BIM WORLD 2017 : Innovations et outils numériques au service du BTP

 

Le BIM WORLD 2017 se déroule à Paris La Défense le 29 et 30 mars prochain. Cet événement très attendu allie digital et BTP pour optimiser les différentes activités de construction,  d'aménagement, et d'urbanisme.

 

Que signifie BIM ?Logo BIM World

 

BIM est un acronyme anglais signifiant  Building Information Modeling et qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le BIM regroupe des méthodes de travail associées à la modélisation d'une maquette numérique qui vont alors permettre un partage dynamique des informations concernant le bâtiment ou la strucure à construire. Le BIM est un processus qui s'inscrit dans le temps puisqu'il intervient tout au long de la vie d'un bâtiment : conception, construction, utilisation, destruction...

 

Comment se présente le salon BIM WORLD 2017 ?


BIM

Le BIM World est l'évenement promoteur de la transformation digitale pour la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain. Ce salon est une véritable référence à l'échelle internatioale. C'est en effet l'un des rassemblement les plus influents au monde autour des nouveaux outils numériques.

De multiples professions seront présentes au BIM Wolrd : artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs, exploitants,  concepteurs de logiciels... Ainsi, l'univers du digital et du celui du BTP seront réunis et donneront lieux à des échanges, des débats, des projets qui permettront de faire avancer ce secteur d'activité en gagnant en performance et innovation pour nos bâtiments et infrastructures de demain. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les différents professionnels du batiment et de l'urbanisme qui ne sont pas encore au point sur ces nouvelles technologies et les accompagner, leur expliquer le fonctionnement et l'intéret de la transformation digitale. Le BIM a aussi pour résultats de réduire les coûts, réaliser des économies d'échelle, bénéficier de gains de temps...

Afin de promouvoir ces outils numériques et plus globalement la tendance digitale, de multiples conférences sont programmées durant ces deux jours de salon. Plusieurs thèmes seront abordés et concerneront différents métiers de l'univers du batiment et de l'urbanisme. Pour consulter la programmation des conférences, cliquez ici.

De plus, 120 exposants participeront au BIM World et seront disposés à échanger avec vous, partager leur expériences et leurs perspectives. Pour consutler la liste des exposants, cliquez ici et le plan du salon cliquez ici.

 

Les chiffres clés :

Salon BIM

 

5 000 participants français et internationaux

120 exposants

70 conférences

2 jours

 

Best of BIM :

 

Pour animer encore davantage le salon, le projet "Best of BIM" a été mis en place. Il s'agit de poster des vidéos sur la chaîne Youtube de l'événement et les meilleures seront diffusées lors du BIM World à Paris. Ces vidéos doivent être courtes, entre 60 et 90 secondes, et porter sur des idées novatrices, des projets, des solutions appliquées à des cas concrets.  

 

Informations pratiques :

 

Dates : Mercredi 29 et Jeudi 30 mars 2017

Lieu : Espace Grande Arche, Paris La Défense, France.

Horaires : 9h-18h

Organisateur : Beyond Event SAS

Pour prendre connaissance des différents moyens d'accès au salon, consultez le plan ici.

 

BIM WORLD