1. Accueil
  2. Matériaux de Construction
  3. Réseaux
  4. Drainage et épandage

Drainage et épandage

15 article(s)
Chargement des articles... Chargement des produits
Drainage et épandage

Découvrez une sélection de matériel de drainage et d’épandage proposée par Distriartisan et ses marques partenaires Hegler et Ate. Notre catalogue contient les drains qu’il vous faut pour tous vos travaux de construction. Le drain agricole est utilisé pour drainer les parcelles trop humides. C’est un drain annelé de couleur jaune perforé sur toute sa périphérie. Il peut être enrobé de géotextile qui filtre l’eau pour retenir les limons. Le drain routier à cunette plate est davantage adapté aux routes et aux travaux publics. Il existe des tuyaux de drainage en PVC, en béton et en terre cuite. Ils sont annelés, perforés et suffisamment rigides pour résister à la pression qui peut être exercée dessus sans casser ou percer. Pour développer votre réseau d’assainissement, nous vous proposons des pipes de raccordement de drain, des clics de raccordement de drain… Pensez également à installer un clapet de nez pour éviter toute intrusion de nuisibles.

Les drains, au coeur du drainage maison

Les drains sont utilisés pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter l’affaissement des chaussées et des murs enterrés. Lors de l’installation d’un système de drainage, il faut veiller à conserver une inclinaison légère et régulière d’environ 1 centimètre par mètre pour garantir le bon écoulement des eaux dans le drain et limiter les risques de stagnation. Les drains doivent déboucher sur le réseau d’eaux pluviales, un bassin ou un caniveau de drainage

Nos drains de qualité

Un drain dispose d’un diamètre situé entre 60 mm et 80 millimètres. Pour du drainage périphérique de logement, la norme est de 10 cm. Ce type de drain se pose dans le sol, au pied des fondations pour une meilleure efficacité. Le drain peut être posé en plein terre, mais il est préférable créer une tranchée gainante composée de géotextile drainant et d’un lit de gravillons sur 10 centimètres d’épaisseur. Les perforations du drain doivent être orientées vers le haut. À défaut de géotextile, vous pouvez vous procurez une nappe drainante. Si vous souhaitez réutiliser l’eau drainée pour arroser votre jardin par exemple, nous vous proposons de vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie enterré.

Epandage, l'autre solution

À l’inverse du drainage, l’épandage consiste à l’évacuation des eaux usées dans le sol. Ce sont les micro-organismes présents dans le sol qui vont l'épurer. Mais l’eau peut remonter dans les murs et les fondations du bâtiment, créant de l’humidité à l’intérieur : on parle de remontée capillaire. Avant d’installer un système d’épandage, vérifiez bien que le sol dans lequel vous souhaitez épandre soit suffisamment perméable. Un lit d’épandage est composé d’un tuyau situé entre 60 cm et 80 centimètres de profondeur et posé sur 20 cm à 30 cm de graviers. 

Selon le code civil français, vous devez évacuer les eaux de pluie sur votre terrain ou sur la voie publique, mais jamais chez votre voisin. L’utilisation de ces systèmes a pour but d’éviter les inondations, ou du moins de les limiter.

Commandez facilement des éléments de drainage et d’épandage sur notre marketplace.

Le n°1 du matériel BTP en ligne
  • Les meilleurs prix
  • Livraison sur chantier
  • Experts métiers
  • Qualité pro
  • 400 000 produits