Conseils pour faire les bons choix

 

 

Le choix d’une vasque varie en fonction de nombreux critères essentiels pour réussir dans le choix du modèle mais aussi de critères moins techniques comme l’esthétisme. Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres, ainsi la forme de la vasque varie en fonction de la matière choisie.

Il existe 2 installations possibles pour une vasque : une vasque à encastrer ou une vasque à poser. Avant même de choisir le type de vasque à installer, il est important de se poser les bonnes questions.

 

Les questions à se poser avant de faire son choix

 

- Quel est l’espace disponible de la pièce à aménager ?

- Quel est le style de la salle de bain ?

- Quelles sont les couleurs principalement présentent dans cette pièce ?

- Quelles sont vos préférences pour la texture de la vasque, sa finition et sa couleur ?

- Quel type de vasque faut-il installer ? (à encastrer ou à poser)

- Quel est votre budget ?

- Quelle va être la fréquence d’utilisation ? Quel est votre goût pour le ménage ?

 

Nous allons pouvoir vous aiguiller dans votre choix sur certaines questions et d’autres relèveront principalement de vos envies ainsi que vos goûts pour le choix du coloris ou encore du prix par exemple.

 

Choisir un modèle selon ses dimensions

 

Une salle de bain en France est en moyenne de 5,5m², par conséquent c’est une petite pièce qui nécessite d’être aménagée avec rigueur. De ce fait, il existe un grand nombre de modèles de vasques selon les problématiques et l'espace disponible : pour une seule vasque et un plan de toilette d'un seul tenant, les dimensions disponibles en largeur varient de 70 à 120 cm.

Il existe aussi des grands modèles de vasques, destinés aux familles nombreuses. Généralement composées d’une double-vasque, elles offrent davantage d'espace. Ces modèles requièrent évidemment une salle de bain spacieuse. 

 

style de vasque

Choisir le style de vasque

 

Lors du choix de votre nouvelle vasque, il est important de tenir compte de la résistance aux chocs des gestes quotidiens par les membres de la famille. Tout aussi important, il ne faut pas oublier de penser à la robinetterie car même si votre nouvelle vasque colle parfaitement avec le style de la pièce, il faut éviter toute mauvaise surprise en s’assurant que celle-ci fonctionne bien avec votre installation d’origine.

Si les vasques rondes sont les plus prisées, il existe d’autres formes de vasques plus originales ou même luxueuses : ovale, carrée, rectangulaire avec un choix important dans les dimensions.

 

 

Choisir les matériaux

 

Depuis des années, le panel des matériaux pour les vasques ne cesse de s’agrandir pour offrir toujours plus de possibilités de différents styles dans les salles de bains. La céramique fut pendant des années le seul matériau présent et l’on ne parlait pas de vasques mais de lavabos.

La céramique perd désormais du terrain face à des matériaux innovants qui sont plus légers et tout aussi résistants. L’avantage de ces nouveaux matériaux repose principalement sur une technologie qui permet de les décliner sous différents formats et coloris.



Tableau des matériaux pour vasques de salle de bains

 

 

Choisir le type de vasque

 

Une vasque à encastrer sera installée plus rapidement qu'une vasque à poser puisque le meuble est déjà pré-percé et généralement, le meuble est choisi en fonction de la vasque.

 

Vasque à encastrer

Vasque à encastrer

 

Avantages

 - Une vasque à encastrer se pose plus facilement qu'une vasque à poser.
- Les meubles recevant la vasque à encastrer sont souvent déjà prédécoupés afin de recevoir celle-ci.
- Il existe une large gamme de meubles du plus rustique au plus design.
- La plupart des vasques à encastrer pourront être incluses au meuble ce qui facilitera l'installation et demandera uniquement le raccordement et l'installation de la robinetterie.

 

Vasque à poser

Vasque à poser

Avantages

 
- Quel que soit le modèle de la vasque choisie, il sera possible de l’installer dans une salle de bain.
- Le choix de types de plans de vasque est plus large.
- L’installation est en général simple, très souvent les fabricants laissent une notice de montage.
- La plomberie est fournie également avec une notice de montage qu'il suffit de suivre à la lettre.

 

Inconvénients

Certains matériaux sont beaucoup plus lourds que d’autres, il est important de faire attention au poids de la vasque.

 

Le prix d’une vasque en fonction de vos choix

 

Vous aurez l’occasion d’acheter votre vasque dans des grandes enseignes de bricolage, sur internet ou chez des commerçants spécialisés à différents prix. Votre choix pour le matériau va avoir un impact non négligeable sur le prix.

Prix des vasques de salle de bains

 

Les prix indiqués ci-dessus sont sans plomberie, robinetterie et plan ou meuble.