Hammel Robinetterie : leader français de la gestion des fluides

 

Hammel Robinetterie est une entreprise française de plus de 60 ans d'expérience qui occupe une place de plus en plus importante sur le marché de la gestion des fluides. Focus sur ce petit devenu grand.

 

Une entreprise familiale avant tout :

Raymond Hammel

 

Hammel Robinetterie est une entreprise familiale créée en 1948 par Rolph Hammel. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de plomberie, sanitaires et chauffages. Au fil des années elle est devenue un des leaders français de ce secteur, notamment grâce au lancement de son catalogue de vente à distance lancé en 1955 qui a boosté son activité.

Aujourd'hui, c'est  Raymond Hammel, fils de Rolph, qui dirige la société, aidé par ses deux fils : David qui gère la société LT Aqua+ et Mickaël qui s'occupe du département de traitement de l'eau. 

Hammel Robinetterie est basée à Marsac-sur-l'Isle en Dordogne dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Une large gamme de produits :

 

L'entreprise périgourdine propose une large gamme de produits recouvrant les univers de la plomberie, des sanitaires et du chauffage. Hammel Robinetterie s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Elle souhaite constamment apporter une véritable valeur ajoutée à ses produits.

De manière plus précise, Hammel Robinetterie conçoit et commercialise des solutions de robinetterie (comme des mitigeurs, des mélangeurs, des raccords, becs de robinets...), de sanitaires (douches, baignoirs, receveur de douche, paroi de douche, WC, lavabos, bidets, éviers, équipements sanitaires pour PMR...), de chauffage (chauffe-eau, thermostats, radiateurs, tuyaux de gaz, pompes à chaleur...), de plomberie (compteurs d'eau, fixoplac, tubes PER et multicouches...) et un certain nombre d'outils. 

 

Une stratégie efficace qui contribue à la montée en puissance de l’entreprise :Aqua+

 

Avec sa large gamme de produits, Hammel Robinetterie procède à une startégie de diversification mais aussi de croissance externe. En effet, au fil des années, l'entreprise a acquis une quinzaine de société comme Somaterm, Merkur ou Aqua+.

Cette stratégie s'est avérée efficace notamment avec la vente à distance. Hammel Robinetterie est devenue une entreprise puissante avec des chiffres qui en témoignent. En effet, l'entreprise réunit plus de 10 000 clients français et étrangers, emploie 360 salariés et possède 15 sociétés, et stock 20 000 produits pour une capacité de 11 000 m² d'entrepôt avec 1500 lignes expédiées par jour.

 

Une entreprise innovante :Fixoplac

 

Comme nous l'avons dit, Hammel Robinetterie cherche à proposer des solutions à valeur ajoutée. Pour ce faire, elle innove beaucoup, avec de gros investissments en Recherche et Développement à hauteur de 3 à 4 millions d'euros par an. Des ingénieurs sont employés pour travailler sur l'innovation des produits. Nous pouvons citer le cas du Fixoplac, une solution de fixation de robinetterie. Le Fixoplac est très facile à installer et a même remporter le trophée de l'innovation de l'INPI Aquitaine en 2012. Depuis, Hammel Robinetterie a persévéré et le Fixoplac est aujourd'hui le système de fixation de robinetterie le plus rapide à poser du marché puisque cela nécessite moins de cinq minutes.

 

Une dimension internationale :

 

Forte de son succès et de son développement continu, Hammel Robinetterie a même pris une dimension internationale. En effet, l'entreprise réalise 20% de son chiffre d'affaires à l'export avec des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Pologne ou encore la Chine. L'expansion internationale est toujours en processus, Hammel Robinetterie est à la recherche de nouveaux marchés étrangers pour continuer sur son succès. 

Pour découvrir nos produits Hammel Robinetterie, cliquez ici.

Logo Hammel Robinetterie