1. Accueil
  2. Conseils
  3. Bien choisir sa remorque en fonction de ses besoins
Conseils

Bien choisir sa remorque en fonction de ses besoins


La remorque est aujourd’hui devenue l’indispensable des outils de transport. Pour les professionnels ou pour les particuliers, chaque activité possède son modèle adapté. En fonction de son équipement, la remorque répond à une utilisation précise et définit la réglementation à appliquer. Le chargement et l’activité que vous exercez peuvent nécessiter un permis spécial pour prendre la route. En fonction de ce permis vous pouvez également être amené à prendre une assurance particulière.

Les différents types de remorque 

Les remorques polyvalentes

La remorque polyvalente permet de transporter des éléments de jardinage, de bricolage ainsi que des encombrants. Elle est multi-usage et peut être équipée de rampes pour y mettre des équipements roulants comme des vélos, des motos, des tondeuses ou bien d’autres engins mécaniques. La caisse de la remorque peut varier en fonction de ce que vous transportez. Si la météo vous est favorable, il existe des caisses en bois résistantes mais sensibles à l’humidité et l’eau. Vous trouverez certains modèles avec une caisse en aluminium ou acier galvanisé, résistante aux intempéries mais pouvant se déformer si les charges qu’elle supporte sont trop élevées. La plupart des remorques polyvalentes possède un avantage de taille puisqu’elles sont équipées de ridelles basculantes vers l’avant et l’arrière pour pouvoir décharger vos déchets verts, vos matériaux, et gravats.

Les remorques bagagères

La remorque bagagère comme son nom l’indique est utilisée pour transporter des chargements de petites tailles et peu encombrant. Elle est généralement employée comme complément par manque de place dans la voiture. Son utilisation ne se limite pas aux départs en vacances puisque vous pouvez vous en servir pour transporter n’importe quel chargement de petite taille. Elle peut supporter des charges allant jusqu'à 500 kg, ce qui semble largement suffisant pour déplacer des objets du quotidien, des éléments de jardinage, ou même des encombrants. Les parties où la remorque polyvalente se différencie donc de la bagagère se trouvent sur le poids total en charge autorisé et sur l’effet bascule. La remorque polyvalente est plus adaptée à des gros volumes avec une nécessité de décharger du matériel encombrant. 

Les remorques moto

Les remorques moto possèdent des caractéristiques particulières. Elles sont composées de rails avec des arceaux pour maintenir la moto droite. Elles diffèrent selon les caractéristiques techniques de votre engin c'est-à-dire son poids, et sa taille. Vous pouvez très bien utiliser une remorque polyvalente et sangler la moto mais si vous souhaitez rouler en toute sécurité il est préférable d'adapter votre remorque. Les remorques motos sont pratiques pour pouvoir charger et décharger seul les engins, chose que vous ne pouvez pas faire ou alors difficilement avec une remorque standard. 

Les remorques bateaux

Les remorques bateau sont très spécifiques aux bateaux que vous transportez. Il est préférable de se rapprocher d’un vendeur spécialisé dans ce domaine pour acquérir une remorque de ce type. La taille et le poids sont bien différents des remorques standards, et leur résistance à l’eau rend les essieux plus lourds et donc nécessite un véhicule particulier pour les tracter.

Les remorques de chantier

remorque-double-essieuxLes remorques de chantier sont destinées aux professionnels dont les activités sont liées aux transports de charges lourdes ou imposantes. Ces remorques sont construites de façon à supporter des cargaisons importantes et sont pensées selon le poids total autorisé en charge. Leur taille leur permet aussi de mieux répartir les charges sur la remorques et de la tracter avec plus de facilité.

La grande majorité de ces remorques de chantier possèdent un PTAC supérieur à 3500 kg et nécessite donc une formation ou un permis pour les tracter. Si vous possédez un véhicule adapté et les permis nécessaires pour tracter des remorques de chantier vous pouvez tout à fait en tant que particulier vous procurer ce genre de remorque. Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les permis remorque et les réglementations, il répondra précisément à tous vos questionnements sur le sujet. 

Les caractéristiques des remorques selon l’activité

Si vous ne différenciez pas une remorque par sa catégorie, vous pouvez tout de même les différencier par leurs caractéristiques. Chaque remorque dispose d’attribut relatif aux activités pouvant être exercées. En plus de ça, les remorques peuvent être décomposées en pièces détachées par parties, ce qui vous permet de construire la remorque qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte parfaitement à votre activité. Ce qui va permettre de différencier les remorques au premier coup d'œil sont les essieux. Il existe des remorques simple essieu et des remorques double essieux

Les essieux de remorque

Les essieux d’une remorque définissent généralement sa catégorie, c'est-à-dire qu’elle sont classées en fonction du nombre de roues qu’elles possèdent. En effet, une remorque ayant plus de roues peut supporter plus de poids, mais impose des contraintes de transport. Il existe des remorques polyvalentes de petites tailles composées de double essieux, en revanche elles sont beaucoup moins maniables et moins légères. Le PTAC de la remorque a donc un lien direct avec le nombre d’essieu qu’elle possède. 

 

Les remorques bagagères sont très souvent composées d’un seul essieu pour des raisons de légèreté, leur PTAC ne dépassant pas 500 kg, il est inutile de mettre deux essieux alourdissant l’attelage pour rien. Les remorques polyvalentes et de chantier peuvent être équipées d’un simple ou d’un double essieux, c’est à voir en fonction des modèles. Bien souvent, celles composées d’un double essieux supportent des charges lourdes dont le PTAC est supérieur à 3500 kg et permettent une bien meilleure stabilité du chargement. 

Les matériaux de remorque

Les matériaux qui composent votre remorque sont tout aussi importants. Construites principalement en bois ou en acier galvanisé, la composition de votre remorque doit être liée à ce que vous transportez. Le modèle en acier est plus répandu puisqu’il est plus simple à l'entretien, quand le bois nécessite plus de temps pour le nettoyage. 

Les équipements de remorque 

attelage-remorquePour les remorques à charge lourdes vous aurez besoin d'une remorque avec des traverses de renfort sous la caisse, qui permettront de répartir le poids correctement. Les doubles essieux et la roue jockey sont indispensables. Elles sont également équipées d’un timon en V, pour un meilleur maintien, et une meilleure sécurité sur la route et sur le déplacement à la main.

 

Toutes les remorques sont équipées de ridelles qui forment la caisse. Si vous transportez des objets imposants ou de grandes tailles donnant prise au vent,vous pouvez investir dans des rehausses de ridelles ou bien des grillages pour sécuriser votre chargement. Cela permet aussi d’augmenter le volume de stockage sur certaines remorques trop petites. Sinon il existe des remorques hautes, ou des remorques avec des bâches avec une armature faisant gagner du volume en hauteur.