La ponceuse excentrique suscite un intérêt tout particulier par l’ensemble de la communauté des bricoleurs, sûrement dû à son efficacité diverse et à la qualité des rendus qu’elle propose. Mais comment savoir quelle ponceuse excentrique correspond le plus à votre projet ? Pour ça, nous allons détailler les différents modèles dans leur ensemble afin de vous donner une vision la plus claire possible de ce qui vous conviendra le mieux.
Qu’est ce qu’une ponceuse excentrique ?
Une ponceuse est un outil de bricolage électroportatif visant à faciliter l’activité de ponçage. La ponceuse excentrique est constituée d’un plateau rond, entraînant un disque à poncer fixé sur la semelle, et tournant de manière excentrée pour couvrir des surfaces planes, en courbe, ou bombées. Le mouvement d’une ponceuse excentrique se décompose en deux parties. Dans un premier temps le disque tourne sur lui-même, de façon circulaire, et qui est entraîné par l’ensemble du plateau qui tourne de façon excentrique, apportant donc un mouvement oscillatoire / pendulaire. Selon la vitesse de rotation, le degré d’excentricité, et le disque de ponçage choisi, vous pouvez adapter vos résultats avec précision, et atteindre une qualité en associant un gain de temps considérable sur n’importe quelle surface.
La ponceuse excentrique permet également de décaper ou même de polir certaines surfaces avec des disques à grain spécialement conçus. Attention tout de même de disposer d’assez de puissance pour fournir le rendu souhaité. Vous pouvez donc adapter la puissance de votre ponceuse en fonction de ce que vous comptez en faire. En définissant vos objectifs et le budget que vous voulez y allouer vous aurez les idées plus claires et ferez sûrement des économies. Nous allons donc vous expliquer les spécificités parmi les différents modèles, les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
Quelle différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?
La ponceuse orbitale ressemble de très près à la ponceuse excentrique, en termes d'ergonomie mais aussi d’utilisation. Elle est équipée d’un plateau rond sur lequel on fixe le disque de ponçage, qui va effectuer un mouvement circulaire. La différence entre ces deux ponceuses correspond donc au mouvement pendulaire de la ponceuse excentrique réalisé grâce à sa base. Le ponceuse orbitale reste tout de même aussi polyvalente et délivre des résultats de ponçage tout à fait satisfaisants mais son utilisation est à adapter selon les besoins.
Si vous souhaitez faire du dégrossissage avant de poncer du parquet ou des lames de bois, la ponceuse orbitale du fait de sa rotation haute vitesse permet d’enlever de la matière de façon importante. Lorsque le grain est monté en température, l’abrasif va accentuer le travail réalisé par le mouvement circulaire du disque de ponçage et offre un meilleur rendement à son utilisateur. Retenez donc que la principale différence entre ces deux modèles de ponceuses c’est le rendement pour de l’enlèvement de matière. La ponceuse excentrique sera plus à même d’assurer une finition propre et sans effort.
Comment choisir une ponceuse excentrique ?
Les deux fonctions de rotations que propose la ponceuse excentrique, à savoir la rotation du disque et l’oscillation du plateau permettent d’associer plusieurs des fonctionnalités d’autres outils tels que les ponceuses vibrantes et les meuleuses. Ce mouvement de rotation bien particulier évite donc de laisser des traces sur la surface travaillée. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l'efficacité de cette ponceuse, laissez-nous vous expliquer sur quels détails vont se faire toute la différence.
L’alimentation
Lorsque vous choisissez votre ponceuse excentrique, vous devez avant tout savoir vers quelle alimentation vous comptez vous diriger. Comme pour tous les autres outils électroportatifs, il existe deux types d’alimentation, à savoir filaire ou sans fil. Si vous êtes à la recherche d’un outil puissant vous permettant de travailler plusieurs heures sans arrêt, privilégiez les ponceuses excentriques filaires. Si vous préférez les modèles maniables, sans encombre, et utilisable partout sans prise, les modèles sans fils seront bien évidemment plus appropriés. En revanche, attention à l’autonomie qui peut parfois s’avérer insuffisante sur des longues heures à pleine puissance.
La puissance moteur
La puissance de votre ponceuse excentrique est également un critère à prendre en compte lors de votre choix. Le moteur de ce type d’outils peut varier de 200 à 700 Watts, vous trouverez peut être même parfois des modèles plus puissants mais qui n’apporteront rien de plus à la qualité de votre travail. Le puissance de la ponceuse permet d’assurer un comportement correct de l’outil pendant un temps donné. C’est à dire que plus le moteur est puissant, plus vous éviterez la surchauffe moteur sur des durées plus élevées. Pour vous donner un ordre d’idée, une ponceuse excentrique filaire d’environ 300 Watts vous offre la possibilité de réaliser n’importe quel type de ponçage. Les modèles les plus puissants sont conçus pour une utilisation professionnelle et intensive.
