Le bardage en bois est l’élément final qui vient habiller l’extérieur d’un bâtiment, c’est donc un atout esthétique d’une part mais il joue également un rôle dans l’isolation d’une maison. Ce revêtement par l'extérieur s’adapte aussi bien à une nouvelle construction qu’une rénovation, qu’il s’agisse d’un bâtiment ancien, de travaux d’une nouvelle maison, ou même d’un garage, le bois donne du charme à n'importe quelle structure. Il est aussi bien adapté pour les extensions, que souvent dans le cadre de surélévations. Le bardage joue un rôle de protection, d’une part contre les intempéries, et contribue dans le même temps au style architectural du bâtiment mais aussi de son environnement. Le choix du bardage doit faire l’objet d’une attention particulière, et dépendra de l’environnement, des contraintes locales d‘urbanisme, et de l’esthétique que vous recherchez.
Par conséquent, la nature de votre bardage en bois, son essence, son état de surface, sa durabilité, et sa couleur, jouent un rôle clef dans le rendu final de votre construction et vous offrent la possibilité d’exprimer votre style au travers de l’image qu’il donnera à votre habitation.
Les essences de bois
Pour faire le bon choix, il faut dans un premier temps vous assurer que le bardage est adéquat pour l’usage que vous allez en avoir, autrement dit, de vérifier que le bois est compatible avec la localisation dans laquelle vous comptez l’installer. Il existe des classes d’emploi qui déterminent le niveau de résistance du bois en fonction de l’usage auquel il est destiné. Il s’agit là d’une étape crucial, puisque lors de la pose il convient d’utiliser des bois aptes à minima en classe d’emploi 3 pour des bardages d’exterieur, c'est-à-dire des bois sans contact avec le sol, qui vont être soumis à l’humidité fréquente.
Si vous souhaitez privilégier l’esthétisme et obtenir un rendu le plus naturel possible, choisissez des bardages naturellement durables, généralement en bois bruts et qui ne nécessitent aucun traitement. Ils sont souvent proposés en bois massif, mais aussi en bois lamellé-collé qui vous offre un aspect singulier sur des grandes surfaces.
Il existe un choix immense parmi les essences de bois durables issus de forêts françaises. A travers celles-ci vous pouvez retrouver le châtaignier, et bien évidement le chêne. Votre choix peut aussi se porter sur des bois provenant de forêts aux climats plus rigoureux dont la croissance lente favorise leur durabilité, le mélèze de Sibérie, ou encore le western Red Cedar du Canada. Enfin, vous pouvez trouver des bardages en fibre de bois avec une durabilité prolongée au maximum dû aux traitements par autoclave tels que l'épicéa. En ce qui concerne les bois plus respectueux de l’environnement, il existe le thermo-traitement avec le frêne ou le pin.
Vous pouvez aussi choisir un bardage en bois reconstitué, qui mélange le côté naturel du bois aux performances uniques d’un matériau de synthèse qui offre une durabilité exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 25 ans sans forcément d’entretien particulier.
La pose du bardage en bois
L’habillage de votre mur extérieur avec du bardage en bois se fait à l’aide d’une ossature en bois composée de tasseaux, sur lesquels est fixé les lames de bardage. C’est cette ossature qui va permettre la création d’une lame d’air absolument indispensable pour ventiler le bardage afin qu’il sèche facilement et permet d’aérer sous les grosses températures.
L’entraxe entre tasseaux se définit en fonction de l’épaisseur de votre bardage et varie suivant les modèles que vous utiliserez. Vous pouvez lors de cette étape, procéder à l’installation d’un pare-pluie pour assurer l’étanchéité et consolider l’isolation. Si vous installez votre bardage en bois pour une rénovation à des fins énergétiques, nous vous conseillons de privilégier une isolation en fibre de bois qui offre une excellente résistance thermique.
En ce qui concerne le sens de la pose, certains modèles de bardages peuvent être posés à l’horizontale et/ou à la verticale. Ce sens de pose varie en fonction de la forme de votre profil et donc dans l’unique but de faciliter l’évacuation des eaux lors d’intempéries. La gamme de bardage en fibre de bois Canexel vous indique quel type de pose correspond à leur bardage, comme ça pas de surprise lors du choix et de l’installation.
L’entretien du bardage en bois
Le bardage en bois est un matériau qui est naturellement bien isolant, et qui renforce l'esthétique d’une maison. L’aspect économique et durable est aussi à prendre en compte, à condition qu’il soit évidemment bien entretenu.
Un bardage bois va naturellement prendre une teinte grisée au fil du temps, mais il ne nécessite pas spécifiquement d’entretien si ce n’est la surveillance régulière de son état. Vous pouvez également le peindre ou le lasurer pour une plus longue durée de vie. Veillez à ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression sur un bardage, qui pourrait avoir des conséquences sur la structure du bois.
Si jamais vous sentez une certaine détérioration du bois, vous pouvez raviver votre bardage à l’aide de produits de rénovation mais aussi de solutions de rénovation conçues exclusivement pour le bardage bois. Bien qu’elles soient efficaces, la peinture ou la lasure sont les éléments ultimes pour la conservation du bois notamment au niveau des UV.