Les pompes vide-caves sont des outils indispensables pour des sous-sols susceptibles d’être exposés à des inondations. Il existe sur le marché de nombreux modèles présentant divers caractéristiques de puissance et d’intensité d’utilisation. Afin de choisir au mieux le vide cave qui correspond à vos besoins, nous allons tenter à travers cet article de vous présenter les différents types de pompes vide caves.
Qu’est-ce qu’une pompe vide-cave ?
Une pompe vide cave est une pompe à eau qui a un usage spécifique pour les eaux ne pouvant être évacuées de façon gravitaire.
Bien qu’il existe des pompes de surface, son utilisation la plus commune reste en complète immersion dans le bassin ou le puisard que l’on souhaite assécher.
Elles constituent souvent une solution d’urgence pour des cas d'inondations dans les sous-sols mais peuvent également avoir des utilisations plus régulières et diverses.
Le fonctionnement d’une pompe vide-cave est relativement simple, il consiste à pomper un certain volume d’eau en le rejetant vers votre évacuation des eaux.
Comment fonctionne une pompe vide-cave ?
Le fonctionnement d’une pompe vide-cave consiste à pomper l’eau que l’on souhaite évacuer afin de l’expulser dans le réseau d’évacuation des eaux où ou dans un récupérateur d’eau de pluie.
Une pompe vide cave est constituée de plusieurs éléments:
- Le corp de la pompe de relevage
Intégré dans le boîtier de la pompe, le système de pompage est constitué d’une turbine qui pompe l’eau vers le refoulement. On peut retrouver des modèles avec une ou plusieurs turbines, ce qui définit la puissance de refoulement de l’eau.
- Un moteur électrique
La majorité des pompes de relevage pour particulier fonctionnent sur courant secteur et se composent d’un moteur électrique placé dans un boîtier étanche qui résiste à l'humidité.
Tous les modèles de pompe proposent un cordon de branchement étanche relativement long afin de pouvoir s’adapter aux contraintes des usagers.
Le débit de la pompe vide cave va être principalement lié à la puissance du moteur. On pourra trouver alors des puissances allant de 300 à 1200 Watts.
- La crépine ou filtre de pompe
Représente le filtre qui empêche les particules trop importantes de passer dans la pompe et qui pourraient potentiellement l’endommager. En fonction du type de pompe et de la saleté des eaux qu’elle est destinée à remonter (eaux claires, eaux sales ou eaux chargées), la finesse de filtration sera différente.
- Le flotteur de pompe
Le flotteur d’une pompe vide-cave est l’élément déclencheur de la pompe et donc de l’action de pompage de l’eau. Il détermine le démarrage et l’arrêt du moteur de façon automatique en fonction du niveau de l’eau dans le bassin où elle est placée.
On retrouve principalement deux types de flotteurs: le flotteur filaire sous forme de boîtier intégré à la pompe ou encore le flotteur à bras qui est externe à la pompe et flotte à la surface de l’eau.
Le boîtier de la pompe quant à lui peut se trouver en acier inoxydable ou encore en plastique.
Les critères de choix à considérer avant l’achat d’une pompe vide-cave
Avant de procéder à l’achat d’une pompe vide-cave, vous devez impérativement définir son utilisation selon 3 critères: Quel sera son emplacement ? Quelle est la nature des eaux à évacuer ? De quelle capacité de relevage avez-vous besoin ?
- Quel emplacement pour ma pompe vide cave ?
Si vous placez votre vide-cave dans un récupérateur d’eau de pluie ou un puisard, vous devez tout d’abord vous assurer que les dimensions de la pompe sont adaptées. Attention, les pompes munies d’un flotteur à bras peuvent avoir une envergure importante. Vous devez alors vous assurer que rien n'obstrue la montée du flotteur sous peine de rendre impossible le déclenchement automatique du moteur.
- Définir la nature des eaux que je dois évacuer
Vous pouvez définir la nature des eaux qui sont à évacuer en fonction de la taille estimée des particules présentes dans cette eau.
Ainsi pour des particules n’excédant pas 5 mm de diamètre on considérera que les eaux sont dites comme claires, comme c’est le cas pour les eaux de pluie.
Les pompes pour eaux sales permettent l’évacuation d’eaux contenant des particules de moins de 10 mm, elles sont utilisées pour la vidange d’une piscine ou un assèchement de cave par exemple.
Les pompes vide cave pour eaux chargées sont quant à elles principalement utilisées pour refouler des eaux d’inondation pouvant contenir des impuretés et graviers allant jusqu’à 30 mm de diamètre
- Quel débit et quelle capacité de relevage correspond à mon besoin ?
Le débit représente la volumétrie d’eau par heure pouvant être évacuée et la capacité de relevage la hauteur à laquelle doit être refoulée l’eau.
Ainsi, une puissance de 300 W pourra évacuer 7 000 litres / heure à une hauteur de refoulement inférieure à 10 mètres. C’est le cas pour un vide-cave dit pour “eaux claires”.
Les pompes vide-cave à 600 W de puissance permettent un débit moyen de 15 000 L/h pour une hauteur de refoulement à plus de 10 mètres. C’est le cas pour un vide-cave dit pour “eaux sales”.
Pour une puissance supérieure à 1 000 watts, un vide-cave pour eaux chargées autorise un débit à 20 000 litres pour également une hauteur de refoulement supérieure à 10 mètres.
- Quel est le prix d’une pompe vide-cave ?
En fonction des différents critères préalablement cités on peut trouver des pompes vide-cave allant de 30 à 200€. Généralement, le coût d’une pompe dépend principalement de sa puissance et de sa matière inox ou plastique.
Comment installer une pompe vide cave ?
L’installation d’une pompe vide-cave va principalement dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. Bien que le branchement électrique soit relativement simple à effectuer. L’évacuation des eaux de refoulement pourra nécessiter des aménagements spécifiques. Il peut être judicieux de faire appel à un plombier professionnel si un branchement au réseau d’assainissement s’avère nécessaire.