Le système de fixation du disque de ponçage
Il existe deux types d'accroche pour le papier abrasif des ponceuses excentriques : les velcros et les crochets. Cela peut paraître comme un détail mais il peut parfois s’avérer important de bien choisir le système de fixation de votre disque sur la semelle. Le velcros est relativement pratique, il ne nécessite aucun effort et le changement est très rapide. En revanche, certains disques avec du grain spécial ne disposent pas de velcros pour la fixation. Les accroches par crochets vous assurent donc la fixation de l’ensemble des papiers abrasifs présents sur le marché. Le système de fixation par velcros reste néanmoins très répandu et le plus pratique.
L'ergonomie de la poignée
La poignée de maintien de la ponceuse doit aussi faire partie des points essentiels lors de l’élaboration de vos critères de choix. En effet, la poignée de la ponceuse est l’un des éléments central lors de l’utilisation, elle doit donc être confortable et vous garantir un maintien sans faille. Le confort et la tenue de l’outil peuvent affecter grandement le rendu de votre travail, surtout lorsqu'on doit maintenir sa force pendant plusieurs heures. Cependant, le confort est une sensation personnelle, à vous donc de trouver le revêtement de poignée qui vous fait la meilleure impression. La prise en main fait tout autant partie de l'ergonomie, de l’outil, ajustez là aussi en fonction de votre préférence.
Le poids
Qui dit poids dit forcément facilité d’utilisation et maniabilité. Une ponçeuse trop lourde sera moins maniable et nécessitera plus de force pour le maintien, et peut complexifier le travail sur certaines zones de ponçage. Les modèles de ponceuses excentriques filaires n’ayant pas de batterie, le poids se retrouve fortement diminué. Nous vous recommandons donc les modèles filaires pour une utilisation régulière ou sur des longues durées.
Pourquoi utiliser une ponçeuse excentrique ?
La ponçeuse excentrique peut s’avérer très efficace dans certains cas, reste à savoir quand l’utiliser en comparaison à d’autres types de ponceuses. Vous l’avez sûrement déjà vu, mais il existe une multitude de modèles de ponceuse, tout aussi pratiques les unes que les autres mais dans des situations adaptées. Nous allons donc vous expliquer dans quelles situations la ponceuse excentrique est la plus performante.
Le ponçage et les finitions bois
La ponceuse excentrique est une des ponceuses les plus adaptées au travail du bois, et notamment pour les finitions. Grâce au mouvement oscillant du plateau et la rotation du disque de ponçage, vous êtes sur d'obtenir un résultat qualitatif tout en minimisant les efforts et le temps passé dessus. Elle permet de couvrir une plus grande surface contrairement aux ponceuses vibrantes qui nécessitent plusieurs passages sur la même zone.
A haute vitesse, la ponceuse excentrique peut aussi servir pour le dégrossissage de la matière, et notamment pour le bois. Par exemple, la ponceuse excentrique est d’une redoutable efficacité sur les planches de bois avec des défauts, ou des coupes à rattraper. Attention néanmoins à quelles parties du bois vous souhaitez poncer puisque le mouvement d'oscillation a ses limites, notamment dans les angles ou il est impossible d’intervenir. Dans certains cas particuliers tels que celui-ci vous aurez besoin d’une ponceuse vibrante ou d’une ponceuse à bande.
Pour les surfaces bombées ou incurvées, la seule ponceuse qui vous garantit un ponçage parfait sera la ponceuse excentrique. Grâce à son mouvement si particulier, elle vous garantit un résultat homogène, sans traces, et sans accentuations de zones. Il s’agit donc de l’outil parfait pour les finitions bois.
Le ponçage et les finitions du métal
Qui a dit que la ponceuse excentrique était uniquement réservée au bois ? Pour obtenir des finitions parfaites et un ponçage de qualité sur le métal, il suffit simplement de fixer les bons disques sur le plateau. Le papier abrasif est créé pour des matériaux particuliers, avec un grain et une texture spécifique à chaque matériau. Inutile donc d’espérer des résultats sur du métal avec du papier de ponçage pour bois.
Une fois les bons accessoires équipés à votre ponceuse excentrique vous êtes en mesure de poncer n’importe quel matériau en étant sûr d'obtenir un rendu à la hauteur de vos espérances. Selon le rendu souhaité, pensez à adapter votre grain à la situation, et au nombre de passages. Pour obtenir des finitions toujours plus précises soyez toujours plus précis dans le papier que vous utilisez. En complément des disques abrasifs, vous pouvez fixer une mousse de polissage sur votre ponceuse, pour donner au métal le dernier passage de finition au rendu professionnel.
