Découvrez nos conseils pour l'aménagement de vos toilettes

 

Aménager ses toilettes en un espace fonctionnel et élégant n’est pas toujours facile. Souvent cette pièce est petite et difficile à intégrer dans sa décoration, que vos WC soit dans votre salle de bain ou non. Découvrez dans notre guide tous nos conseils et astuces pour vous aider à aménager et décorer vos toilettes !

toilettes wc suspendu style graphique

 

Choisir des toilettes pour des petits espaces

 

Quel WC choisir quand on a peu de mètres carrés ? Il existe plusieurs solutions pour palier au manque de place. Vous pouvez par exemple envisager des toilettes d’angle pour profiter au maximum de votre espace disponible. Ils offrent un compromis intéressant en gain de place, que vous choisissiez un modèle de wc suspendu ou avec un réservoir en angle droit.

wc angle ambiance bleue

 

Le WC suspendu offre également une économie de place intéressante à condition que vous choisissiez un modèle à encastrer dans votre mur. Si vous avez un mur porteur pour y fixer le bâti-support et l’envie de faire des travaux, le WC suspendu est la solution parfaite ! Il offre un design épuré ce qui facilite la décoration de vos toilettes, et l’absence de pied transforme l’entretien en jeu d’enfant.

En revanche, si vos murs ne vous le permettent pas, évitez les autres types de modèles dans des toilettes étroites. Le coffre d’habillage du bâti-support pourrait donner l’impression que la pièce est surchargée, chose que l’on veut éviter dans un espace réduit.

wc suspendu style contemporain

 

Conseils pour refaire ses toilettes

 

Vous souhaitez refaire intégralement vos toilettes ? C’est le moment idéal pour penser à tous les petits détails qui rendront vos toilettes plus agréables !
Tout d’abord, il est généralement conseillé de conserver un espace minimum autour de vos toilettes pour éviter d’être à l’étroit. On considère que 80 cm sur les côtés et 1m 40 sur le devant permet d’avoir un espace confortable. Selon le volume de votre pièce n’hésitez pas à laisser un espace plus grand.

Si vous refaites vos toilettes, c’est le moment idéal pour changer de sanitaires. Vous pouvez envisager des WCs suspendus qui contribuent à votre décoration par leur design épuré. En effet, seul la cuvette et la plaque de déclenchement sont visibles. Il faut cependant opter pour un modèle adapté à vos murs. Si vous choisissez ce type de WC, n’oubliez pas de prévoir un accès à vos mécanismes, au moins pour effectuer une maintenance assez basique. Sur certains modèles de bâti-support, vous avez un accès via la plaque de déclenchement, sinon vous devez envisager une trappe d’accès sur votre coffre d’habillage.

montage bati support Geberit

 

Enfin notre dernier conseil pour refaire vos toilettes concerne le choix des matériaux. Les toilettes sont une pièce où l’hygiène est importante, pensez pratique pour vous faciliter un nettoyage régulier. Le carrelage est le matériau incontournable pour les sanitaires : il est facile à entretenir et peut donner un joli cachet à votre pièce. Vous pouvez également envisager un revêtement en PVC ou en lino qui sont réputés pour leur facilité d’entretien et leur durabilité. Dans un article consacré à l’entretien des WCs, découvrez toutes nos astuces pour vous faciliter la vie.

wc suspendu avec carrelage

 

Une lumière douce

 

L’éclairage de vos toilettes est important, que vous ayez accès à de la lumière naturelle ou non. On conseille plutôt une lumière neutre blanche et plutôt douce. C’est une pièce où l’on est amené à se rendre de jour comme de nuit, c’est pour cela qu’on évite généralement une lumière trop forte. De même, une lumière trop tamisée peut donner une sensation de réduction de l’espace, et dans ce petit espace que sont les toilettes, ce genre de détail compte.

wc suspendu avec parquet

 

Jouer sur les couleurs

 

Dans un espace étroit comme les toilettes, on évite absolument les couleurs sombres, et on préfère des teintes claires pour donner l’impression que les toilettes sont plus spacieux. Pour les couleurs, il n’y a pas de couleur dominante. On peut penser au blanc qui est intemporel et au bleu qui se prête bien à cette pièce. De manière générale, on évite les couleurs trop vive sauf si votre espace est suffisamment grand pour avoir une décoration adapté. Si la couleur est essentiel, c’est souvent votre décoration qui va apporter un réel cachet à vos WCs.

toilettes avec carrelage avec wc suspendu

 

Décorer ses toilettes

 

Pour votre décoration, on ne retiendra que deux règles : point trop n’en faut et éviter de mélanger les styles. D’ordre général, mélanger les styles est un exercice périlleux en décoration, et offre souvent un style un peu décousu. Evitez également de surcharger la pièce, choisissez avec soin vos éléments de décoration et mettez-les en valeur.
Par exemple, un miroir est une idée simple qui donne l’illusion d’agrandir l’espace, cependant évitez de l’accrocher en face de vos toilettes.

toilettes wc suspendu moderne avec plante verte


Des plantes ou du macramé sur vos murs peuvent offrir une jolie touche de nature à vos WCs.

toilettes avec wc suspendu ambiance nature

 

Si vous avez choisi un carrelage graphique, préférez une décoration légère avec des formes géométriques pour affirmer le style de votre pièce.

toilettes graphique


Découvrez toute notre gamme de WC suspendu pour aménager vos toilettes !

 

Sources des images : Pinterest