La salle de bain est à l’unanimité le lieu où s’effectuent les opérations d’hygiène corporelle. Pour rendre cet espace pratique, moderne et confortable, le choix de la douche est un élément crucial. Découvrez dans cet article les caractéristiques d'une douche, ses composants et différents matériaux utilisés pour faciliter l'installation et l'entretien de celle-ci.

 

 

1. Les différents types de douches

 

On différencie 4 types de douche :

 

La douche classique ou traditionnelle


L’installation d'une douche classique est la plus fréquente. Elle se différencie des autres types de douche par son receveur hors sol, sa bonde posée et non encastrée ainsi que sa robinetterie.

Tuiles onduvilla populaires

 

Les avantages

La douche traditionnelle possède de nombreux avantages. Elle est capable de s’adapter à toutes les tailles de salle de bains, à tous les styles de mur et tous les types de sol. Sachez également que la douche classique est entièrement personnalisable et peut être conçue en plusieurs étapes. Choisissez simplement l’élément qu’il vous faut selon vos goûts, vos envies et votre budget !

 

La douche à l’italienne


La  douche à l’italienne est une douche de plain pied ouverte et très large sans receveur visible. Le receveur est encastré directement dans le sol, sans bac et est intégré en continuité avec le reste de la salle de bain (carrelage, bois etc.)

Tuiles onduvilla populaires

 

Les avantages

En plus d’être esthétique, la douche à l’italienne est pratique et facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. La douche italienne s’adapte parfaitement à tous les espaces et toutes les formes de votre salle de bain.

 

cabine de douche pour salle de bain

La cabine de douche


La cabine de douche est une douche fonctionnelle, solide et étanche s’adaptant parfaitement à votre salle de bain. Facile à installer, c’est également la bonne alternative pour ceux qui souhaitent gagner de la place sans avoir besoin de réaliser de coûteux et longs travaux.

 

On retrouve 3 types de cabine de douche :


La douche cabine en kit, réel gain de temps et d’argent. Cette douche acheté en kit , se pose et se fixe très facilement et simplement sur les parois de votre mur de salle de bain. 

- La douche cabine hydromassante, solution idéale pour un réel moment de détente et de relaxation grâce à l'intégration de jets d'eau hydromassant performants sous forme de vapeur de bulles d'eau et de fine pluie.

La douche cabine sur-mesure quant à elle vous propose un plus large choix de matériaux répondant au mieux à vos goûts et attentes.

 

La baignoire douche


Une baignoire douche se caractérise par la transformation d’une simple baignoire en douche. Il vous suffit d’ajouter un mitigeur, un flexible, un pommeau de douche et un pare douche uniquement. C’est une solution très simple et très économique. 

 

Un combiné baignoire douche


A la différence d’une simple baignoire, le combiné baignoire douche est une baignoire grand format avec un espace douche au fond plat antidérapant permettant de prendre un bain ou une douche commodément et en toute sécurité. 

 

salle de bain

 

2. Les composants d'une douche et matériaux utilisés

 

Une douche se compose de plusieurs éléments pour faciliter son bon fonctionnement. Découvrez ci-dessous les principaux éléments et leur utilité.

 

receveur de douche salle de bain

- Le receveur de douche 

Le receveur de douche est un récupérateur d’eau qui la fait s'écouler et l’évacue. Il fait partie des principaux éléments d’une douche. Il peut être en brique, polyester ou autre matière solide.

 

- Le bac de douche

Le bac de douche est un élément de récupération et d’évacuation d’eau. Veillez à bien comprendre les différentes formes, dimensions et matières avant de faire votre choix de bac de douche. Le choix de l’inclinaison et de la qualité du bac est essentiel  pour une bonne évacuation. La pose d’un bac de douche peut être posé ou encastré suivant le type de douche.

 

- La bonde de douche

La bonde de douche est un élément qui relie la douche au système d’évacuation de la maison. Une bonde de douche est l’ensemble de bonde siphon qui se trouve sous le receveur. La bonde de douche comprend une bonde, un siphon, la tuyauterie de raccord, le support de bonde, le support de grille, le filtre et la grille de protection.

