Vous hésitez entre un chauffe-eau à résistance stéatite et un chauffe eau à résistance blindée ? Pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons vous présenter les caractéristiques des deux résistances afin de vous aider dans votre choix.

 


Chauffe-eau : résistance stéatite ou blindée ?

 

Le chauffe-eau, qu’est ce que c’est ?


Le chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude pour votre douche, vos robinets… C’est donc un élément important de votre maison.

 

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?


La capacité de votre chauffe-eau dépend de vos besoins en eau chaude sanitaire. Elle dépend également de vos équipements (douches, éviers...) de la taille de votre logement et du nombre de personnes qui y résident.

On compte généralement 60 à 70 litres par personne. Selon les usages, cette norme peut varier (douche ou bain, vaisselle à la main ou lave-vaisselle…). Compter une contenance de 75 litres pour une personne seule, 100 litres pour un couple, 150 litres pour 3 personnes, 200 litres pour 4 personnes et 300 litres pour 5 personnes et plus.

Important : Si votre capacité est mal adaptée, vous risquez de surconsommer inutilement de l'énergie ou bien de manquer d’eau chaude.

 

Emplacement, modèle, bien choisir son chauffe-eau ?


Une fois la capacité définie, l’emplacement et la place utilisable vont diriger votre choix. Chauffe-eau muraux, verticaux, sur socle, horizontaux… De nombreux modèles sont disponibles pour répondre à vos problèmes d’espace et de configuration de pièce.

Il existe un grand nombre de modèles qui s’adaptent à votre intérieur. Vous pouvez positionner votre chauffe-eau sous un plafond, dans un réduit, sur ou sous un évier, à la cave…

Important : Prévoir 50 cm autour de votre chauffe-eau pour les éventuelles manipulations d’entretien.

 

La résistance, qu’est ce que c’est ?


La résistance c’est l’élément du chauffe-eau qui va permettre de chauffer l’eau. Les performances de votre chauffe-eau sont directement liées au type de résistance que vous allez choisir.

 

Stéatite ou blindée ? Les caractéristiques

 

- Stéatiteresistance stéatite chauffe eau

La principale caractéristique de la résistance stéatite est sa capacité à lutter contre le calcaire. En effet, les résistances stéatites sont protégées par un fourreau et ne sont donc pas en contact direct avec l’eau de votre chauffe-eau.

 

Les +

- Intervention plus facile

- Economie d’énergie : La résistance stéatite demande moins de ressources pour chauffer l’eau (85° contre 125° pour une résistance blindée).

- Résistances accrues aux eaux agressives et/ou calcaires.

 

Les -

- Prix d’achat plus élevé.

 

 

- Blindée

resistance blindée chauffe eau

La résistance blindée ou résistance thermoplongeur est en contact direct avec l’eau de votre chauffe-eau. Elle va donc être plus vulnérable aux eaux agressives.

 

Les +

- Rapport qualité/prix imbattable

 

Les -

- Plus gourmand en énergie.

- Entretien plus fréquent (détartrage environ tous les deux ans)

- Vulnérabilité accrue face aux eaux agressives

 

 

Laquelle choisir ?carte régions chauffe eau


En conclusion, si vous habitez dans une région où les eaux sont agressives et/ou calcaires, privilégiez un chauffe-eau à résistance stéatite qui résistera davantage aux agressions.

Si vous n’habitez pas dans ces régions, vous avez le choix. Ce dernier se fera surtout en fonction de votre budget.

Vous pouvez retrouver tous nos chauffe-eau en cliquant ici.

 

L'entretien, comment préserver votre chauffe-eau ?


Après l’installation de votre chauffe-eau, il est important de l’entretenir pour optimiser ses capacités.

Une fois tous les mois ou tous les deux mois, vous devez mettre le groupe de sécurité de votre chauffe-eau en position vidange pendant quelques secondes. Cette étape permet d’évacuer les dépôts qui peuvent obstruer la soupape du groupe de sécurité.

Tous les 2 ans, il est nécessaire d’effectuer un détartrage du chauffe-eau pour assurer son bon fonctionnement : l’entretien et la durée de vie de votre chauffe-eau découle de la qualité de l’eau de la région où vous habitez.

L’eau peut être entartrante à cause d’une forte concentration en magnésium ou agressive avec une forte charge en particule, accélérant la corrosion.

 

Vous pouvez vous référer à notre carte ci-dessus pour connaitre la qualité de l’eau votre région.

 

C'est à vous !