Commercialisé par la marque Somatherm, le système FIXOPLAC se présente comme la solution la plus rapide pour le raccordement de robinetterie sanitaire sur plaque de plâtre. Zoom sur ce système de sortie de cloison innovant.

 

 

Mise en œuvre d'un raccord sanitaire Fixoplac

 

Somatherm, appartenant au groupe Hammel, propose à travers FIXOPLAC un système unique de raccordement de robinetterie pour tubes PER ou multicouche. Conforme à la RT 2012 et garantie 10 ans, cette innovation fait l’unanimité chez les professionnels.

Somatherm est un des fabricants français leader sur le marché de la plomberie et du sanitaire. Reconnue comme innovante depuis plus de 40 ans, l’entreprise ne cesse de développer des nouveaux produits grâce à un département R&D performant. Somatherm se montre souvent à l’écoute des professionnels, en développant des solutions performantes, de qualité et faciles à mettre en œuvre pour répondre au mieux à leurs besoins.

 

Fixoplac, une gamme large et complète

 

Fixoplac vous propose de raccorder tous les appareils de votre maison à travers une gamme déclinée en plusieurs produits :

Fixoplac douche

Fixoplac machines linge et vaisselle

Fixoplac wc

Fixoplac evier

Fixoplac lavabo

Retrouvez l'ensemble de la gamme Fixoplac sur Distriartisan en cliquant ici

 

Ainsi, disponible en sortie simple ou double, Fixoplac vous permet de raccorder vos WC, votre machine à laver, vos lavabos, vos robinets en toute simplicité.

- En configuration double appliques, le système permet d’installer tous types de mitigeurs/mélangeurs muraux. Grâce au gabarit fourni, on peux réaliser une entraxe standard de 150 mm.

- La configuration simple s’applique surtout pour des robinets seuls type machine à laver ou lave-main poussoir.

 

Le système Fixoplac se décline également en fonction du type de raccord :

Raccords à compression

Raccords à sertir radial

Raccords à sertir par glissement

 

 

Un kit complet et prêt à l’emploi

 descriptif fixoplac

 

Fixoplac est un produit complet et prêt à l’emploi, il contient boîtiers, raccords, vis, bouchons et gabarit de pose. Il permet le raccordement sur tous types de plaques de plâtres standard ou hydrofuge d’épaisseur comprise entre 9,5 et 25 mm.

Le système s’installe sans outils spécifique. Il permet un raccordement précis et rapide. Le raccordement de la robinetterie sur tubes se fait en moins de 10 minutes. Très pratique, le gabarit de pose livré avec Fixoplac permet un perçage assuré et un entre axe précis des arrivés d’eau. L’installation est ensuite solidifiée grâce au boîtier, renforçant également la cloison autour des zones de perçage.

 

Pratique et rapide mais sans lésiner sur la finition, le système Fixoplac est pourvu de bouchons de protection afin d’éviter l’intrusion de colle/peinture dans le raccord. Fixoplac devient une solution carrelable lors de l’utilisation pour raccorder une douche ou un bain (Fixodouche). Une platine de finition est également proposée pour l’installation sans carrelage. Dans le cas d’une installation robinet, lavabo ou machine à laver, la solution apparente est recouverte d’une rosace de finition chromée ne dénaturant pas le système de raccordement.

Une fois le système installé, les raccords restent accessibles pour de futures éventuelles interventions. Il suffit simplement de dévisser l’écrou de verrouillage du système après avoir démonter la robinetterie pour accéder aux tubes PER.

 

 

Comment poser le système Fixoplac ?

 

Le montage s’effectue en 6 étapes.

Fixoplac pose 1


1. A l’aide du gabarit, marquez l’emplacement voulu et percez avec une scie cloche (67mm). Faites sortir les tubes PER d’environ 10 cm

 

2. Insérez les boîtiers Fixoplac dans les orifices de perçage. Tournez et enfoncez ensuite les compartiments dans les boitiers puis serrez légèrement les vis de manière à maintenir les boitiers en place

 

fixoplac pose 2

 

3. Installez vos raccords sur les tubes PER

 

4. Repoussez les raccords et positionnez les dans les boitiers. Vissez les écrous de verrouillage et serrez les vis pour fixer le tout.

 

fixoplac pose 3

 

5. Pour éviter l’intrusion de colle dans le raccord, posez les bouchons de protection. Les écrous de verrouillage doivent rester visibles et démontables pour de futures interventions.

 

6. Installez maintenant votre robinetterie.

 

 

Fixoplac, conforme à la RT 2012 et brevetée

 

Fixoplac est une innovation brevetée par Somatherm et conforme à la réglementation thermique de 2012.

Pour rappel, la RT2012 impose le traitement de l’étanchéité à l’air. Elle indique que la perméabilité de l’air ne doit pas dépasser 0.60m3/h par m2 en maison individuelle (1,00m3/h en logement collectif). Le système Fixoplac est à l’heure actuelle le seul sur le marché à correspondre à la RT2012.

 

 

 

Si pour vous les 10 minutes de pose vous semble être un argument commercial, certains les pulvérisent comme le prouve la vidéo ci-dessus.