Fixations pour radiateur en acier, en aluminium ou en fonte, à visser ou à sceller : comment choisir ?
Bon à savoir :
Pour vous faire une idée, l’acier permet à la température de monter et de redescendre très rapidement, alors que l’aluminium lui, a une descente de température beaucoup plus lente. La fonte quant à elle dispose d’une excellente inertie.
A visser ou à sceller ? Quelle différence ?
Les fixations à visser conviennent parfaitement pour les matériaux dits creux comme les planches de plâtre. Alors que les fixations à sceller conviennent mieux aux matériaux dits pleins comme la pierre, la brique ou encore le béton.
Alors, quelle fixation correspond à mon radiateur ?
Les supports de radiateur à visser ou à sceller conviennent aux radiateurs traditionnels ou aux radiateurs fonte type rideau. L’avantage de ces fixations est leur pose simplifiée par clipsage.
- Pour le radiateur lamellaire, les accessoires radiateurs à visse seront indispensables.
- Pour les radiateurs panneau, la fixation devra être un étrier réglable :
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les fixations adéquates, voici quelques conseils de pose pour votre radiateur :
- La pose d’un radiateur ne présente pas de difficultés particulières. Munissez-vous d’une perceuse, de votre fixation et de chevilles.
- Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez bien coupé le courant avant d’entamer les travaux. Il faut respecter la polarité qui se repère grâce aux couleurs des fils conducteurs.
- Avant d’installer le radiateur, faites des trous dans le mur qui serviront à fixer les chevilles.
- Ensuite, il suffit de poser les fixations sur ces chevilles et de vérifier que l’ensemble est bien droit. Lorsque les fixations sont en place, il ne reste plus qu’à poser le radiateur.
- Pour le branchement du radiateur au circuit électrique, dernière étape et pas des moindres : Il suffit de relier les fils avec un domino isolé.