Vous avez un balcon et souhaitez l’aménager pour en profiter pleinement ? Le balcon est souvent un espace réduit, qui peut être difficile à aménager pour qu’il soit à la fois esthétique et fonctionnel. Distriartisan vous présente quelques conseils et idées pour aménager votre balcon

 

Choisir un mobilier adapté pour un balcon

Le principal problème pour l’aménagement de son balcon, c’est la taille restreinte. Il est nécessaire d'avoir quelques meubles pour en profiter, cependant on peut très vite arriver à créer une saturation visuelle mais aussi un encombrement de l’espace. Il est préférable d’éviter cette situation où vous pourrez moins profiter de votre balcon.

Pour essayer de profiter au maximum de son espace, plusieurs solutions sont envisageables. Il est possible d’aménager son espace en utilisant des meubles à roulettes. Cela permet de décaler une table de jardin ou une plante dans un coin pour libérer l’espace central. Préférez également des chaises pliables qui sont des meubles pratiques. Il existe du mobilier flexible notamment avec des banquettes qui peuvent se replier pour gagner un peu de place lorsque vous ne les utilisez pas.

Pensez également à utiliser vos murs. Par exemple, vous pouvez imaginez accrocher vos chaises sur un pan, et sur l’autre vous pouvez optez pour une étagère. L’étagère peut servir à accueillir quelques plantes ou des accessoires et bibelots décoratifs. Pensez qu’ils seront exposés aux conditions climatiques extérieures, évitez donc des matières trop sensibles à l’humidité ou à une exposition prolongée au soleil.

Aménager un petit balcon

Des plantes pour le balcon

En appartement ou en studio, le balcon peut être la seule pièce d’extérieur qu’on possède, cela peut être une alternative à l’absence de jardin pour faire pousser quelques plantes. Pour être certains que vos plantes résistent un peu, il est important de savoir quelle exposition à votre balcon. Pensez aussi à l’exposition au vent. Si vous êtes plein nord, il est tout à fait possible d’avoir des plantes, mais il faudra choisir des plantes nécessitant moins d'ensoleillement. 

Pour un balcon orienté vers le nord, ou à faible ensoleillement, préférez des plantes comme l’hortensia, le jasmin d’hiver, la digitale et bien d’autres ! Vous pouvez aussi opter pour des arbustes, ou même des plantes non fleuries comme le lierre ou la fougère. Avec une meilleure exposition, il est possible d’avoir des rosiers, de la lavande, du lilas, ou même du bambou. Il est aussi possible de faire pousser quelques légumes ou plantes aromatiques.

Pour en profiter toute l’année, les plantes à floraisons longues pourront donner du charme à votre balcon durant plusieurs mois. Pensez aussi que vos plantes auront besoin d’un arrosage quotidien, car elles seront moins exposées aux intempéries.

Le conseil déco de Distri, c’est de choisir des pots fleurs dans une matière similaire pour créer une harmonie visuelle sur votre balcon. Cela permet de mettre en valeur votre décoration autour de vos plantes.


Balcon avec des plantes et fleurs

Quel style pour le balcon ?

En fonction de vos envies, il est important que vous puissiez avoir l’ambiance de votre choix sur votre balcon, et ce peu importe sa taille. Certains préfèrent faire du balcon une pièce de vie, pour prendre les repas ou boire un café en extérieur ; tandis que d’autres préfèrent aménager un coin détente.

Dans tous les cas, si vous avez un petit balcon, il est important de ne pas le surcharger avec trop d’éléments, à la fois pour la circulation mais aussi pour l’encombrement visuel. Mieux vaut choisir moins d’éléments, mais mieux les mettre en valeur. Pour créer un style bohème, préférez des matières comme le rotin et des couleurs claires. Vous pouvez y ajouter quelques plantes. Un tapis d’extérieur peut aussi donner une ambiance cosy à votre extérieur. Si vous souhaitez créer un coin détente, vous pouvez aussi optez pour des poufs d’extérieur avec une banquette et une petite table.

Il est aussi possible de se créer un petit espace vert. Pour cela, multipliez le nombre de plantes en optant pour des pots de fleurs de taille raisonnable, plutôt qu’une jardinière imposante. Des plantes grimpantes peuvent être une alternative sur le mur ou la séparation de votre balcon.

Balcon style moderne


Découvrez également toute la gamme de mobilier de jardin pour équiper votre extérieur ou votre balcon.