L’arrivée de l’automne annonce le retour des jours pluvieux et une baisse progressive du mercure. On pourra de moins en moins profiter de son extérieur jusqu’au retour des beaux jours. Toutefois il est mieux de de préparer son jardin et sa maison avant l’hiver pour s’éviter de mauvaises surprises. Distriartisan vous donne 10 conseils pour bien vous préparer !

 

Nettoyer son jardin à l'automne1 - Protéger ses plantes fragiles

Le froid et le premier gel peuvent être fatals à certaines plantes qui sont sensibles ou trop jeunes pour résister. En dessous de 10°C, il est temps de commencer à protéger les essences les plus fragiles. Dans les régions les plus froides, il est préférable de préférer d’opter pour un voile d’hivernage qui pourra protéger la plante contre le froid et la neige. Il est également possible d’envisager un paillage sur vos arbustes pour protéger les racines du froid.

 

2 - Planter

Si les plantes ne vont pas pousser en hiver, certaines essences peuvent quand même profiter de cette saison froide pour faire pousser leurs racines. On peut penser aux pommiers, poiriers, aux rosiers, ainsi que les conifères par exemple.
C’est aussi le moment de planter les fleurs à bulbes. Il existe beaucoup de variétés, les crocus et les perce-neige fleurissent dès janvier, les autres fleurissent un peu plus tard. Veillez à planter vos bulbes à la bonne hauteur pour qu’ils puissent fleurir. Ces bulbes peuvent aussi se planter en pot pour agrémenter votre intérieur.

 

3- Enrichir la terre

Sur la fin de l’automne et le début de l’hiver, c’est le moment idéal pour enrichir la terre. En effet, durant l’hiver, le sol se régénère moins bien et ne récupère que très peu de nutriments pour vos plantes. Que ce soit pour le potager ou pour le parterre de fleurs, il est bon d’utiliser du compost ou du fumier.  Cela permettra à vos plantes de mieux pousser au printemps.

4- Ramasser les feuilles

Qui dit automne dit feuilles dans le jardin. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez ramasser vos feuilles pour avoir un jardin plus propre. Vous pouvez utiliser ces feuilles pour faire du compost, encore vous en servir comme paillage. En faisant un tas au pied d’un arbre fragile, cela protégera ses racines.

 

Ramasser les légumes à l'automne5-  Ramasser les derniers légumes et désherber

C’est aussi le bon moment pour ramasser les derniers légumes du potager. Pour préserver son potager, il faut aussi penser à arracher les mauvaises herbes, sinon elles ne manqueront pas de proliférer aux retours des beaux jours.

 

6- Vider ses arrivées d’eau

La pluie étant régulière à cette saison, l'arrosage n’est plus une nécessité. Cependant, il est important de vider tous les arrivées d’eau, les robinets et tous les systèmes d’arrosage. Avec le gel, cela pourrait abîmer vos systèmes d'arrosage. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec.

 

7- Couvrir ou ranger le mobilier extérieur

La pluie et le froid peuvent salir et abîmer votre mobilier de jardin, ce qui peut demander un nettoyage assez fastidieux au retour des beaux jours.  Si vous avez suffisamment d’espace, rentrez tout votre mobilier d’extérieur pour qu’il soit à l’abri. Attention si vous laissez du mobilier en bois ou résine sans protection, il peut absorber de l’eau et se fendre à cause du gel. Si vous n’avez pas la possibilité de ranger vos meubles de jardin, vous pouvez opter pour une bâche de protection jardin ou une housse spéciale qui le protégera tout aussi efficacement.

 

8- Vérifier ses gouttières

Les gouttières vont être particulièrement sollicités sur cette période, il faut donc vérifier son état. Regardez si toutes parties sont biens emboîtées et qu’il n’y ait pas l’air d’avoir de fuite. Sinon cela peut entraîner des salissures sur la façades voire l’endommager en cas de fuite importante.
A la fin de l’automne, vérifiez que vos gouttières ne sont pas obstruées par des feuilles mortes surtout si des branches se trouvent au dessus ou proches de votre toiture. Si vous constatez qu’il y a beaucoup de feuille, il est possible d’envisager la pose d’un pare-feuille sur vos gouttières.

 

9-  Vérifier sa toiture

C’est également le meilleur moment pour vérifier sa toiture. Pensez à prévenir quelqu’un, avant de monter de sur le toit, ainsi qu’à assurer votre sécurité tout le long de l’opération. Cela vous permet de vérifier que toutes vos tuiles et votre zinguerie sont intactes, ou pour changer si elles sont abîmées. S’il y a des sorties sur le toit, vérifiez que le système d'étanchéité autour de celles-ci est intacte.

10- Protéger ses outils de jardin

Pour mettre à l’abri vos outils de jardin ou votre tondeuse, opter pour un abri de jardin est une solution pratique. En fonction du volume choisi, vous pourrez aussi ranger votre mobilier de jardin. Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles pour permettre de trouver un abri à l’esthétique qui plaît et qui s’incorpore facilement dans le jardin.