Que vous soyez un professionnel ou un amateur, lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, il est essentiel de se munir des outils adéquats. Pour réaliser vos raccordements il est souvent indispensable de couper les tuyaux en cuivre qui s’achètent en grande longueurs en utilisant du matériel adapté. 

 

Conseils sur le coupe-tube

 

numéro 1Munissez-vous du bon outil 

En fonction des travaux et de la matière à trancher, assurez-vous d'utiliser le bon outil. Distriartisan vous propose une large gamme de coupe-tubes fabriqués par les plus grandes marques de l’outillage professionnel pour vous garantir un confort d’utilisation et des performances optimum. 

Les marques proposées par Distriartisan : Virax, Edma, Rems, Fartools, conçus pour la coupe des tubes en PER, PVC, cuivre, PEHD, acier et Inox.

 

Les coupe-tubes de la marque Virax :


La marque virax, spécialiste des outillages professionnel, dispose d'une large gamme de coupe-tubes pour tous les matériaux PER, PVC etc. 

 

  • Le coupe-tube PER 42 mm

Cet outil de qualité professionnelle vous apporte une coupe nette et sans effort. La pince coupe-tube plastique permet de couper une large gamme de matières : PVC, PP, PE, PER, PEX, ABS, PEHD, CPVC, PPR et PB.


Les caractéristiques du produit :

Pratique : outil 2 en 1 avec son chanfreineur intégré pour les tubes PVC avant collage (angle de changrein : 15°). Et avec son mécanisme à cliquet breveté : pas de retour de la lame lors de la coupe sans effort et plus rapide.

- Facile d'utilisation : la lame en forme de "V" permet une coupe simple et perpendiculaire.

Confortable : changement de la lame rapide et sans outil + poignée Soft Touch anti-dérapante pour une meilleure prise en main.

Précis : grâce à la forme du bras supérieur, vous bénéficiez d'un guidage parfait lors de la coupe.

- Intégration d'un coupe câble électrique : diamètre maximum de 12 mm.

coupe

  • Le coupe-tube cuivre ZR35

Très pratique, ce coupe tube cuivre est l'outil idéal pour réaliser des coupes au ras des collets (avec ses rouleurs à gorge).

 

Les caractéristiques du produit :

- Epaisseur max du tube : 2 mm.

- Coupe précise pour les tubes de 3 à 35 mm de diamètre.

- Selon le matériau à couper, le capuchon dispose d'une couleur différente.

- Ebavureur rotatif rétractable (lame interchangeable).

 

Avantages : 

Précision et rapidité : 4 rouleaux pour un guidage parfait du tube et changement de molette rapide sans outils nécessaires.

Pratique : vous bénéficiez d'une molette de rechange four et d'un pommeau Soft Touchà avancer rapide et antidérapant.

coupe-tube zr35 virax

 

Rendez-vous sur le site Distriartisan dans la rubrique outil de coupe pour découvrir l'ensemble de la gamme VIRAX.

 

numéro 2Utilisation du coupe-tube

Le coupe-tube a la forme d'un G et se positionne perpendiculairement sur le tube. Sa partie mobile est dotée d’une molette coupante. Elle se bloque sur le tube au moyen d’une vis sans fin terminée par une poignée ronde. Face à la molette se trouvent 2 galets qui permettent à l’outil de tourner autour du tube tout en le découpant. Le coupe-tube est très simple d'utilisation. 


Avantages :

- Il peut être utilisé sur un tube déjà fixé (au besoin en l’écartant légèrement du mur).

- Grâce à ses galets qui prennent appui sur le tube, il coupe toujours à 90°.

- La coupe est nette et sans bavure. Tout au plus faut-il donner un tour ou deux d’alésoir (lame triangulaire généralement fixée sur le côté du coupe-tubes) à l’intérieur du tube.

 

Le coupe-tube n’a qu’une seule contrainte : sa capacité (en diamètre) est limitée par ses dimensions. Mais les modèles courants acceptent des tubes jusqu’au Ø 28 ou même 35 mm (extérieur). Ce qui est largement suffisant pour la plupart des travaux de plomberie.

 

utilisation coupe-tube


- Serrez le coupe tube.

- Coincez la poignée ronde jusqu’à ce que la molette arrive au contact du tube. Puis serrez encore un peu.

- Coupez le tube.

etape 2 utilisation

 

Le conseil Distri :  Vous allez certainement ressentir une petite résistance. Cela est tout à fait normal. Dès que celle-ci diminue (la paroi du tube est alors coupée à cet endroit), resserrez un peu la molette et continuez de faire le tour du tube jusqu’à ce qu’il soit entièrement sectionné.

 

- Limez la coupe.

coupe-tube cuivre

 

La molette coupante a tendance à laisser une fine bavure du côté du tube de part son profil en V.

 

- Effacez cette bavure à l’aide de l’alésoir : une lame triangulaire fixée latéralement sur la plupart des coupe-tubes. Engagez-la à l’extrémité du tube et effectuez deux ou trois quarts de tour avec l’outil dans un sens puis dans l’autre : la bavure ne va pas tarder à disparaître.

 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour éxécuter des travaux de plomberie en toute sérénité !