Pour protéger votre salle de bain d'éventuelles éclaboussures, plusieurs accessoires sont disponibles.

 

- Rideau de douche

La solution la plus économique est l'utilisation du rideau de douche.

Le rideau de douche est un élément simple à entretenir, facilement remplaçable et  économique. Il est très efficace pour protéger la salle de bain d’éventuelles éclaboussures.

Il en existe 3 sortes : la barre droite, en angle ou circulaire, le parapluie et le fil.

 

- Paroi de douche

Etanche, rigide et facile d’entretien, la paroi de la douche est une bonne alternative au rideau de douche. Vous retrouverez 3 types de paroi de douche : en verre, en synthétique en brique de verre suivant vos goûts et besoins.

Porte de douche salle de bain

 

- Porte de douche

La porte de douche s'installe parfaitement entre deux murs maçonnés et carrelés ou entre deux parois de douche. Il existe différentes ouvertures de portes : coulissante, battantes, pivotantes construites en verre ou en synthétique.

 

- Colonne de douche

Principal élément de la robinetterie. Fixé sur la colonne on y retrouve un mitigeur, un pommeau de douche à main un flexible, un pommeau de douche de tête, une coque qui recouvre les branchements. 


- Mitigeur 

Le mitigeur est l’élément qui relie l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide pour ne former qu’une seule arrivée d’eau réglable à souhait. 

 

- Pommeau de douche

Pour choisir une bonne pomme de douche, vous devez vous renseigner sur le nombre de jets, le temps de garantie, le style, l’entretien et l’économie d’eau.

 

- Flexible 

Un flexible de douche est composé d’anneaux fixés, tressés, agrafés entre eux afin de lui donner de la flexibilité. Un flexible peut être en plastique, plastique renforcé, PVC lissé armé, tissu ou métal.

 

- Poignées de sécurité

La poignée de sécurité est l'élément primordial à fixer sur les parois de douche pour les personnes à mobilité réduite. Vous retrouverez une poignée de sécurité amovible qui se fixe à l'aide de ventouses et une poignée de sécurité fixe s'implantant dans le mur à l'aide de chevilles.

 

- Sièges

Le siège de douche est aussi l'accessoire de douche essentiel pour faciliter l'autonomie des personnes à mobilité réduite et renforce leur sécurité.

 

salle de bain matériaux marbre

 

Les différents matériaux


Les matériaux les plus utilisés dans les composants d'une douche peuvent être classés en deux catégories : les matériaux lourds (marbre, béton, grès...) et les matériaux légers (bois, acrylique, polystyrène...)

 


Et question prix ?

Tuiles onduvilla économique

 

Le prix d'une douche varie fortement en fonction du type de douche que vous souhaitez installer mais aussi en fonction des matériaux utilisés.

 

 

3. Le guide d'installation d'une douche


Sachez que l’installation d’une douche nécessite l’obtention d’une arrivée d’eau chaude et froide ainsi qu’une évacuation d’eau. En fonction de votre type d'évacuation, vous choisirez d’installer un receveur à encastrer dans le sol (il peut être plat avec plusieurs centimètres de profondeur) ou d’installer un receveur à poser en le scellant sur le sol.

L’installation d’une douche passe tout d’abord par la fixation de la robinetterie en la posant et encastrant dans le mur.

 

1Vérifiez l’étanchéité en entourant les raccords excentrés de filasse et de pâte à joint ou bien de Téflon.

1  Ensuite fixez les raccords excentrés sur les pipes de scellement.

1Placez le joint dans le raccord excentré.

1Placez la rosace du mitigeur.

1Placez le mitigeur en vissant ses écrous sur le raccord excentré.

 

Pour un système en douchette, la pose est identique mais vous devrez positionner la douchette sur un support coulissant, pour adapter la hauteur de la douchette aux différentes tailles des utilisateurs.

Effectuer un raccordement à l’évacuation : Le raccordement de la douche à l’évacuation s’effectue en même temps que celui du receveur. Chaque douche disposent d’un système à bonde siphoïde placé sous les receveurs. Elle peut être à sortie horizontale ou verticale.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la douche la plus adaptée à vos besoins !