1. Accueil
  2. Conseils
  3. Ce que vous devez savoir sur les systèmes AC vs. Pompes à chaleur
Conseils

Ce que vous devez savoir sur les systèmes AC vs. Pompes à chaleur

Le terme « pompe à chaleur » peut ne pas sembler très attrayant lorsque la climatisation tombe en panne au milieu de l'été. Cependant, les pompes à chaleur, comme les climatiseurs, sont conçues pour souffler de l'air conditionné et frais pendant les mois les plus chauds.

Si votre système de chauffage et de climatisation est obsolète ou si vous avez finalement décidé d'investir dans un nouveau système central, cela vaut la peine de peser les différences entre un système de climatisation et une thermopompe afin que vous puissiez prendre la décision la plus judicieuse pour votre maison et votre style de vie.


Différence entre le système AC et la pompe à chaleur

Climatiseur conventionnel

  • Il s'agit d'une unité individuelle, conçue spécifiquement pour extraire l'air chaud d'un bâtiment, le refroidir via l'unité de condensation et le réfrigérant, et le renvoyer dans l'espace intérieur. La partie condenseur de l'unité AC est située à l'intérieur de la maison, le compresseur est situé à l'extérieur - généralement sur un mur ou un toit adjacent. Étant donné qu'un climatiseur ne souffle que de l'air froid, les propriétaires utilisant des systèmes de climatisation doivent utiliser un certain type d'unité de chauffage ou de fournaise séparée pour maintenir des températures intérieures confortables pendant les mois les plus froids.

Pompe à chaleur

  • Une pompe à chaleur a une double fonction, utilisant une technologie réversible selon la saison. Dans ce cas, l'unité intérieure est appelée unité de traitement d'air et l'unité extérieure est la pompe à chaleur. Pendant les mois d'été, les pompes à chaleur fonctionnent comme les climatiseurs, en utilisant un réfrigérant pour refroidir l'air chaud. Pendant les mois les plus froids, une pompe à chaleur extrait l'énergie thermique disponible de l'air extérieur (Oui ! Il y a même de l'énergie thermique disponible dans l'air "froid") et la déplace à l'intérieur.


Avantages et inconvénients d'un système AC conventionnel

Les avantages des systèmes AC comprennent :

Équipement et installation plus abordables

Système climatisationDans la plupart des cas, le système AC est plus abordable qu'une pompe à chaleur, et cela inclut les coûts d'installation. Cela a du sens puisque l'unité est plus simple et ne fonctionne que pendant environ la moitié de l'année. Si vous optez pour cette voie, assurez-vous que les représentants CVC examinent les coûts initiaux par rapport aux coûts de durée de vie des deux options afin que vous preniez une décision éclairée et à long terme.

Longévité

Dans la plupart des cas, le système de climatisation dure plus longtemps que les pompes à chaleur, car ils sont utilisés moins fréquemment. Cela permet d'économiser de l'argent en termes de coûts de réparation et de remplacement.

Options de chauffage plus cohérentes

Bien qu'un climatiseur ne fournisse aucune chaleur, ceux qui vivent dans des climats particulièrement froids devront (idéalement) contrebalancer leur unité de climatisation avec une fournaise qui fournit une chaleur adéquate pendant l'hiver. 

Cela vous donne la possibilité de choisir une unité de chauffage qui maintient des températures toujours confortables pendant les jours et les nuits les plus frais ici dans la région de côte d’azur.

Les inconvénients d'un système AC sont :

Systèmes AC uniquement souffler à froid

Étant donné qu'une unité de climatisation ne souffle que de l'air froid, vous aurez besoin d'une solution de chauffage pendant les mois d'hiver. 

Pour de nombreuses personnes, l'idée d'avoir plusieurs systèmes (un climatiseur plus une fournaise ou une option de chauffage d'appoint) est un inconvénient, en particulier lorsqu'il s'agit de l'entretien annuel et des besoins de réparation/remplacement.

Les systèmes AC peuvent être coûteux

À moins que vous ne disposiez d'une source d'énergie renouvelable, l'énergie nécessaire à l'unité AC pour faire son travail peut entraîner des factures de services publics excessivement élevées.


Avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur

Les avantages d'une pompe à chaleur sont :

Les pompes à chaleur sont très écoénergétiques

Pompe à chaleurLes pompes à chaleur sont généralement considérées comme plus écoénergétiques car elles déplacent ou transfèrent la chaleur, par opposition à l'utilisation d'énergie pour produire de la chaleur. 

Les pompes à chaleur électriques sont particulièrement rentables dans les régions du pays où l'énergie solaire ou d'autres sources d'énergie renouvelables peuvent être utilisées.

Une solution unique

Parce que les pompes à chaleur fournissent de la chaleur pendant l'hiver et du refroidissement pendant l'été, elles constituent une solution unique pour le confort de la maison toute l'année. Cela signifie des calendriers de maintenance et de réparation/remplacement plus rationalisés.

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage particulièrement efficaces

Nous avons mentionné l'efficacité énergétique ci-dessus, mais cela mérite une note distincte soulignant que les pompes à chaleur sont des sources de chauffage exceptionnellement efficaces, en particulier par rapport aux modèles plus anciens fonctionnant au mazout.

Les inconvénients des pompes à chaleur sont :

Incapacité à tempérer le froid extrême

Parce que les pompes à chaleur transfèrent la chaleur de l'air ambiant, elles fonctionnent mieux dans les climats modérés. 

Ceux qui vivent dans des régions où les températures sont plus extrêmes peuvent trouver leur pompe à chaleur manquante les jours ou les nuits particulièrement froids, comme nous le faisons ici dans les grandes régions de côte d’azur.

Les pompes à chaleur sont plus chères

Étant donné qu'elles remplissent à la fois les fonctions de chauffage et de refroidissement et qu'elles sont légèrement plus complexes qu'un système de climatisation, les pompes à chaleur sont légèrement plus chères à l'achat et les coûts d'installation sont également plus élevés. 

De plus, les pompes à chaleur ont une durée de vie plus courte qu'un système AC de qualité équivalente, car elles subissent une usure plus importante toute l'année.

Bien que la recherche de bricolage soit toujours un bon premier départ, nous vous recommandons de consulter un professionnel agréé de la climatisation et du chauffage, pour vous aider à évaluer les sources de chauffage et de refroidissement les plus adaptées à votre maison et à votre style de vie. 

Vous pouvez également compter sur des professionnels de climatisation et du chauffage pour vous fournir des services de réparation de climatisation de haute qualité et dans un certain nombre d'autres quartiers sur toute la France.