L’attelage de la remorque est le point de départ de tout trajet. En effet, il joue un rôle primordial dans le maintien de la remorque et assure donc la sécurité de votre chargement. Nous entendons par “attelage” l’assemblage des différentes parties de la remorque avec le véhicule tracteur.
De même que pour les réglementations à respecter avant de prendre la route, vous devez vérifier que votre attelage soit aux normes nécessaires au bon déroulement de votre parcours. Plusieurs points sont à vérifier pour bien atteler votre remorque, ils se décomposent en trois parties avec dans un premier temps l’attache de la remorque, ensuite le branchement de la prise, et enfin le bon fonctionnement de la signalisation.
Attache remorque
L’attache de la remorque est composée de plusieurs parties qui jouent toutes un rôle très important dans le maintien avec le véhicule qui tracte. Si votre véhicule tracteur est muni d’une boule d’attelage, vérifiez que celle-ci soit de la bonne taille pour correspondre à la tête d’attelage. Si vous ne savez pas comment faire, les mesures sont généralement indiquées sur la tête d’attelage ou sur la fiche du produit et comprises entre 60, 50, ou 45 millimètres. Pour un meilleur confort de conduite, veillez à ce que la tête d’attelage ou la boule soit bien graissée. Cela vous aidera dans vos manœuvres et facilitera vos virages.
Attache freinée
Les boitiers d’attache de remorque ou têtes d'attelage sont différents selon le PTAC de votre remorque. Pour les remorques supportant des charges lourdes, vous êtes dans l’obligation d’avoir une attache freinée. Le système de freinage est conçu pour permettre à la remorque de freiner toute seule. Il se sert des forces appliquées sur le système, pendant le freinage de la voiture, pour déclencher le mécanisme qui va actionner le frein de la remorque.
Timon et roue jockey
Votre tête d’attelage doit également être en adéquation avec le timon de votre remorque. En effet, vous devez avoir la même forme que le timon pour pouvoir fixer le boîtier d’attelage. Ils sont pour la plupart ronds ou carrés. Pour vous permettre d’ajuster votre boule au timon, certains modèles possèdent des entretoises de réduction de 35 à 45ø.
Certaines remorques disposent de roues jockey pour pouvoir se déplacer plus facilement. Une fois que vous avez positionné votre remorque dans l’alignement de la boule d’attelage, serrez le collier de fixation de la roue jockey puis remontez-la à l’aide de la manivelle de façon à ce que la boule soit bien imbriquée dans la tête d’attelage. Vous pouvez vérifier que la boule est accrochée en essayant de lever le boîtier d’attache. Une fois la vérification faite, verrouillez l’ensemble à l’aide de la poignée.
Branchement de la prise remorque
Après avoir correctement attelé votre remorque en suivant les étapes, branchez le câble électrique qui permettra de faire fonctionner la signalisation. Chaque élément que vous attelez à votre voiture, doit être pourvu d’électricité pour que tout l’éclairage puisse fonctionner et garantir la sécurité sur la route.
Prise mâle et femelle
Les branchements de prises sont différents d’un attelage à l’autre, notamment entre une remorque légère et une caravane par exemple. Certains éléments tractés nécessitent plus de fonctionnalités et la prise doit être adaptée en conséquence. La connexion entre la voiture et la remorque est établie lorsque vous mettez la prise mâle de l’élément que vous voulez tracter dans la prise femelle de votre voiture. La prise femelle est celle qui reçoit la prise mâle mais qui distribue l'électricité. La prise mâle est celle qui se connecte à la voiture pour recevoir l'électricité.
Les broches de la prise
Il est important de comprendre le fonctionnement de prise mâle et femelle puisque chaque prise est dotée de broches qui sont associées aux éléments de la remorque. Il existe deux types de prises qui sont fréquemment utilisées : la prise de 7 broches et la prise de 13 broches. Si la prise femelle est composée de 7 broches alors la prise mâle doit l’être aussi, de même pour les prises de 13 broches. Si jamais les broches de vos prises mâle et femelle ne correspondent pas vous pouvez toujours utiliser un adaptateur de prise pour remorque qui convertira soit vos 13 broches en 7 ou inversement.
Les éléments de signalisation de remorque
Le branchement correct d’une prise pour remorque fait partie intégrante de l’attelage. Il n’est pas à négliger puisqu'il influe sur les éléments de signalisation de la remorque qui vous permettront de rouler en toute sécurité. Une fois le raccordement des prises mâles et femelles fait, assurez vous que les éclairages fonctionnent correctement. Préparer sa remorque pour prendre la route passe aussi par une étape de de vérification des feux de la remorque.
Comme indiqué dans le schéma ci-après, chaque broche correspond à un élément.
Faisceau de câble à 7 broches pour un système électrique 12 volt :
Broche 1/L : couleur jaune = clignotant gauche
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Broche 2/54g : couleur bleu = phare antibrouillard
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Broche 3/31 : couleur blanc = masse
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Broche 4/R : couleur vert = clignotant droit
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Broche 5/58R : couleur marron = feu arrière droit
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Broche 6/54 : couleur rouge = freins
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Broche 7/58L : couleur noir = feu arrière gauche
Faisceau de câble à 13 broches pour un système électrique 12 volt :
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Broche 1/L : couleur jaune = clignotant gauche
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Broche 2/54g : couleur bleu = phare antibrouillard
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Broche 3/31 : couleur blanc = masse
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Broche 4/R : couleur vert = clignotant droit
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Broche 5/58R : couleur marron = feu arrière droit
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Broche 6/54 : couleur rouge = freins
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Broche 7/58L : couleur noir = feu arrière gauche
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Broche 8 : couleur rose = marche arrière
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Broche 9 : couleur orange = courant continu
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Broche 10 : couleur gris foncé = contact courant alternatif
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Broche 11 : couleur blanc et noir = masse (pour broche 10)
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Broche 12 : couleur gris clair = reconnaissance remorque
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Broche 13 : couleur blanc et rouge = masse (pour broche 9)
A l’aide d’une personne qui se placera devant la remorque, déclenchez chaque feux correspondant aux fonctionnalités des différentes broches, et observez si les éclairages fonctionnent correctement.
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