La manutention manuelle se définit par l’action de transporter ou de soutenir une charge qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes. Cette action peut être de lever, tirer, porter, pousser ou encore déplacer la charge. Ces actions peuvent entraîner des problèmes de santé notamment des troubles cumulatifs tels que des lombalgies ou encore des traumatismes aigus dû à des accidents. Aujourd’hui toutes les entreprises sont concernées par la question du bien-être au travail. Il est donc indispensable d’optimiser les postes de travail. Le choix des équipements de manutention ne doit pas être laissé au hasard. Il existe des solutions pour soulager et anticiper ces douleurs comme avec les diables, les transpalettes, les chariots, les gerbeurs… Avec tous ces choix possibles, il est compliqué de s’y repérer et de savoir lesquels choisir en fonction de ses besoins.
Diable
Le diable est reconnaissable par ses 2 ou 6 roues basses. Il permet de faire une action de levier et de bouger différents types de charges plus ou moins lourdes. Ce matériel peut être utilisé par des particuliers ou professionnels, lors d’un chantier ou encore un déménagement. Le diable est décliné en plusieurs types et en fonction d’un besoin spécifique.
Diable à basculement assisté
Le diable à basculement assisté (DBA) permet de soulager efficacement les tensions au niveau des épaules, de la nuque et du dos en réduisant l’effort de basculement de 50 %. Ce diable permet d’avoir un équilibre optimisé de la charge lors du roulage et une dépose de la charge progressive. Il est souvent composé d’un tablier incurvé permettant le maintien des charges planes ou cylindriques pouvant aller jusqu’à 350 kg.
Diable à bavette fixe
Le diable à bavette fixe admet tout type de charges, leur chargement est facilité par la fine épaisseur de la bavette. Il comprend un tablier mixte, c’est-à-dire à la fois droit et incurvé, idéal pour des charges planes et cylindriques jusqu’à 500 kg selon les modèles.
Diable à bavette repliable
Le diable à bavette repliable est idéal pour prendre des charges plus volumineuses. Son tablier est droit et permet de
transporter des charges cubiques ou planes. Il existe également le diable à bavette mixte (fixe + repliable). Le diable à bavette mixte est synonyme de polyvalence, ses 2 bavettes permettent de prendre n’importe quel type de charges qu’elle soit plane ou cylindrique. La bavette repliable est maintenue fermée et ne gêne pas l’utilisation en bavette fixe simple.
Diable escalier
Il est désormais possible de transporter des charges tout en montant les escaliers ou encore les trottoirs. Grâce à ses 6 roues, le diable escalier facilite le maintien et sécurise la manutention sans faire d'effort supplémentaire. Véritable tout terrain, il vous accompagnera partout où vous allez.
Transpalette et gerbeur
Le transpalette et le gerbeur permettent d’élever des charges lourdes et plus volumineuses qu’avec un diable ou qu'un chariot. Le transpalette est idéal pour déplacer des charges au sol et le gerbeur va l’être pour les ranger en hauteur. On distingue deux types de catégorie : manuel et électrique.
Transpalette manuel
Le transpalette manuel ou également appelé tire-palette permet le transport de palette ou charge lourdes allant généralement de 1 à 2 tonnes sur un sol plat ou légèrement en pente. L’élevage des charges se fait via le biai d’un timon servant à faire fonctionner le dispositif de levage par pompes manuelles.
Transpalette électrique
Contrairement aux autres matériaux de manutention, le transpalette électrique est composé d’un moteur et de batteries pour que l’action d’élevage se fasse de façon automatique et non manuelle. Il permet donc de transporter et élever des charges pouvant aller jusqu’à 3 tonnes et tout ça sans efforts.
Gerbeur manuel
Le gerbeur quant à lui, permet le gerbage de marchandise, c’est-à-dire l'élévation et l’empilage de charges. A la différence du transpalette, le gerbeur permet un levage et stockage en hauteur. Le levage de la palette est réalisé grâce à une pompe hydraulique actionnée par le timon afin de faciliter la manutention. Cependant, le gerbeur manuel a une capacité de charge limitée.
Gerbeur électrique
Repérable grâce à son poste de conduite situé à l’arrière, le gerbeur électrique déplace des charges plus importantes et sur de plus longues distances. Il est souvent utilisé dans de grands entrepôts de stockage pour placer les charges en rayonnage en hauteur.
Chariots
Les chariots de manutention permettent de déplacer des marchandises, accessoires, matériels. Ils sont souvent favorisés pour le déplacement de marchandises légères et/ou fragiles. Abordables par leur fonctionnement, ils ne demandent pas de technicité pour l’utiliser. Ainsi, ils sont autant présents chez les particuliers que les professionnels.
Chariot à dossier fixe
Robuste et fonctionnel, le chariot à dossier fixe est le plus simple d’utilisation. Il est composé d’un plateau en bois avec un dossier fixe qui permet une utilisation en toute sécurité ! Il permet le déplacement de charge jusqu’à 400 kg. Il s’adapte pour des besoins professionnels mais aussi pour des particuliers
Chariot à dossier rabattable
L’avantage avec ce chariot est qu’il comprend un dossier rabattable qui se plie et replie en quelques secondes. Il est très maniable et prend très peu de place une fois plié, il rentre facilement dans le coffre d’un véhicule. On peut l’utiliser pour des déménagements ou encore déplacer des fournitures ou des colis.
Chariot conteneur
Pour un transport en toute sécurité, le chariot conteneur est l’idéal ! La particularité est qu’il dispose de panneaux ou dossiers fixés sur le plateau roulant permettant une fermeture complète du chariot. Ces panneaux peuvent être en bois, en acier ou grillagé. Ainsi, il est possible de déplacer plusieurs marchandises dedans, sans se soucier qu’elles tombent.
Chariot plateforme roulante
Ce chariot est composé d’une plateforme généralement en bois et de 2 ou 4 roulettes. Le chariot plateforme à 4 roulettes permet de déplacer de petites charges, généralement des colis, ou autres objets volumineux. Ce type de chariot est très présent dans les magasins ou bureaux faisant de la manutention occasionnellement. Il existe également le chariot à plateforme à 2 roulettes et 2 pieds pouvant déplacer et stationner des charges. Pour le déplacer, on utilisera en complément un timon de traction.
Le matériel de manutention présente de nombreux avantages . Il permet de minimiser les coûts de transport mais aussi un gain de temps. En fonction de la solution choisie, que ce soit manuel ou électrique, il permet de soulager le salarié et donc de réduire les risques liés à la manutention. Il existe pleins d’autres solutions de manutention plus ciblées en fonction des besoins. Attention toutefois, la manipulation d’engins techniques ou motorisés nécessite une formation spécifique.