Bien choisir son radiateur électrique

Distriartisan vous donne tous les conseils pour faire le meilleur choix de chauffage électrique !

 

Distriartisan vous conseille dans le choix de vos appareils de chauffage électrique. Cette rubrique de conseil vous informe sur les différentes possibilitées en matière de chauffage électrique et la méthode simple pour calculer la puissance énergétique dont vous avez besoin.


Pour une réponse sur mesure, contactez-nous par email à contact@distriartisan.com en précisant votre besoin de chauffage : volume à chauffer (surface x hauteur en mètres), température moyenne souhaitée,  situation géographique, qualité d'isolation de votre maison (ou si c'est un logement neuf bien isolé, moyennement isolé ou une maison ancienne plutôt mal isolée) et éventuellement vos contraintes d'espace pour le choix des radiateurs. Nous reviendrons vers vous sous 24h.

 

Pour bien démarrer votre apprentissage sur les radiateurs électriques, consultez ce film sur le confort thermique et les radiateurs électriques Thermor présenté par Jammy.

 

 

 

1. Quel type d’appareil électrique choisir ?

 

- Les radiateurs électriques : ils apportent une chaleur douce et homogène à l’ensemble de la pièce et sont adaptés à tous les types de logement et principalement pour les pièces à vivre.

- Les rayonnants : sur le principe des rayons du soleil, ils propagent une chaleur en ligne droite et procurent une sensation de chaleur naturelle.

- Les convecteurs : adaptés aux habitations de volume moyen, leur prix d’achat reste très attractif. Idéal pour des pièces de passages comme les couloirs.

- Les planchers rayonnants : invisibles, ils associent le rayonnement d'une chaleur douce et homogène, et le confort d'un sol toujours à la bonne température.

- Les accumulateurs : ils emmagasinent la chaleur aux heures creuses, quand l’énergie est la moins chère, et la restitue selon les besoins tout au long de la journée.

- Les sèche-serviettes : parfaitement adaptés pour les salles de bains et les cuisines, ils vous permettent de profiter du confort d’une ambiance douce et chaleureuse, tout en séchant les serviettes, été comme hiver.

 

Pour une pièce à vivre, on choisira plutôt un radiateur offrant une chaleur douce et inertielle alors que dans une pièce de passage on choisira davantage un radiateur privilégiant une certaine réactivité. La réactivité sera également adaptée aux logements récents et très bien isolés. Dans des logements plus anciens et moins étanches en terme d’isolation, il est conseillé de choisir des produits à inertie.

 

Consultez ce film sur le choix du radiateur électrique pour atteindre le confort absolu quel que soit les pièces de la maison (développé par Thermor) :

 

 

 

2. Quelle technologie privilégier ?

 

Les technologies qui vous sont proposées ont toutes le même objectif de vous apporter un confort optimal tout en réalisant des économies. Voici les différentes technologies de radiateurs électriques que vous retrouverez sur notre site :

 

- La fonte + film chauffant : l’avantage de la fonte associée au film chauffant pour une montée en température rapide et un confort immédiat. Voir nos radiateurs fonte chaleur douce à inertie. Consultez également les technologies de chaleur douce intégrale® et inertie dynamique de notre partenaire Noirot ainsi que celle du confort absolu® de Thermor, équilibre thermique entre chaleur douce, rayonnement, et convection.

- La fonte : emmagasine la chaleur et la restitue progressivement. Consultez notre gamme de radiateurs fonte à inertie, et en particulier les radiateurs fonte active® fabriqués par Noirot (visionnez également ce film de présentation de la fonte active et du radiateur vedette de Noirot Calidou Plus).

 

 

- Le fluide caloporteur : pour une chaleur sensitive qui ne dessèche pas l’air, proche de celle du chauffage central. Découvrez notre radiateur fluide chaleur douce à inertie Bilbao Digital fabriqué par Thermor.

- L’aluminium et le verre : pour une chaleur réactive, homogène et continue. Consultez notre gamme de radiateurs à inertie en verre et aluminium et radiateurs chaleur douce en verre et aluminium à inertie ainsi que nos autres radiateurs.

 

Pour réaliser des économies avec vos appareils de chauffage électrique nous préconisons la programmation des radiateurs (embarquée ou centralisée), Memoprog® chez Noirot et Pass Program® chez Thermor.

Certains de nos appareils de chauffage intègrent un détecteur de présence permettant de ne chauffer que lorsque vous êtes dans la pièce. Nos fabricants ont également mis au point sur leurs radiateurs, une fonction « Aération », pour éviter de chauffer inutilement lorsque la pièce est aérée.

 

 

3. Comment allier l’esthétisme et l’encombrement ?

 

Pensez-bien à mesurer les futurs emplacements de vos appareils électriques. Lors d’une nouvelle installation, il faut tenir compte des contraintes d’installation, par exemple sous une fenêtre ou dans un angle de la pièce, et du style de vos pièces.

Pour faciliter l’intégration de nos appareils de chauffage électrique, nos produits existent en version horizontale, verticale ou basse pour venir se poser sous une fenêtre ou en sous-pente par exemple.

Ils peuvent aussi être installés dans un angle.

 

 

4. Comment évaluer vos besoins ?

 

Quelques conseils pratiques pour choisir votre radiateur électrique :

 

1 : Puissance du radiateur

Pour dimensionner la puissance de votre installation de chauffage électrique et maximiser votre confort, nous recommandons d’être sur une base de 100W/m². Pour être plus précis voici une méthode de calcul qui vous permettra de déterminer la puissance recommandée de vos appareils électriques :

 

Puissance (en Watt) = volume à chauffer (en m3) * (Température ambiante de confort - température extérieure de base)* Niveau d'isolation U Bat* 1.2 où : 

Volume à chauffer = surface (m2) * hauteur (m)

Température extérieure de Base = température extérieure minimum de votre département : par exemple -7°C dans le département 79 et -9°C dans le 80. Consultez la carte de France ci-après pour connaître la température extérieure de base de votre département. 

 

Carte Température extérieure de base

Température extérieure de Base = température extérieure minimum de votre département.

 Par exemple -7°C dans le département 79 et -9°C dans le 80.

Consultez la carte de France ci-contre pour connaître la température extérieure de base de votre département.

 

Coeff. d'isolation : 

- U bat = 2 pour une maison ancienne sans isolation

- U bat = 1,5 pour une maison ancienne avec isolation

- U bat = 1,2 pour une maison d'après 1990

- U bat = 1 pour une maison RT 2000

- U bat = 0,8 pour une maison RT 2005

- U bat = 0,6 pour une très bonne isolation

- U bat = 0,4 pour une maison bioclimatique

 

 

Ainsi, si vous avez une pièce de 60 m2 à chauffer avec 2,50 m de hauteur de plafond (soit un volume de 150 m3), que vous souhaitez une température de 19 °C, que vous habitez dans l'Essone (température de base minimum à -7°C), et que votre logement a un niveau U bat d'1.2, la puissance électrique dont vous aurez besoin sera égale à : 60*2,50*26*1,2*1,2 =  5616 Watt à répartir entre plusieurs radiateurs électriques.

 

2 : Température de confort

La température de confort recommandée dans un séjour est de 19°C, alors qu’elle est de 21°C dans la salle de bains et de 16°C dans une chambre.

 

Consultez également la page dédiée aux questions/réponses sur le chauffage électrique développée par notre partenaire fabricant Thermor ou appelez la hotline au 0810 0810 45 pour toute question sur les radiateurs électriques fabriqués par Thermor.