Les erreurs à éviter en bricolage et en décoration

 

En France, le bricolage et la décoration sont des activités auxquelles se livrent de plus en plus de personne. On peut constater très clairement l’engouement accru pour cet univers avec le développement de la tendance DIY (Do It Yourself, traduisez « à faire soi-même » en français) depuis quelques temps déjà. Que ce soit sur internet ou à la télévision, les conseils ne manquent pas et les magasins spécialisés deviendraient presque les nouvelles « place to be » du week-end. Mais lorsque l’on n’est pas un professionnel, il arrive de faire des erreurs. Nous avons donc décidé de consacrer un article sur les erreurs les plus fréquentes à éviter pour vous aider dans vos démarches créatives.

 

1- Ne pas préparer le chantier

 

L’erreur la plus courante consiste à négliger la préparation de son chantier qui est pourtant la partie la plus importante. Pour éviter de perdre du temps ou de causer des dégâts irréparables, nous vous conseillons de veiller à :

 

- Sécuriser votre espace de travail : par exemple en protégeant vos meubles si vous vous servez d’une ponceuse électrique à l’intérieur de votre maison ou votre sol si vous effectuez des travaux de peinture ou encore en enlevant tout objet inflammable autour de vous si vous réalisez une emboîture à l’aide d’un chalumeau.

 

- Nettoyer les surfaces : il est souvent recommandé de nettoyer les supports sur lesquels on va appliquer un produit ou effectuer des travaux. C’est le cas par exemple si vous souhaitez nettoyer votre dalle de terrasse avec un produit anti-mousse ou que vous souhaitez repeindre un meuble.

 

- Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main : afin de vous éviter de faire des allers-retours inutiles dans votre atelier ou à monter et descendre de l’échelle un trop grand nombre de fois, disposez tous vos outils près de vous.

 

- Effectuez les pré-découpes : quand on se lance dans un projet, on est parfois trop enthousiaste et on a hâte de commencer. Mais au moment de poser le carrelage ou le plancher on se rend compte que les pièces sont trop grandes ou trop petites. Il faut alors tout arrêter et cela fait perdre du temps inutilement.

 

préparation d'un chantier


Ces conseils ne sont évidemment pas les seuls à suivre. Selon les travaux que vous entreprenez il en existe davantage. Veillez donc à toujours bien vous renseigner et à bien suivre les consignes de sécurité et de préparation.


2- Le mauvais positionnement de ses mains

 

Certains travaux de bricolage peuvent être dangereux. C’est le cas notamment lorsque l’on effectue des découpes. Il faut faire extrêmement attention au positionnement de ses mains si l’on veut éviter d’en perdre une partie. Soyez donc vigilant à :

 

- Ne jamais positionner votre main d’appui sur le trait de coupe

 

- Toujours tenir avec vos deux mains les outils tels que les tronçonneuses ou les meuleuses

 

- A placer votre main d’appui après l’outil lorsque vous utilisez un cutter

 

- A placer votre main d’appui avant l’outil lorsque vous utilisez un ciseau à bois.

 

sécurité chantier

 

Là encore, ce ne sont pas les seuls conseils existants. Veillez donc à la lire bien attentivement la notion d’explication avant de vous servir d’un outil.

 

3 - Les mauvaises utilisations avec la colle de bricolage

 

« Ce n’est pas de ma faute si cette colle ne colle pas ». Combien de fois a-ton déjà entendu cette phrase ? Et pourtant c’est bel et bien une idée reçu car la majorité des échecs de collage sont dû à une mauvaise utilisation du produit.

 

- Avant de l’utiliser, assurez-vous que la surface soit bien propre, sèche, régulière et non friable (c.f. conseil n°1 !)

 

- Utiliser la colle appropriée : en effet, il existe une multitude de colle qui possède chacune un usage particulier.

 

- Mettre trop de colle : On a souvent tendance à tartiner le support ou la surface à coller par peur d’un manque d’inefficacité. Mais c’est justement en en mettant trop que le produit ne vas pas fonctionner. Pour que la colle soit efficace, il faut l’étaler en fine couche en évitant les irrégularités.

 

Erreurs de colle

 

4 - Les vis trop longues

 

Cette situation peut se produire si la phase préparatoire a été négligée. Si vous ne souhaitez pas voir vos vis sortir de votre meuble, assurez-vous de prendre les bonnes longueurs.

 

Vis qui dépasse

 

5 - Oublier d’immobiliser les pièces avant usinage

 

Si vous n’immobilisez pas correctement vos pièces avant de les usiner vous risquez de l’abîmer lors de la découpe ou pire vous faire mal. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des serre-joints ou des serre-tubes.

 

Serre-joint

 

6 - Oublier de fermer le robinet d’arrêt

 

Lorsque l’on souhaite effectuer des petits travaux de réparation en plomberie comme par exemple déboucher son lavabo ou changer son robinet flotteur, on oublie parfois de fermer le robinet d’arrêt. Si vous ne souhaitez pas voir votre maison se transformer en piscine, assurez-vous donc que l’écoulement de l’eau soit interrompu avant de commencer vos manipulations.

 

Robinet d'arrêt

 

7 - Utiliser trop de nettoyant pour canalisations

 

Face à une canalisation bouchée, c’est parfois la panique et on a tendance à abuser des nettoyants chimiques dédiés au débouchage des canalisations. Cette utilisation abusive risque malheureusement d’aggraver les choses car ce type de produit étant très corrosif vos tuyaux subiront des dommages importants. Il vaut mieux donc se tourner vers d’autres solutions comme le déboucheur à pompe ou le furet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le débouchage des canalisations, n’hésitez pas à lire notre précédent article.

 

nettoyant canalisations

 

8 - Peindre son plafond

 

En matière de décoration, on chercher souvent à se démarquer et on pense parfois avoir trouvé LA bonne idée originale. Repeindre son plafond fait partie de ces fausses bonnes idées qu’il faut à tout prix éviter. En effet, un plafond entièrement repeint provoque une sensation d’écrasement, encore plus si la couleur choisie est foncée. Vous pouvez éventuellement tenter l’expérience uniquement si votre hauteur sous plafond est trop grande, sinon essayez plutôt de peindre des formes graphiques en créant un rectangle de peinture pour créer une séparation visuelle par exemple.

 

Plafond noir

 

9 - Mixer les motifs et les couleurs

 

La décoration dépareillée est très tendance en ce moment mais encore faut-il savoir associer les bonnes couleurs et les bons motifs et ne pas trop en faire. Si vous ne voulez pas que votre maison ait l’apparence d’un costume de clown, faites donc attention à certaines combinaisons comme mixer le motif liberty avec des rayures. Essayez plutôt de varier la taille des fleurs ou des rayures. Au niveau des couleurs, choisissez-en une et faites-la ressortir en créant un camaïeu.

 

mauvaise décoration

 

10 - Utiliser trop de coussins

 

Les coussins sont des éléments décoratifs très appréciés car en plus d’avoir des prix très attractifs, on peut, grâce à eux, changer totalement l’ambiance d’une pièce et créer des décorations totalement différentes. Attention toutefois à ne pas trop en mettre si vous ne voulez pas passer des heures à les enlever avant de pouvoir vous asseoir sur votre lit, votre fauteuil ou votre canapé.

 

erreurs en décoratio