En tant que professionnels, vous aurez besoin de vêtements de travail adaptés à tous vos chantiers. En fonction des risques et des tâches à accomplir, il est important d’avoir un équipement adapté. Distriartisan vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre équipement.

Adapter la protection

EPIQuand on parle de vêtements de travail, il s’agit de tous les vêtements à usage professionnel, il peut s’agir de vêtements conçus pour être plus résistants et pratiques par rapport aux différents corps de métiers, mais on peut aussi retrouver des Équipements de Protection Individuelle (ou EPI). Les EPI sont généralement imposés et fourni par votre employeur, ils permettent de protéger efficacement des risques rencontrés.
On distingue 3 niveaux d’EPI :

  • Catégorie 1 : les protections mineures

  • Catégorie 2 : les risques importants

  • Catégorie 3 : les risques mortels

Si vous devez choisir vous-même un équipement de protection, il est important d'en choisir un adapté à tous vos usages, pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort au quotidien.  Il faut donc identifier les risques rencontrés comme un risque de coupure, de chute ou autres. Par exemple, la marque Unyc spécialiste de l’équipement pour couvreur, propose une large gamme de harnais anti-chute qui permet d’ajuster votre choix à l’usage que vous en prévoyez.
En tant que professionnel et employé, c’est votre employeur qui définit les mesures de sécurités à adopter pour éviter tous risques. Si vous êtes particulier ou un artisan qui travaille à son compte, prenez bien en compte les risques pour choisir la protection la plus adaptée.

Des vêtements de travail confortables

Gilet de travail pour artisanChoisir des vêtements professionnels, c’est aussi une question de confort. En effet, quand on travaille dans l'artisanat, la manutention, ou encore dans les espaces verts, on ne peut pas vraiment utiliser des vêtements du quotidien car ils seraient vite salis, mais aussi plus facilement déchirable. C’est pour ça que les vêtements de travail sont conçus pour être plus résistants notamment avec des tissus mélangeant coton et polyester et des coutures renforcés.
De plus aujourd’hui les fabricants sont beaucoup plus sensibles à la question du confort. Les vêtements sont donc conçus pour être agréable lorsque qu’on travaille avec. La première étape pour choisir un vêtement de travail confortable, c’est de bien choisir sa taille. Le plus simple est d’utiliser un guide de taille que chaque marque fournit généralement. Pour les chaussures, retrouvez notre guide d’aide à l’achat des chaussures de sécurité pour vous aider avec les différentes normes et modèles de chaussures.

Il existe aujourd’hui des vêtements adaptés à presque toutes les situations, que ce soient avec des poches renforcés, des tissus plus légers pour l’été. Si vous en avez la possibilité, la plupart des marques proposent aussi des gammes de vêtements de travail pour l’été. De plus, il existe de nombreux accessoires pour rendre plus faciles ses conditions de travail, comme par exemple des ceintures de maintien lombaire. Le mal de dos est une douleur que beaucoup de travailleurs connaissent en portant des charges lourdes, ou répétant certains mouvement. Ce genre de ceinture permet de maintenir la position de son dos pour forcer le moins possible.

Pour l’entretien de votre tenue de travail, retrouvez notre article complet sur comment entretenir ses EPI et ses vêtements de travail.