Quelle est la meilleure marque de ponceuse excentrique ?
Les fabricants de ponceuse excentrique proposent dans la grande majorité les mêmes modèles, remplissant du moins les mêmes fonctions. Mais comment choisir la meilleure marque ? Nous allons vous détailler les spécificités de chacune d’elle, pour que vous puissiez baser votre choix sur autre chose que le prix. Bien que le prix soit une donnée non négligeable, vous devez être en mesure de savoir pour quelles fonctionnalités vous payez. Vous pourrez ainsi justifier de votre investissement, et vous tourner vers une marque qui correspond plus à ce que vous attendez de votre ponceuse excentrique.
Les ponceuses excentriques bosch
Bosch propose une large gamme de ponceuses excentriques, pour tous les goûts mais aussi tous les budgets. Vous pouvez retrouver des modèles à alimentation filaire ou par batterie. En ce qui concerne les dimensions du plateau, les gammes bosch disposent de 3 dimensions, à savoir du 80 mm, du 125 mm ou du 150 mm. Les différentes dimensions de plateau vous permettent d’adapter vos feuilles abrasives en fonction des surfaces à couvrir. L’ensemble de la gamme dispose d’un système de fixation auto-agrippant, vous ne trouverez aucune accroche de disque à crochet ou à pince.
Le système d'aspiration est présent sur toutes les ponceuses excentriques Bosch, montable et démontable à l’aide d’un raccord spécial très utile pour le nettoyage. L’aspiration est dotée d’un boîtier microfiltre intégré à n’importe quel modèle afin d’offrir un confort supplémentaire à l’utilisateur l’ensemble des utilisateurs, peu importe leur budget. Afin de garantir des résultats satisfaisants sur la majorité des matériaux, les ponceuses excentriques Bosch sont équipées de vitesses qui rendent le ponçage plus ou moins efficace en fonction des besoins.
Les ponceuses excentriques makita
Makita est un fabricant d’outils électroportatif largement reconnu pour sa qualité et la fiabilité de leur machine. Leur gamme de ponceuse excentrique est relativement bien faite, puisqu’elle propose toutes sortes d'ergonomie, de puissance, d’alimentation, et de budget. Il y en a pour tout le monde et à tous les prix. La des grandes spécificités de ces ponceuses excentriques makita est leur système d’aspiration. A la pointe des dernières technologies, Makita dispose des équipements les plus sophistiqués en matière d’outillage, et propose des machines de qualité. Cette valeur haut de gamme se ressent d’ailleurs sur les ponceuses excentriques, faisant parties des meilleures du marché.
En ce qui concerne les attributs techniques des ponceuses excentriques Makita, les plateaux sont disponibles en 125mm et en 150mm. Le système de fixation se fait par velcros pour une accroche des feuilles de ponçage en toute simplicité.
La meilleure ponceuse excentrique selon nous
La ponceuse excentrique bosch GEX 40 - 150 professional
Le carter de la ponceuse excentrique Bosch GEX 40 dispose d’une unité de ponçage relativement bien taillée, pour offrir une répartition plus homogène de la pression d’appui par l’utilisateur. La ponceuse est équipée d’un système d’amortissement de vibrations à la pointe de l’innovation, ce qui permet une utilisation intensive ou du moins acceptable sur une longue durée.
Le plateau de ponçage est équipé de multi-perforations, en différentes configurations de trou pour s’adapter aux trous des disques abrasifs. Ce système d’aspiration est l’un des meilleurs sur le marché et garantit une meilleure aspiration des poussières que n’importe quelle autre ponceuse. La GEX 40 possède un plateau de 150 mm, conçue pour la performance de ponçage et une qualité de finition professionnelle. le plateau est totalement démontable, et vous offre la possibilité de changer de dimension si vous souhaitez passer sur un ponçage de moins grande surface ou plus précis.
Cette ponceuse excentrique est conçue pour les travaux de ponçage de base, les ponçages intermédiaires, l’enlèvement de laques et vernis, la finition et le polissage de surfaces. Elle est utilisable sur le bois, le bois plaqué, le métal, le mastic, les matières minérales et acryliques. Elle est compatible avec le système Click & Clean de Bosch.
Le boîtier collecteur de poussière dispose d’un système microfiltre créé par Bosch. Le moteur est équipé d’une présélection de vitesse pour faciliter l’utilisation peu importe les situations. Puissance de 400 Watts, elle offre une rotation de 12 000 tours/min au maximum de sa capacité. Elle est également munie d’un frein à friction qui permet d’assurer des arrêts rapides.