1. Accueil
  2. Conseils
  3. Scie cloche, comment choisir parmi les différents modèles ?
Conseils

Scie cloche, comment choisir parmi les différents modèles ?

Une scie cloche, ou trépan miniature, est un accessoire de perçage indispensable dans la réalisation de trou de grands diamètres. Elle se présente, comme son nom l’indique, sous la forme d’une cloche, reliée à la perceuse de la même manière qu’un foret. Une fois fixée, le mécanisme de la perceuse lance le mouvement de rotation et entraîne donc la cloche afin de percer le support souhaité. Il existe tout de même plusieurs types de scie cloche pour obtenir une efficacité optimale face au support auquel vous vous attaquez. Retrouvez donc toutes nos explications !

Comment utiliser une scie cloche ?

Avant de voir les différents modèles de scie cloche ou trépan ainsi que leurs spécificités, il est important de savoir comment elle fonctionne et comment elle s’utilise. Et pour ça nous allons voir différentes étapes. La scie cloche est utilisée dans bon nombre de domaines du bâtiment, et souvent du bricolage, elle est une solution de choix pour exécuter des tâches de moyenne ampleur sans avoir besoin de grosse machine, ou même de petite ampleur nécessitant des outils de précision. Comme il s’agit d’un accessoire, elle peut être remplacée à souhait pour convenir au mieux et s’adapter à son utilisateur. 

Pour réaliser ces perçages si particuliers, la scie cloche est dotée de plusieurs éléments permettant chacun de remplir une fonction déterminante dans la qualité d'exécution. Généralement l’embase sert de support à la lame, ou aux lames suivant le modèle d'embase que vous choisirez. Il existe certains cas où le support est créé pour recevoir plusieurs lames et donc faciliter le perçage. Comme pour les lames, vous devez ajuster votre embase à la taille du trou que vous comptez percer. En ce qui concerne la fixation de ces lames sur le support, elle change en fonction des modèles mais surtout des marques. Il est simple de comprendre comment lier ces deux parties car le plus souvent la liaison est faite par emboîtement/encastrement à l’endroit prévu à cet effet sur le support. Vous ne devez pas oublier de fixer au préalable le foret qui servira de repère et d’axe lors du perçage.

Dans quels cas la scie cloche ou le trépan sont-ils à utiliser ? En fait, tout dépend vraiment du trou que vous souhaitez percer, du matériau, mais aussi de l’activité. La plupart des scies cloches sont utilisées pour les travaux d'électricité afin de pouvoir encastrer des boîtiers, des prises en encore des luminaires. Elle est aussi très utile dans le bricolage, si vous voulez fixer des étagères, installer des liaisons filaires dans le sol, les murs ou le plafond de votre maison. En bref, vous pouvez utiliser une scie cloche pour presque tout (à bon entendeur). Nous allons donc vous expliquer comment certains modèles sont plus efficaces que d’autres pour certains supports, et surtout pourquoi !


Lame scie cloche boisScie cloche pour le bois

Pour la découpe de matériaux tendres comme le bois, vous n’aurez pas particulièrement besoin de scie cloche spécifique, à savoir trépan ou diamant. Le bois est très facilement modulable quand on possède les bons outils, c’est ce qui fait de ce matériau l’avantage majeur lors de travaux. En revanche, selon votre fréquence d’utilisation, votre choix peut se porter sur différentes gammes de produits. Il existe des lames monoblocs ou des lames réglables, ajustables selon la taille de votre trou.

Une utilisation fréquente et surtout variée vous demandera une multitude de tailles, c’est pourquoi vous aurez tendance à vous orienter vers des scies cloches réglables, ce qui est légitime. Pour des travaux vraiment quotidiens, vous aurez besoin de matériel solide, qui dure dans le temps, ce que ne vous garantit pas forcément les scies cloches ajustables. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’investir dans des coffrets comportant une multitude de lames et de tailles directement adaptées à votre appareil. Si votre utilisation reste occasionnelle, nous vous conseillons donc de partir sur une scie cloche réglable question d’économie, en revanche vous atteindrez très vite ses limites pour une utilisation plus fréquente.


Trépan bétonScie cloche pour le béton

Le béton est un matériau très dur, auquel il faut s'attaquer en connaissance de cause. Armé de motivation et des bons outils, vous arriverez à venir à bout de n’importe quelle couche de béton. Quand on parle de bons outils, on parle évidemment d’outils adaptés. En l'occurrence, outil adapté dans ce cas là signifie trépan. Ne vous embêtez pas à chercher des lames faites pour le béton, qui sont généralement moins chères, investissez dans un trépan.

 

Pourquoi choisir un trépan ? Les trépans sont fabriqués pour résister à des matériaux durs. Pour plus de qualité dans le perçage, ils sont équipés d’un foret central et d’une lame épaisse avec des carbures de tungstène ! Les lames équipées de carbure permettent de venir à bout des matériaux les plus durs et facilitent ainsi votre effort. Ce type d'accessoire ne correspond pas à une perceuse standard comme pour le bois, il vous faudra le connecter à un perforateur ou une perceuse à colonne. Avec le trépan, c’est moins d’efforts, et un résultat plus qualitatif !


Trépan diamantScie cloche pour le carrelage

Le carrelage est un matériau spécial en raison de sa fragilité. Lors de ce type de perçage, l’erreur n’est pas permise, vous avez donc besoin d’être équipé au mieux. Le perçage du carrelage doit être accompagné à l’eau et ne pas dépasser le nombre de tours par minute indiqué. De même que pour le béton, vous aurez besoin d’une lame spéciale, à savoir une lame à diamants. Cette lame est principalement utilisée pour le carrelage ou la brique qui sont des matériaux relativement fragiles dont le perçage doit être net et précis. Si vous devez effectuer des trous de différents diamètres, vous devrez acheter les lames aux diamètres correspondant en conséquence. A vous la porcelaine, la céramique ou le carrelage !



Scie cloche pour les métaux

Pour les métaux, tout dépend de la taille de la couche du métal que vous devez percer. Généralement, il est plus efficace d’utiliser un trépan, comme pour le béton. Les dents vous permettront de venir à bout des plus grosses couches de métaux. Attention tout de même, le métal étant un matériau relativement abrasif, le perçage est à réaliser avec de l’huile de coupe et à vitesse réduite (comme pour les perforateurs).