L’écran pare-pluie est la protection de votre façade contre la pénétration d’humidité, de poussières et d’insectes. Il permet d’améliorer l’étanchéité au vent de vos parois et donc procure une meilleure isolation. Découvrez dans notre article comment bien choisir son pare-pluie et comment l’installer.

 

 

Pare-pluie : Choix et mise en œuvre

 

 

Pare-pluie, définition

 

Le film pare-pluie est utilisé pour protéger les parois extérieures des structures en bois des possibles pénétrations d’eau, pour renforcer l’étanchéité de l’air de la construction et pour protéger provisoirement les parois dans l’attente de la pose du revêtement extérieur de type bardage ou couverture.

Le film doit donc être étanche à l’eau mais aussi perméable à la vapeur d’eau. Nous allons spécifier un peu plus en détails les caractéristiques techniques du pare-pluie.

 

- La perméabilité à la vapeur d’eau, c’est la quantité d’eau qui traverse en une heure un mètre carré de matériau sur un mètre d’épaisseur, pour une différence de pression partielle de 1mm.Hg entre les deux faces. Elle s’exprime en g/m.h.mmHg

- La perméance c’est la quantité de vapeur d’eau traversant un mètre carré de matériau en une heure pour une différence de pression partielle de 1mmHg entre les deux faces. Elle s’exprime en g/m2.h.mmHg

- On parle d’étanchéité à l’air : l’habitation est étanche aux flux d’air afin de limiter au minimum les pertes d’énergies et les gênes occasionnées. La satisfaction de cette exigence est à examiner aussi bien en partie courante qu’aux joints et liaisons entre murs, toiture et  planchers.

- L’étanchéité à l’eau, c’est la garantie d’une construction en bois salubre et durable. Ce sont les revêtements extérieurs en mur et couverture qui garantissent l’étanchéité à l’eau de votre maison.

 

 

schéma pare-pluie

 

 

Caractéristiques d’un pare-pluie

 

Le film pare-pluie doit convenir aux points suivants :

- Matériaux résistants à la déchirure.

- Matériaux de perméance > 0.5g/m².h.mmHg.

- Feutre bitumés imprégnés définis par les normes NF P 84-302 (armature carton feutre) et 84-307 (armature voile de verre).

- Panneaux de fibres tendres bituminés.

- Films polyéthylènes ou polyesters non tissées enduits de bitume ou non.

 

 

Bien choisir son pare-pluie

 

Voici un rappel de la réglementation en vigueur selon votre type de parement extérieur :

type de bardage

 

 

Voici les préconisations à respecter en fonction de votre type de bardage :

reglementation pare-pluie

 

 

Et voici un comparatif détaillé des différents pare-pluie proposés par la marque Doerken :

comparatif pare-pluie

 

Les accessoires de pose d'un pare-pluie

 

Les accessoires de pose vont vous permettre de parfaire votre installation. Ils facilitent la mise en oeuvre du pare-pluie.

 

Voici une liste d'accessoires associés aux produits Delta de Doerken :

 

bande adhésive pare-pluie

 

Delta Tape Fas

Adhésif noir spécial gamme Delta-Fassade. Simple face. Renforcé aux UV.

 

 

bande adhésive spéciale pare-pluie

 

Delta Multi Band

Adhésif simple face universel avec film pelable sous-face.

 

 

colle pare-pluie

 

Delta Than

Colle cartouche durablement élastique. Pour le collage et l'assemblage d'écrans Delta.

 

 

 

adhésifs point singulier pare-pluie

Delta Flexx Band

Adhésif extensible pour l'étanchéité au niveau des points singuliers.




angle pare-pluie

 

Delta Fas Corner

Angle souple universel d'étanchéité à l'eau et au vend des cadres ouvrants pour construction en bois.

 

 

 

bande étanchéité

 

Delta Fassade EPDM

Bande d'éténchéité/protection pour chevrons, contre-lattes et liteaux. Cache l'ossature secondaire, améliore l'esthétique.

 

 

grille anti-rongeur 

Grille anti-rongeurs

Assure une entrée d'air au niveau du raccord bas tout en empêchant l'intrusion de rongeurs et feuilles. 

 

 

 

 

La pose du pare-pluie

 

Avant d’entamer la pose du pare-pluie, assurez-vous de la bonne réalisation de votre ossature (en bois généralement).

Pour vous faciliter le travail, demandez l’aide d’une deuxième personne. La pose sera plus rapide et plus aisée. Vous aurez besoin d’une agrafeuse pour fixer le pare-pluie à votre ossature et d’une cloueuse pour consolider votre installation.

 

 

1ere étape

Pose du premier lé

 

Il vous faut poser horizontalement le pare-pluie directement sur l’ossature, de bas en haut. Le premier lé correspond à la « première partie » de votre pose. En effet vous allez « enrouler » votre ossature de bas en haut à travers plusieurs lé avec le pare pluie.  

 

Les étapes suivantes sont à respecter méticuleusement :

- Mesurez la distance à couvrir nécessaire par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à la valeur pour faciliter le maniement.

- Déroulez votre pare-pluie sur le sol et rapportez-y votre mesure. Avec des ciseaux ou un cutter, coupez-le.

- Positionnez votre coupe dans un des coins de la façade et agrafez-le. Veillez à bien respecter la garde au sol correspondant à la hauteur de la grille anti-rongeur (15 cm).

- Déroulez le pare-pluie le long de vos parois, en l’agrafant à l’ossature à chaque fois qu’il passe sur l’ossature à quelques centimètres du bord d’un montant pour bien stabiliser votre pare-pluie. Durant cette étape, il est nécessaire de maintenir le pare-pluie toujours tendu.

 

 

2eme étape

Pose du deuxième lé

 

La partie basse de votre façade est maintenant recouverte. La pose du deuxième lé fait intervenir la notion de recouvrement.

 

- Répétez la 1ère étape pour mesurer et découper votre deuxième lé.

- Positionnez votre deuxième lé au-dessus du premier. Assurez vous d’obtenir un recouvrement d’environ 10 cm du deuxième lé sur le premier. Certains produits sont fabriqués avec des repères imprimés sur le pare-pluie pour indiquer la surface de recouvrement nécessaire à une bonne pose.

- Veillez à bien agrafer le deuxième lé sur le premier au niveau de chaque tasseau.

 

pose du pare-pluie

 

 

3eme étape

Pose du reste du pare-pluie

 

- Continuez à remplir votre façade de lé de pare-pluie jusqu’aux débords du toit.

 

 

4eme étape

 Consolidation : contre-liteaunage

 

Il va vous falloir consolider la pose de votre pare-pluie en assurant un maintien optimal.

- A l’aide d’une cloueuse, placez des tasseaux de bois ou liteaux (section minimale entre 22 x 40 mm et 27 x 40 mm selon leur entraxe (40 à 60 cm)) sur les tasseaux existants. Ces tasseaux additionnels doivent être fixés au travers du pare-pluie au droit des montants de l’ossature.

 

Une fois ces étapes achevées et votre pare-pluie correctement installé, vous pouvez procéder à la pose de votre bardage !

 

 

Sans oublier la pose d’un pare-vapeur

 

Pour assurer le côté « respirant » à votre habitation, il faut associer le pare-pluie à un pare-vapeur, qui sera posé côté intérieur, fixé sur l’isolant.

Le pare-vapeur permet d’assurer l’étanchéité à l’air requise par la règlementation thermique. Il protège vos isolants thermiques et empêche une condensation excessive.

 

Retrouvez notre article complet sur le pare-vapeur : choix et mise en oeuvre.

 

schéma pose pare-pluie