuses. Nous allons donc vous expliquer dans la prochaine partie de cet article quelle sertisseuse correspond le mieux à vos différents besoins.


Les différents types de sertisseuses

Le but de toutes les sertisseuses est le même quel que soit le modèle, en revanche, chacune d'entre elles possède des spécificités les aidant dans certains cas. Nous allons donc voir ces particuliers pour vous aider à choisir au mieux la sertisseuse qui vous convient le mieux.

La sertisseuse manuelle

Sertisseuse manuelleLa sertisseuse manuelle n’est ni plus ni moins qu’une pince à sertir. Contrairement à une presse électrique, vous serez obligé de faire parler la force de vos bras pour obtenir un sertissage qualitatif. Il est donc vivement conseillé de vous procurer un modèle avec de plus longues poignées vous permettant d’avoir plus de force lors du serrage. Il s’agit là d’une solution convenable pour les particuliers à petit budget, en revanche vous perdrez en rapidité d'exécution et en confort de travail. Le point positif à souligner c'est que vous n’aurez pas besoin d’alimentation pour la faire fonctionner et qu’elle ne nécessite donc aucun entretien particulier. Elle possède une durée de vie presque illimitée si vous prenez soin de votre matériel !


mini sertisseuse manuelleLa mini sertisseuse

Comme son nom l’indique, la mini sertisseuse est une sertisseuse manuelle à taille réduite. Très utile pour les travaux de sertissages difficiles d’accès, ou ceux nécessitant plus de précision. De même que pour la sertisseuse manuelle, ce sera à la force des mains cette fois-ci que vous devrez réaliser vos déformations. Généralement plébiscitée pour des travaux d’électronique ou de connectique électrique, la mini sertisseuse est un atout indispensable dans certaines situations.


Sertisseuse électriqueLa sertisseuse électrique

La sertisseuse électrique est en fait une presse électromécanique, c'est-à -dire une presse à sertir dotée d’une mâchoire et d’un système de déformation guidé mécaniquement et alimentée électriquement par batterie ou bien par connexion filaire. Cet outil est l’idéal pour réaliser une multitude de sertissage de la façon la plus simple et efficace possible. Vous n’aurez besoin de rien si ce n’est de savoir positionner les tubes dans la mâchoire. Vous avez la possibilité d'acheter la presse unique ou alors bien souvent le kit composé de mâchoires de différentes tailles vous permettant de vous adapter à toutes les situations. Si vous êtes professionnels à la recherche d'efficacité et pour objectif d’être plus productif, la sertisseuse électrique est l’outil qu’il vous faut !


Sertisseuse hydrauliqueLa sertisseuse hydraulique

Comme ce que peut laisser penser son nom, la sertisseuse hydraulique fonctionne par la mécanique des fluides. Elle est composée des mêmes éléments que la sertisseuse électrique mais est destinée à une utilisation différente. En effet, le terme hydraulique fait référence au mécanisme d'activation des mâchoires entraîné hydrauliquement. Principalement destinée pour les raccords de tubes ou des conduits transportant des fluides ou autres conduits à haute pression nécessitant donc un sertissage spécial, la sertisseuse hydraulique est sans aucun doute la machine qu’il vous manquait !

 

Les différentes mâchoires des sertisseuses

machoire sertisseuseCertaines sertisseuses possèdent des mâchoires monoblocs, ce qui impliquent le changement de mâchoires ou même parfois de la sertisseuse au complet. Pour pallier ce problème, la grande majorité des sertisseuses électro-mécaniques sont équipées de mâchoires mères permettant de changer les inserts sans autres modifications de la machine. Beaucoup plus pratique et faisant gagner un temps considérable dans certains cas, les mâchoires avec inserts interchangeables sont vivement recommandées. Avec une orientation un peu plus professionnelle que pour les particuliers, ces mâchoires de sertisseuses permettent d’être plus productif et d’enchaîner plusieurs chantiers rapidement ou bien de faire différents sertissages sur un même chantier. Vous ferez ainsi des économies de temps et d'énergie.


Si vous décidez de vous orienter vers des mâchoires à inserts, vous devez être en mesure de choisir les inserts adéquat aux tubes. En effet, il existe des inserts dédiés pour des matériaux bien spécifiques, et ainsi chaque profil permet de travailler un tube précis, apportant un rendu plus qualitatif. Renseignez vous donc sur les matériaux que vous comptez sertir et procurez-vous les inserts appropriés.